E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Beacon

  • Imprimer

A retenir:
- Le beacon (balise, en français), est un petit dispositif utilisant la norme Bluetooth 4.0 (basse consommation) pour interagir avec le smartphone d'un utilisateur passant à proximité du dispositif, par exemple pour lui envoyer des promotions (push notifications) lorsqu'il se trouve dans un point de vente.

Cette technologie, initialement proposée par Apple, est encore peu implémentée, mais ses riches possibilités en feront sans doute un incontournable des magasins du futur.

L'interaction établie entre le smartphone du consommateur et le lieu où il passe permet de pousser vers lui des informations ou des promotions ciblées, mais aussi, dans la mesure où le possesseur du smartphone ne s'est pas opposé au partage de ses informations personnelles, de connaître en temps réel les personnes visitant le point de vente.

Le domaine des applications envisageables est quasiment infini, et cette nouvelle technologie a, par exemple, déjà été utilisée par une compagnie aérienne pour fluidifier l'enregistrement ou par le PMU pour inciter ses utilisateurs à venir jouer au baby-foot dans les bars de la marque. Les possibilités apportées par la reconnaissance en temps réel de l'utilisateur par le système CRM de l'entreprise sont immenses, et l'on peut gager que nombre d'entre elles n'ont pas encore été imaginées!


Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles