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Bernard Petitjean

Bernard Petitjean

Après avoir exercé des responsabilités de rédacteur en chef, directeur du marketing et éditeur en presse magazine et spécialisée, il a fondé Seprem Etudes & Conseil, cabinet d''études spécialiste des médias imprimés, en ligne et audiovisuels ainsi que des supports et dispositifs d''information des entreprises et organisations. Il est par ailleurs secrétaire général de l''école de journalisme IPJ/Dauphine et administrateur de Presse Pro, association pour la promotion des médias professionnels Domaines d''expertise : - Etudes qualitatives et quantitatives - Attentes et satisfaction des audiences des médias - Positionnement/repositionnement des marques médias - Territoires et développement des marques médias - Stratégies et dispositifs d''information des entreprises et organisations - Optimisation des supports et messages - Concepts et tests de concepts de supports de communication.

Ses publications :

Print ou Web ? Non, Print + Web !
Média

Print ou Web ? Non, Print + Web !

Par Bernard Petitjean

Face aux éditeurs américains qui continuent majoritairement de penser qu'il faut faire disparaître les médias imprimés au profit du numérique, les Françaisont toujours [...]

Nouvelles formes et nouveaux enjeux de la diffusion presse
Média

Nouvelles formes et nouveaux enjeux de la diffusion presse

Par Bernard Petitjean

La diffusion de la presse adopte de nouvelles formes qui sont insuffisamment prises en compte alors qu'elles répondent en partie aux besoins des marques médias de multiplier [...]

Aux USA, la diffusion qualifiée et le bimédia séduisent les annonceurs
Média

Aux USA, la diffusion qualifiée et le bimédia séduisent les annonceurs

Par Bernard Petitjean

Les annonceurs qui ont des stratégies de marque, et donc besoin des médias traditionnels pour doter leurs produits et services d'images fortes et de notoriétés ciblées, [...]

Info de proximité : les maires sont les meilleurs !
Média

Info de proximité : les maires sont les meilleurs !

Par Bernard Petitjean

Le 3ème " Baromètre Epiceum/Harris de la Communication Locale " démontre l'intérêt croissant que portent nos concitoyens à l'information de proximité qui les concerne directement, [...]

Quelles feuilles de route pour les médias "traditionnels" ?
Média

Quelles feuilles de route pour les médias "traditionnels" ?

Par Bernard Petitjean

Pour tous les médias traditionnels, " agir comme si les difficultés n'étaient que conjoncturelles – gérer l'avenir immédiat, rationnaliser les coûts, etc – est vain ". [...]

Presse et livre : 9 nouvelles façons de toucher les lecteurs
Média

Presse et livre : 9 nouvelles façons de toucher les lecteurs

Par Bernard Petitjean

Pendant les vacances, on retrouve le temps et le plaisir de lire des journaux, des magazines et des livres, imprimés et de plus en plus en format numérique. Voici 9 nouvelles [...]

Dans la tête des cibles
Etudes

Dans la tête des cibles

Par Bernard Petitjean

Lorsque tout est remis en cause par tous, prendre en compte " l'état d'esprit " des consommateurs (d'informations, d'idées, d'émotions, de produits, de services...) leurs [...]

La communication d'entreprise entre crise et opportunité
Carrière

La communication d'entreprise entre crise et opportunité

Par Bernard Petitjean

En période de crise, les chasseurs de coûts lorgnent du côté de la communication interne et de la communication corporate, invoquant la priorité à donner à "l'opérationnel". [...]

Les décisions stratégiques impliquent des stratégies de contenus
Média

Les décisions stratégiques impliquent des stratégies de contenus

Par Bernard Petitjean

En période de crise, la tentation est grande de privilégier les outils et techniques dont les effets sont les plus rapides et les plus facilement mesurables, aux dépens [...]

Il va falloir compter avec les tablettes
Média

Il va falloir compter avec les tablettes

Par Bernard Petitjean

100 millions de tablettes ont été vendues dans le monde en 2011, 4,5 millions de foyers français seront équipés fin 2012, le rythme d'acquisition ne ralentit pas et les [...]

