no pic

Florence Guernalec

Journaliste

Ses publications :

La DMP, l'aspirateur à données comportementales
Data

La DMP, l'aspirateur à données comportementales

Par François de Charon, directeur de la stratégie digitale d'Ysance

La Data Management Platform s'impose comme une brique indispensable aux plateformes digitales en tant que producteur de données clients activables pour les systèmes d'e-commerce, [...]

Vente et big data, du fantasme à la réalité
Cross canal

Vente et big data, du fantasme à la réalité

Par Jean-Marc Bellot, responsable efficacité commerciale chez Capptain

Désormais, le fantasme de naguère de pouvoir effectuer de la micro-segmentation en temps réel appartient au champ du possible.

Le " Pacitel législatif " au JO
Média

Le " Pacitel législatif " au JO

Par Florence Guernalec

La loi sur la consommation, qui rend obligatoire une liste d'opposition au démarchage téléphonique, a été promulguée le 17 mars. Reste que la mise en application du texte [...]

Ysance lance sa Data Management Platform
Data

Ysance lance sa Data Management Platform

Par Florence Guernalec

L'agence conseil en technologie digitale annonce que sa DMP, Digital Data Factory, est proposée à partir de 2 500 euros par mois.

La Poste rend le courrier interactif
Média

La Poste rend le courrier interactif

Par Florence Guernalec

La Poste expérimente une appli mobile de reconnaissance d'images qui permet d'accéder à du contenu numérique à partir d'un mailing.

Les challenges du marketing cross canal
Data

Les challenges du marketing cross canal

Par Florence Guernalec

L'enquête d'Experian Marketing Services fait apparaître les principaux défis des marketeurs pour réussir des campagnes cross canal.

Les emplois du marketing direct menacés par Bruxelles
Data

Les emplois du marketing direct menacés par Bruxelles

Par Florence Guernalec

La Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures a adopté la proposition de règlement européen sur les données personnelles. Le SNCD dresse le [...]

Un nouveau pas vers la limitation du marketing direct
Data

Un nouveau pas vers la limitation du marketing direct

Par Florence Guernalec

Les députés européens ont adopté en première lecture la proposition de règlement sur les données personnelles qui impose, notamment, de nouvelles limites au profilage.

Mediaprism signe la campagne CCFD-Terre Solidaire
Média

Mediaprism signe la campagne CCFD-Terre Solidaire

Par Florence Guernalec

L'agence a conçu et réalisé la campagne de communication et de collecte du CCFD - Terre solidaire sur les différents canaux - TV, presse, radio, affichage, web et mini site. [...]

Le géomarketing décisionnel à l'ère de la data
Data

Le géomarketing décisionnel à l'ère de la data

Par Florence Guernalec

En introduisant les modèles statistiques dans le géomarketing traditionnel, Asterop a permis aux enseignes de sécuriser le développement de leur réseau.

Les fan pages servent bien la communication des banques et assurances
Carrière

Les fan pages servent bien la communication des banques et assurances

Par Pierre Gomy, dga de Millward Brown

Les fan pages les plus efficaces optent pour une animation radicalement différente des éternelles copies d'Oasis, en phase avec la stratégie de la marque. Cependant, l'animation [...]

The Kase récompense la fréquentation de ses magasins
Cross canal

The Kase récompense la fréquentation de ses magasins

Par Florence Guernalec

Pour dynamiser ses points de vente, la marque-enseigne va utiliser la solution de mobile to store Step-In, qui permet de gagner des points cadeaux à chaque passage en magasin. [...]

Se différencier pour mieux s'imposer
Média

Se différencier pour mieux s'imposer

Par Florence Guernalec

Nous Citoyens, mouvement politique non partisan, part à la conquête des voix des Français en imposant une nouvelle offre sur un marché fermé.

