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RA : la réalité augmentée, qu'est-ce que c'est ?

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AR est l'initiale parfois utilisée dans le domaine du marketing et de la communication pour désigner sous forme de raccourcie la réalité augmentée (Augmented Reality). On parle de plus en plus de réalité augmentée pour désigner l'expérience du metaverse.

Qu'est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est une technique permettant de voir en temps réel un élément 2D ou 3D dans une image réelle. La réalité augmentée peut donner lieu à de nombreuses applications dans le domaine du marketing et de la publicité. Le principe de la AR est de combiner virtuel et réel et de donner l'impression d'une intégration parfaite de l'image générée à l'internaute.

Son premier système a été conçu en 1968 par Ivan Sutherland pour des recherches au MIT à l'université de Boston. A cette époque, la AR consistait en un casque, équipé de deux lentilles pour les yeux. L'ordinateur lui était relié via un bras articulé. Depuis, une évolution très rapide de la réalité virtuelle s'est effectuée.

Par la suite, les deux géants américains que sont Apple et Google ont développé de nouveaux systèmes de réalité augmentée directement basés dans le système d'exploitation des tablettes, des android, ou smarphones.

Elle peut être utilisée, entre autres, pour réaliser :

  • Le marketing immersif ;
  • Des opérations de communication événementielle ;
  • De la PLV interactive ;
  • Des cabines d'essayage virtuelles ;
  • Des animations commerciales ;
  • Des vitrines interactives ;
  • La mise en situation d'un produit ;
  • Des catalogues papiers ou digitaux.

Quel est le principe de la réalité augmentée ?

Les technologies virtuelles fonctionnent par l'intermédiaire d'un terminal qui filme le monde réel et y incruste en direct des objets virtuels : animations, textes, données ou sons que l'utilisateur visionne à partir de son écran. Il peut s'agir de produits de vente tels que : un smartphone, une tablette tactile, des verres à images virtuelles, un casque ou un système d'affichage tête haute. Ces éléments vont modifier la perception de l'environnement via l'appareil utilisé pour faire apparaitre la RA. L'expérience virtuelle peut s'effectuer sur android. Grâce à cet outil virtuel, de nombreux jeux, sur mobile ou sur pc, sont plus vivants et captivent le client.

La synchronisation du monde réel et des informations virtuelles se fait à partir de la géolocalisation et des éléments embarqués (accéléromètre, gyroscopes...) qui situent la personne par rapport à son environnement et adaptent l'affichage virtuel à ses mouvements.

La réalité augmentée sur mobile ?

La ra est popularisée dès 2016 avec la sortie du jeu Pokémon Go, développé par la société Niantic, qui propose de chasser et capturer un maximum de Pokémon, en se basant sur la caméra de son smartphone ou de tout autre appareil et sur la géolocalisation de l'appareil.

L'AR et les Millénials ?

En 2017, Apple lance sa plateforme de réalité augmentée pour les développeurs « ARKit », suivi par Google avec « ARCore » l'année suivante. Par ailleurs, Google a dévoilé plusieurs avancées dont « Google Lens » permettant d'avoir une infirmation augmentée si l'on pointe sa caméra sur un produit. Actuellement, plus de 762 millions d'appareils supportent la réalité augmentée (ARInsider, 2018). Pour 2023, Apple annonce même la sortie d'un casque de réalité mixte.

Une accélération de l'adoption de l'AR par les consommateurs ?

Lors du Lens Fest, son événement annuel, Snapchat a annoncé devant un public d'environ 100 influenceurs sa décision d'allouer un budget d'investissement de 750 000$ à la création de nouveaux filtres d'AR, l'objectif principal étant de se mesurer aux GAFA qui ont déjà tous évoqué l'idée de développer des lunettes de réalité augmentée. Amazon est le précurseur sur le service virtuel avec la commercialisation de ses fameuses lunettes. Touchant majoritairement les Millénials, dont 62 % partagent chaque semaine du contenu instantané, Snapchat surfe sur la vague du divertissement en offrant aux utilisateurs la possibilité d'améliorer une photo ou vidéo de façon insolite et décalée, et en conséquence, annonce son retour en force en passant la barre des 208 millions d'utilisateurs quotidiens.

Pourquoi utiliser la réalité augmentée ?

Il est intéressant du point de vue marketing d'utiliser la RA ou augmented reality pour :

  • Créer de l'empathie et de l'engagement chez les consommateurs ;
  • Permettre aux clients d'expérimenter le produit et se projeter dans leur achat, ce qui permet de modifier positivement les ventes ;
  • Offrir une expérience unique aux utilisateurs ;
  • S'emparer d'un véritable avantage concurrentiel pour les marques qui permet de se différencier de la concurrence.

Réalité augmentée : quelles sont les statistiques ?

Selon un sondage dévoilé lors du CES de Las Vegas, grand salon high-tech, + de 88 % des personnes interrogés en BtoB sont plus enclines à faire une commande suite à l'utilisation d'une application de réalité augmentée. On apprend aussi du cabinet L.E.K Consulting qui a réalisé un sondage auprès de 1000 consommateurs que la réalité augmentée intéresse de plus en plus ces derniers. 70 % à 80 % des personnes se laisseraient tenter par cette nouvelle approche commerciale et marketing. Les consommateurs sont en effet impatients d'utiliser cette nouvelle technologie, par exemple pour des projets de rénovation ou de décoration de leur intérieur ou encore pour essayer virtuellement des vêtements. 70 % des sondés ont aussi déclaré vouloir utiliser le V-commerce pour tester en ligne différents produits comme le maquillage ou des lunettes. La réalité augmentée permet aux consommateurs de choisir et d'essayer en toute tranquilité de leur domicile des produits ou des services.

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