Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

[Etude] Le courrier, en place dans les campagnes marketing !

Publié par le | Mis à jour le

Une récente étude montre que le courrier publicitaire a toute sa place dans les campagnes marketing multicanales, et représente un vecteur de performance. Découvrez les résultats en détail.

  • Imprimer

Le courrier publicitaire occupe une place de choix dans les campagnes multicanales, et pas n’importe laquelle. En effet, selon une étude menée par la plateforme marketing américaine PFL, les marketers estiment que le courrier publicitaire, de même que les évènements (physiques et digitaux : webinars, conférences…) sont les deux plus efficaces (82% chacun) pour atteindre leurs cibles, devant les actions d’outbound marketing (71%). Un résultat en hausse pour le courrier publicitaire, puisque ce même chiffre était de 78% pour l’édition 2019 de cette étude. 

 

Intégrés à une campagne multicanale, les envois de courriers publicitaires accroissent sa performance pour 84% des répondants : 11% très fortement, 39% modérément et 34% légèrement.

En quelle proportion ? Le ROI des campagnes intégrant des courriers publicitaires sont bons, voire très bons pour deux tiers des marketers (66%), alors que ce taux baisse à un peu moins de la moitié (48%) lorsqu’aucun courrier publicitaire n’est prévu dans la campagne. De même, le taux de réponse est d’environ 77% avec le courrier publicitaire, et de 65% sans. 

 

Question audience, les cibles de dirigeants sont souvent les plus complexes à atteindre via les campagnes marketing. Ce sont aussi celles pour lesquelles le courrier publicitaire est le plus adapté pour les atteindre, avec 75% d’efficacité

(71% pour les événements, et 56% pour l’email). 

Les cibles d’utilisateurs finaux sont quant à elles plus réceptifs aux événements (81%) et au Content Syndication* (79%), talonnés de près par le courrier publicitaire (77%) et l’email (76%). 

Lorsqu’il s’agit d’aborder des populations commerciales et marketing, c’est le Content Syndication le plus efficace (86%), suivi des événements (82%) et du courrier publicitaire en troisième position aux côtés du display, avec 74% d’efficacité.  

 

En ce qui concerne les formats de courriers publicitaires les plus plébiscités dans les campagnes multicanales, la carte postale arrive en tête (57%), suivie de la lettre (51%), du courrier dépliant ou 3D (39%), des cartes grand format (35%) et des lettres grand format (13%).

 

Enfin, l’étude rappelle que la data couplée au courrier est gage d’efficacité. Parmi les répondants, parmi ceux ayant recours régulièrement et souvent à la data, 72% affirment pouvoir élaborer des courriers publicitaires très, voire totalement personnalisés, contre 36% pour ceux qui n’ont pas ou peu recours à la donnée. Un manque à gagner puisque la personnalisation est un synonyme de performance. 


 

*pratique d’inbound marketing : publication de contenus sur des sites tiers

 

Source : The State of Multichannel Marketing Report 2020, PFL