E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Par Floriane Salgues

Grâce à une démarche d'analyse de données, Pierre Fabre, groupe pharmaceutique et dermocosmétique français, optimise le taux d'attrition de ses clients BtoB, les pharmacies. À l'occasion du Salon Big Data & AI Paris, le 25 septembre 2023, la marque témoigne de la méthode utilisée pour retenir ses clients.

Brandvoice

Par eskimoz

L'analyse web est un élément indispensable pour toute entreprise souhaitant optimiser sa présence en ligne. Google Analytics, l'un des outils d'analyse les plus renommés dans cet exercice, est en pleine mutation. La transition de Universal Analytics à Google Analytics 4 est un passage déterminant pour quiconque veut rester compétitif dans le paysage numérique actuel.

Par La rédaction

Les plateformes digitales ont appris depuis des années à dompter l'intelligence artificielle. Ce mariage gagnant au profit des marques est désormais couronné par l'arrivée des modèles génératifs, une opportunité majeure dont il faut savoir s'emparer, explique Jérémie Leitao, directeur général de Making Science France.

Par Paperscope Paperscope

Le courrier publicitaire est bel et bien apprécié des Français. La quasi majorité d'entre eux les lisent, et près des deux tiers le font chaque semaine. Découvrez les relations entre les Français et ce média qu'ils affectionnent, à travers les données de l'étude Balmétrie par Ipsos.

Par La Rédaction

En janvier 2023, ChatGPT comptait plus de 100 millions d'utilisateurs actifs. En peu de temps, l'IA développée par OpenAI se trouve sur toutes les lèvres. Pour tout site, ChatGPT devient un outil stratégique pour son contenu éditorial.

Par La rédaction

L'éclosion de l'outil conversationnel développé par OpenAI représente, incontestablement, le fait le plus marquant, dans le secteur du marketing, de ce premier semestre de l'année 2023. Retour sur les différents articles les plus lus de la rédaction sur le sujet :

Brandvoice

Par regie-web.com

La société à responsabilité limitée, ou SARL, est la forme juridique d'entreprise la plus commune en France. Effectivement, plus de 80 000 SARL ont été créées en 2022 en France selon l'INSEE. Le gouvernement français a par ailleurs mis en place des mesures incitatives qui profitent à l'entreprenariat et à la création d'entreprise ces 20 dernières années, la France étant même passée en tête des pays membres de l'OCDE en matière de création d'entreprise depuis 15 ans.

Par La Rédaction

Générer du trafic sur son site web, c'est bien. Convertir ces visiteurs en acheteurs, c'est mieux. Transformer une visite en achat représente un défi pour les entreprises. Pour atteindre cet objectif, elles se reposent sur l'optimisation des taux de conversion ou CRO.

Par La Rédaction

Google Bard est un robot conversationnel développé par le leader mondial des moteurs de recherche. L'annonce de son lancement en mai 2023 fait suite au lancement de ChatGPT et du chatbot de Bing. Selon les experts, Google développe son IA depuis de nombreuses années, mais les travaux ont été accélérés face à la pression de ses concurrents.

Par La Rédaction

L'équipe marketing réalise une analyse de cohorte à partir de plusieurs groupes de clients. Un groupe présente des caractéristiques similaires comme la période d'inscription. L'analyse fournit des informations clés comme la durée de vie d'un produit, les problèmes liés à la rétention, l'engagement des utilisateurs, etc.

Par La Rédaction

Développé par le laboratoire indépendant de David Holz, Midjourney se pose comme un sérieux concurrent à DALL-E d'Open AI. Cette intelligence artificielle est capable de générer une image à partir d'une commande textuelle de l'utilisateur.

Par La Rédaction

L'arrivée soudaine de ChatGPT sur le marché remet les AI sur les devants de la scène. Pourtant, le premier programme IA a vu le jour en 1951. Plusieurs outils basés sur l'IA existent déjà pour appuyer les métiers du marketing.

Par La Rédaction

Selon une étude réalisée par le cabinet Mc Kinsey, l'IA pourrait réaliser 45 % des tâches de l'homme d'ici 2040. En marketing, l'IA est déjà utilisée pour traiter une masse de données clients. L'objectif ? Mieux comprendre le comportement des clients et anticiper les performances d'une campagne.

Brandvoice

Par hipto

La génération de leads joue un rôle essentiel pour une entreprise qui cherche à convertir des prospects en clients. Hipto se positionne en tant que pionnier de la génération de leads en ligne grâce à sa solution Conversiociads, et offre un accompagnement sur mesure à ses clients.