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(1/2) [Étude] 94% des Français consultent des courriers publicitaires adressés

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Le courrier publicitaire est bel et bien apprécié des Français. La quasi majorité d'entre eux les lisent, et près des deux tiers le font chaque semaine. Découvrez les relations entre les Français et ce média qu'ils affectionnent, à travers les données de l'étude Balmétrie par Ipsos.

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Les Français sont globalement attachés à leur boîte-aux-lettres. Pour preuve : 90% d'entre eux relèvent leur courrier au moins trois fois par semaine, dont 79% quotidiennement. Pour 77% des répondants, relever le courrier est un moment réellement apprécié, tandis que pour 73% des sondés, il peut s'agir d'accéder à de bonnes affaires ou à des promotions.

Ces chiffres sont issus de la dernière étude Balmétrie*, qui zoome sur les Français et leur rapport au courrier publicitaire. Ainsi, près des deux tiers d'entre eux (60%) en lisent au moins un chaque semaine, et quelle que soit la fréquence, 94% déclarent en lire tout court. Trois quart des Français ont quant à eux lu au moins un courrier publicitaire adressé au cours des huit jours précédant le sondage, et ce pour une durée cumulée moyenne de lecture de 4mn47.

Parmi ces lecteurs, 31% affirment les lire attentivement, 45% les regarder, et 25% les survoler. 42% ne se consacraient à rien d'autre lors de cette lecture, tandis que 19% confessaient regarder la télévision au même moment.

Les jeunes (16-25 ans), affichent quant à eux un comportement un peu différent, puisqu'ils sont généralement plus à-même d'avoir une autre activité en même temps que la lecture de leurs courriers publicitaires : 21% discutent avec un membre du foyer (vs 11% en moyenne), 16% surfent sur Internet (vs 10%) et 13% parlent au téléphone (vs 5%).

Notons également que cette attention importante accordée au courrier publicitaire est encore plus marquée pour les secteurs de l'assurance, de la banque ou encore des abonnements/presse.

 

Le pouvoir des courriers publicitaires protéiforme

Parmi les principales caractéristiques perçues des courriers publicitaires par leurs destinataires, on retrouve tout d'abord le fait d'attirer l'attention (69%), d'apporter de la nouveauté (68%), une information détaillée (65%) ou encore de faire bénéficier de bons plans (65%).

 

Par ailleurs, sur cette même base de lecteurs de courriers publicitaires lus les huit derniers jours, 37% de ces documents adressés étaient sous format de lettre, 26% de catalogue ou de magazine, 25% de brochure et 13% de carte. Certains formats semblent être plus adoptés que d'autres suivant l'origine des enseignes : le catalogue, le magazine ou la brochure pour la vente par correspondance et les vêtements, la carte pour les cosmétiques, la lettre pour les assurances, banques et associations caritatives.

Il est aussi intéressant de noter que les courriers publicitaires sont majoritairement lus à domicile, avec en tête le salon (47%), c'est-à-dire un espace où le lecteur est posé et en condition pour recevoir les informations. 21% sont consultés quant à eux depuis la cuisine, et 10% dans un bureau. Cela étant, des nuances sont à apporter suivant la nature des courriers. Exemples avec les courriers provenant de marques automobiles, dont 10% sont lus en extérieur (contre 5% en moyenne), et ceux concernant les articles de mode, dont 58% sont consultés depuis le salon.

Enfin, l'étude conclut sur le lien entre lecture des courriers publicitaires adressés et visites en magasin (44%) ou sur les sites des marques/enseignes (43%), avec un engagement encore plus fort concernant les secteurs automobile, vêtements-accessoires et cosmétiques-soin. Des résultats et des chiffres rappelant l'efficacité du courrier comme outil marketing drive-to-store autant que drive-to-web.

 

*Etude 2023 par Ipsos pour Balmétrie

 

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