Tendances des investissements marketing en 2014
La data et l'analytics, le marketing automation et l'e-mail verront leurs investissements progresser en 2014, selon la dernière édition de l'étude "State of marketing" d'ExactTarget.
98% des marketeurs prévoient d'accroître ou de maintenir leurs investissements marketing en 2014, et 66% ont prévu d'augmenter leur budget dédié au marketing digital pour l'année à venir. Dans la dernière édition de son étude " State of Marketing ", ExactTarget, fournisseur de solutions marketing digital cross canal, dresse un état des lieux du secteur à partir de plus de 2500 réponses des marketeurs : priorités 2014, budget, investissements sur les canaux, indicateurs de performances privilégiés...
Résumé des grandes tendances 2014
Les investissement digitaux prioritaires
La répartition des budgets par type de canal
Les priorités liées au cycle de vie du consommateur
Les campagnes marketing liées au cycle de vie du consommateur
Focus sur l'e-mailing
88% des marketeurs sont convaincus du retour sur investissement de l'e-mailing, et près de 70% le considèrent comme un outil primordial pour leur business, et ce, pour de nombreuses raisons, les trois principales étant :
- la contribution indirecte de l'e-mail à la croissance du chiffre d'affaires (42%)
- l'e-mail est un canal clé de promotion et de commercialisation des produits et services de l'entreprise (42%)
- la source primaire de revenu de l'entreprise est directement liée aux opérations d'e-mail (16%)
En revanche, ils sont 42% des marketeurs à ne jamais ou rarement utiliser le responsive design dans la conception de leurs campagnes. Un chiffre d'autant plus élevé que, pour 41% des marketeurs, entre un tiers et la moitié de leurs e-mails sont ouverts sur des appareils mobiles...
Les campagnes d'e-mailing les plus ROIstes
Focus sur les réseaux sociaux
46% des marketeurs sont d'accord sur le fait que le marketing sur les réseaux sociaux est primordial pour leur business. Ainsi, ils affectent pratiquement les mêmes ressources aux réseaux sociaux qu'à l'e-mail.
Concrètement, 57% des répondants ont une équipe dédiée au social (contre 59% pour l'e-mail), dont 85% sont composées de 3 personnes ou moins (74% pour l'e-mail).
Cependant, le rôle des réseaux sociaux est différent de l'e-mail. Ils servent à créer une passerelle entre les marques et le grand public, construire une audience fidèle, instaurer un échange avec elle et générer un capital sympathie toujours plus important chez le grand public.
Les différents réseaux sociaux utilisés
Focus sur le mobile
49% des marketeurs déclarent ne pas envisager le déploiement de campagnes SMS en 2014. Pourtant, le ROI est jugé excellent, très bon ou bon à 87% par ceux qui en ont mis en place dans ce type de cas :
- les offres de fidélité à 86% ;
- les deals exclusifs à 91% ;
- Les conversations via mots-clés à 85% ;
- Les campagnes autour de vacances ou d'événements à 87% ;
- Les campagnes de bienvenue via SMS à 85%
Parmi les marketeurs qui ont mis en oeuvre des campagnes de marketing mobile, 80% pensent que leurs efforts génèrent ou vont générer un réel retour sur investissement.
Par ailleurs, 57% des marketeurs n'utilisent pas encore d'option de géolocalisation pour optimiser l'efficacité de leurs campagnes.
Les différents utilisations du mobile
Méthodologie : l'étude " 2014 State of Marketing " se base sur un sondage en ligne effectué entre le 24 octobre 2013 et le 1er novembre 2013. Ce sondage a été envoyé à près de 48 000 professionnels du marketing. 2651 ont commencé le sondage et 1959 l'ont complété (taux de complétion de 74%). Les données démographiques liées aux répondants sont détaillées dans le rapport.
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