E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Vision 2024] Frédéric Bedin, président du directoire Hopscotch groupe : « Le tourisme a de beaux jours devant lui »

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
[Vision 2024]

Frédéric Bedin, président du directoire Hopscotch groupe :

« Le tourisme a de beaux jours devant lui »

Le groupe de communication Hopscotch, acteur du web social, des relations publics, de l'évènement et du marketing services, vient de racheter Interface Tourism et ses agences en France, en Espagne, en Italie et aux Pays-Bas, renforçant son expertise tourisme. Frédéric Bedin, président du directoire Hopscotch groupe, rappelle les enjeux sur ce secteur d'activité.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pourquoi faire l'acquisition des agences Interface Tourism ? Quels sont les enjeux pour le groupe ?

Hopscotch a pour ambition d'être le plus grand réseau mondial de relations publiques non anglo-saxon et ainsi entrer dans le top 10 des agences de relations publiques mondiales. Mais pour cela, il nous faut grossir un peu partout dans le monde. Historiquement, les agences qui se sont créées durant la deuxième guerre mondiale, ont profité des business florissant de l'époque, à savoir l'industrie, la finance, la santé... qui ont ensuite structuré le 20e siècle. Aujourd'hui, on se dit que pour croître sur le plan international, il faut utiliser les atouts de la vieille Europe, notamment les biens immatériels qui permettent à des marques de conquérir le monde. Je veux parler de la culture, du luxe, du sport, de la gastronomie, de l'art de vivre en général et évidemment du tourisme, secteur phare en France, Italie, Espagne... Dans ce contexte, Interface Tourism (16 M€ de C.A.), créé il y a 25 ans par Gaël de la Porte du Theil (qui devient senior advisor sur le pôle tourisme), est un acteur paneuropéen du marketing spécialisé´ dans la promotion des destinations touristiques et de l'art de vivre. L'agence nous apporte un savoir-faire et une connaissance du secteur tourisme uniques sur le marché´. Sur cette activité, nous avons déjà des clients de longue date et notamment le groupe Accor. L'ambition est de devenir le leader mondial du marketing des destinations.

Comment voyez-vous évoluer le secteur du tourisme en 2024 ?

Le secteur du tourisme est en croissance depuis 2000 ans ! Et cette croissance s'accélère sur les 20-30 dernières années. En 2024, la tendance se confirme parce que les gens ont envie de voyager, les gens du Nord ont envie de soleil, les gens du Sud ont envie de fraîcheur, les gens des villes ont envie de campagne, les familles ont envie de plaisirs partagés... Par ailleurs, les événements sportifs, culturels, économiques... génèrent des flux touristiques...Et les nouvelles organisations des entreprises où les réunions ont lieu à distance engendrent de nouveaux besoins de se rassembler physiquement. Donc que ce soient des voyages personnels, scolaires, touristiques de découverte, sociologiques ou économiques d'entreprise, le secteur du voyage va se développer à coup sûr. Il y a un sujet lié à l'impact carbone des déplacements en avion mais je pense que d'ici 10 ou 20 ans, ce sera résolu. Les avions seront décarbonés. Mais sur cette longue période, le tourisme a de beaux jours devant lui.

Comment vous préparez-vous aux Jeux Olympiques ?

2024 s'annonce comme une année formidable. J'ai deux messages à faire passer. D'abord, les JO vont faire de Paris une fête, comme Hemingway l'a écrit. J'invite les Parisiens à profiter de leur ville durant cette période. Et par ailleurs, cet événement va attirer des marques, des entreprises qui vont venir faire du business avec des répercussions pour des années durant. Les JO vont attirer l'attention du monde entier sur la France. Que ce soit pour le tourisme professionnel, les événements d'entreprise ou le tourisme grand public, ça va être génial. Nous travaillons sur de nombreux sujets pour la mairie de Paris et notamment l'accueil de la presse non-accréditée au Carreau du Temple. Tous les grands médias du monde entier vont envoyer des journalistes parler de culture, de gastronomie, de tourisme, d'économie et d'héritage. Nous attendons 8000 journalistes pendant 2 mois. Une belle campagne de promotion pour Paris.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande