La Laguna 2 déclinée en 3

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Comment annoncer à des cibles différentes le lancement de la Laguna 2, les séduire et les faire venir en concession ? Trois cibles ont été identifiées selon leurs attentes par rapport à l'automobile et au MD. Cible 1 : 400 000 possesseurs de Renault et de véhicules concurrents, type Ford ; cible 2 : 200 000 propriétaires de voitures concurrentes, type Volkswagen/Citroën et cible 3 : 100 000 clients de "gros moteurs" Renault. Dès le mois de mai 98, chaque cible s'est vu proposer un essai privilégié en concession grâce à trois messages personnalisés : invitation sous forme de billet d'avion et tirage au sort doté d'un voyage à New York pour la cible 1, lettre anonyme également assortie d'un tirage au sort pour la cible 2, la cible 3 recevant un petit livre, "Anthologie du confort, culte du voyage", lui garantissant automatiquement un abonnement d'un an à la revue Maison Française et l'associant à un tirage au sort d'un lot d'ouvrages "La Pléiade". Au total : 700 000 contacts, issus des fichiers 3A et Calyx, ayant engendré à ce jour un taux de mémorisation de plus de 60 % et une restitution des nouveautés de la voiture de plus de 58 %.


Annonceur : Renault. Opération : Lancement de la nouvelle Laguna. Responsables annonceur : Laurent Blanc, Philippe Valigny. Agence : Procréa Customer. Responsables commerciaux : Pascal Lefieux, Guillaume Villemot. Création : Raoul Scipioni (DA), Laurent Coutouly (CR).

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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