Les investissements TV en hausse de 6,7 % depuis janvier 1999
Les annonceurs ont nettement accru leurs investissements en télévision depuis le début de l'année. Même l'été ne semble plus une mauvaise période pour les régies.
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Avec une hausse de 1 MdF (+ 6,7 %), par rapport à la même période de 1998,
l'année 1999 s'annonce un bon cru pour la publicité télé. « Depuis le début de
l'année, les chiffres de la télévision sont conformes aux autres médias. Il
s'agit d'une tendance globale », analyse Stéphane Martin, directeur délégué du
Syndicat national de la publicité télévisée. Cette augmentation des
investissements s'accompagne d'une augmentation de l'audience globale du média.
Pour les individus âgés de 4 ans et plus, la durée d'écoute moyenne a progressé
d'une minute à 3 heures 19 minutes par jour. Sur certaines cibles privilégiées
la progression de l'écoute s'avère même supérieure. Ainsi, les ménagères avec
enfants ont consacré 7 minutes de plus à la télévision (soit 3 h 08), les
femmes de 25 à 34 ans, 4 minutes (soit 3 h 08) et les ménagères de moins de 50
ans, 3 minutes (soit 3 h 06). Depuis le début de l'année, les femmes ont
regardé la télévision 3 heures et 32 minutes par jour, contre 3 heures et 6
minutes pour les hommes. Entre janvier et juillet 1999, la durée de la
publicité par écran est stable à 2 minutes 30, comme la durée moyenne d'un
spot, entre 21 et 22 secondes. 74 % des spots sont vus en entier par les 4 ans
et plus depuis le début de l'année.
De plus en plus d'annonceurs
Dans le même temps, le nombre d'annonceurs augmente
légèrement (797 contre 792) depuis début 1999. En juillet 1999, 302 annonceurs
ont utilisé la publicité TV, contre 283 en juillet 1998. Juillet 1999 offre une
croissance remarquable de 14,3 % vis-à-vis de juillet 1998. Avec un volume
supplémentaire de 198 MF, le mois de juillet 1999 connaît même la plus forte
croissance de la décennie pour ce mois précis. « On constate une
"désaisonnalisation" des investissements. L'été était une période avec des
réserves de croissance », souligne Stéphane Martin. Les premiers résultats du
mois d'août semblent marquer la poursuite de cette tendance. Les produits
capillaires (+ 271 MF), l'automobile-poids lourds (+ 268 MF) et les boissons
alimentaires (+ 115MF) sont les secteurs dont la progression s'avère la plus
sensible depuis le début de l'année. Parmi les secteurs ayant investi au moins
20 MF de janvier à juillet 1999, certains connaissent une très forte
progression en pourcentage, Internet (+ 269 %), les services publics (+ 164 %)
et l'informatique (+ 121 %). Pour les sept premiers mois de l'année, le coût
GRP moyen d'un spot (base 30") a augmenté de 1,6 %, pour atteindre 19 116 F. Le
tarif moyen d'un spot sur les 6 premiers mois de l'année s'est élevé à 58 500
F, alors qu'il était de 38 600 F en juillet 1999.