Comment les marques utilisent les tablettes dans leur communication
Cross canal

Comment les marques utilisent les tablettes dans leur communication

Par Florence Guernalec

La Mobile Marketing Association France sort un guide consacré aux tablettes et marketing mobile dans lequel figurent une dizaine d'exemples d'applications.

L'échantillon, générateur d'émotion
Média

L'échantillon, générateur d'émotion

Par Florence Guernalec

76% des Français s'accordent à dire que les échantillons donnent envie d'acheter le produit et/ou la marque, selon l'enquête quanti/quali Mediaprism et Widiz réalisée pour [...]

L'automobile en mode séduction
Média

L'automobile en mode séduction

Par Florence Guernalec

Le courrier adressé sert à présenter les nouveaux modèles de véhicules au public.

La gestion de la qualité des données by Experian
Data

La gestion de la qualité des données by Experian

Par Florence Guernalec

Data Quality Platform d'Experian Marketing Services allie, pour la première fois, audit et monitoring sur mesure des bases de données.

Les temps forts du Mobile World Congress
Cross canal

Les temps forts du Mobile World Congress

Par Florence Guernalec

Ce qu'il fallait retenir du salon de Barcelone, selon Jérôme Stioui, p-dg du groupe Ad4Screen, spécialiste du marketing mobile à la performance.

Accor booste ses ventes sur Internet
Data

Accor booste ses ventes sur Internet

Par Florence Guernalec

Le groupe hôtelier optimise l'expérience client grâce à la gestion de ses campagnes d'e-mailing avec Adobe Campaign.

Le Club Med se lance dans la cocréation
Média

Le Club Med se lance dans la cocréation

Par Florence Guernalec

L'appli Facebook participative conçue par KRDS permet aux fans d'imaginer le nouveau village de Val Thorens.

[ETUDE DE CAS] Probikeshop multiplie par 1,5 son CA par e-mailing
Média

[ETUDE DE CAS] Probikeshop multiplie par 1,5 son CA par e-mailing

Par Florence Guernalec

L'e-commerçant spécialisé dans l'univers du cyclisme a travaillé avec les équipes de Teradata eCircle pour optimiser ses campagnes par e-mail.

Kronenbourg choisit le RTB pour optimiser ses achats médias
Média

Kronenbourg choisit le RTB pour optimiser ses achats médias

Par Florence Guernalec

Pour le lancement d'une nouvelle bière, la marque a fait appel à Infectuous Media afin d'assurer la visibilité de ses bannières dynamiques.

Xerox lance un programme de fidélisation
Retail

Xerox lance un programme de fidélisation

Par Florence Guernalec

Le programme Genuine Rewards récompense les clients de consommables d'origine Xerox.

Bébé 9 recrute des clients via le jeu
Média

Bébé 9 recrute des clients via le jeu

Par Florence Guernalec

Actiplay avait imaginé un jeu autour du calendrier de l'Avent pour toucher les futures et jeunes mamans.

L'humour de Wolkswagen
Publicité

L'humour de Wolkswagen

Par Florence Guernalec

Pour illustrer le caractère spectaculaire de l'opération Wolkswagen, DDB Paris compare un tigre à dents de sabre à un chaton...

Monoprix offre le restaurant à ses clients
Média

Monoprix offre le restaurant à ses clients

Par Florence Guernalec

Grâce à un partenariat avec Restopolitan, les titulaires de la carte de fidélité Monoprix peuvent manger gratuitement dans une sélection de 1300 restaurants en France.

5 tendances sur le mobile en 2014
Cross canal

5 tendances sur le mobile en 2014

Par Florence Guernalec

Le mobile intègre le parcours du consommateur, et les mobinautes sont sensibles à la publicité sur ce canal, selon l'étude "Global Mobile Media Consumption Report" d'InMobi. [...]

Les atouts du média courrier illustrés
Média

Les atouts du média courrier illustrés

Par Florence Guernalec

Le cas Auchan et celui des possesseurs de voiture haut de gamme, montrent les spécificités du média courrier dans la dernière présentation Balmétrie.