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Une campagne de sensibilisation pour la Journée mondiale de la trisomie 21

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Une campagne de sensibilisation pour la Journée mondiale de la trisomie 21

À l'occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, la fédération Trisomie 21 France et l'association caritative Down Syndrome International déploient une campagne de sensibilisation et appellent à la mobilisation.

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Le constat est préoccupant. Selon un baromètre publié par Handifaction au dernier trimestre 2023, 24 % des répondants n'ont pu accéder aux soins dont ils avaient besoin. Pour la Journée mondiale de la maladie de la trisomie 21, La fédération Trisomie 21 France lance un appel à la mobilisation pour que l'accès aux soins soit facilité, et s'associe avec l'association caritative britannique Down Syndrome International pour réaliser une campagne de sensibilisation, diffusée sur les réseaux sociaux.

Alors que des inégalités importantes demeurent, la campagne rappelle que l'accès aux soins est un droit pour tous, même lorsqu'une personne est atteinte de trisomie. De fait, la prise de rendez-vous chez un professionnel de santé, l'explication de son problème, la compréhension du traitement à suivre et la programmation des examens ne sont pas si simples. La pauvreté, l'exclusion du système éducatif et de l'emploi créent de mauvaises conditions de vie, et les personnes handicapées sont exposées à un risque élevé de santé dégradée. En mars 2023, l'OMS rappelle que le manque de soutien social et les discriminations contribuent à alimenter les inégalités, et estime qu'une personne sur six dans le monde, soit 1,3 milliard de personnes, est atteinte d'un handicap important.

Adapter une approche aux besoins des personnes

Trisomie 21 France souligne l'importance et la nécessité pour les professionnels d'adapter leur approche aux besoins de ces personnes et pour les pouvoirs publics de mettre en place des dispositifs adaptés. La fédération met en avant les nombreux problèmes de santé dont souffrent quotidiennement ces personnes, qui font face à une multitude d'obstacles dans leur environnement. "En France il y a encore beaucoup à faire et nous souhaitons que cela avance plus vite pour que les environnements soient plus accessibles à tous !", affirme Nathanaël Raballand, président de Trisomie 21 France.

En parallèle, une communication ciblée est en cours dans 530 pharmacies à travers un clip réalisé par Pharmaflix pour inciter à l'action et sensibiliser aux dons. La campagne digitale- visible jusqu'à la fin du mois de mars- porte le message de l'association qui, pour sensibiliser à la différence, invite chacun à porter des chaussettes dépareillées lors de cette journée.

La vidéo à visionner ici.

Des ressources qui existent pour les professionnels

Dans une dernière partie, la campagne évoque les nombreuses ressources utiles aux professionnels à former, malheureusement pas toujours connues, pour aider les personnes avec trouble du développement intellectuel et les soignants. Quatre exemples sont cités, tels que Santé très facile de Trisomie 21, SantéBD, développé par l'association Coactis Santé, la Charte Romain Jacob de l'association Handidactique, et enfin Santé orale et soins spécifiques, du sigle SOSS.

La formation des professionnels de santé doit être mieux réalisée, avec l'inclusion d'un stage avec des personnes souffrant de handicap pour être sensibilisés à leurs besoins particuliers. Ils doivent intégrer le fait que certaines consultations nécessitent parfois plus de temps, notamment les personnes avec trouble du développement intellectuel.


 
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