Les médias spécialisés sont les mieux armés face à la crise
Média

Les médias spécialisés sont les mieux armés face à la crise

Par Bernard Petitjean

Inutile de se cacher derrière son petit doigt : pour les médias " historiques ", la tendance n'est pas bonne. Mais les médias spécialisés professionnels et grand public [...]

12 voeux pour les professionnels des médias
Média

12 voeux pour les professionnels des médias

Par Bernard Petitjean

Des quotidiens qui s'arrêtent, des tablettes dans la hotte du Père Noël, les réseaux sociaux au centre de toutes les stratégies, la gratuité face au désinvestissement publicitaire [...]

Les mutations de la photo, ou les leçons d'une révolution numérique
Média

Les mutations de la photo, ou les leçons d'une révolution numérique

Par Bernard Petitjean

Il aura suffit de quelques années pour que la photo argentique disparaisse (ou presque) au profit du numérique. Cette révolution qui s'achève a fait beaucoup moins de bruit [...]

Mass médias et segmentation
Média

Mass médias et segmentation

Par Bernard Petitjean

Les vacances ont, entre autres intérêt, celui de nous faire sortir des microcosmes dans lesquels nous vivons et de nous faire découvrir les " vrais gens " qui constituent [...]

Un nouvel outil promotionnel très puissant : le partage de contenus
Social media

Un nouvel outil promotionnel très puissant : le partage de contenus

Par Bernard Petitjean

La consultation de contenus en ligne profite de l'augmentation des échanges "one to one" (téléphone, mail) et "one to all" (réseaux sociaux), les contenus étant de plus [...]

Attention aux faux amis Facebook
Social media

Attention aux faux amis Facebook

Par Bernard Petitjean

Selon une récente étude américaine, les utilisateurs de Facebook ne connaissent en moyenne que 20 % des " amis " qu'ils ont acceptés. Cette course à celui qui aura le plus [...]

La fracture numérique existe : elle est dans les usages
Média

La fracture numérique existe : elle est dans les usages

Par Bernard Petitjean

Selon l'Ifop, 3 Français sur 4 sont aujourd'hui utilisateurs d'Internet alors qu'ils n'étaient qu'un sur deux il y a 5 ans. Mais les connectés n'utilisent pas Internet [...]

Les "curators" vont-ils remplacer les journalistes ?
Social media

Les "curators" vont-ils remplacer les journalistes ?

Par Bernard Petitjean

Comment se fait-il que certains grands musées soient en permanence déserts ou presque, alors que les queues s'allongent à l'entrée d'expositions thématiques dont la majorité [...]

Question à un milliard de dollars pour les éditeurs
Média

Question à un milliard de dollars pour les éditeurs

Par Bernard Petitjean

Ce titre provocateur est celui qu'a donné le cabinet Booz & Company à une étude consacrée à la question essentielle de la monétisation des contenus qui a le mérite d'aborder [...]

La bataille des kiosques 2.0 commence
Média

La bataille des kiosques 2.0 commence

Par Bernard Petitjean

Les éditeurs de presse ne désespèrent pas de faire payer leurs contenus sur Internet. Face à Google News qui les reproduit sans acquitter le moindre droit, ils mettent [...]

Médias, numérique et gratuité : comment penser la complexité ?
Média

Médias, numérique et gratuité : comment penser la complexité ?

Par Bernard Petitjean

Comme tous les gourous, ceux de notre petit monde technico-médiatique aiment annoncer des fins du monde et l'inéluctable avènement de lendemains radieux. Mais les faits [...]

Savoir ou apprendre ? Forces et faiblesses du Print et du Web
Média

Savoir ou apprendre ? Forces et faiblesses du Print et du Web

Par Bernard Petitjean

C'est la rentrée ! Pour les parents d'élèves comme pour les professionnels de la communication et des médias, c'est bien sûr l'interrogation sur les performances respectives [...]

Les médias pros, pros du " streching de marque "
Média

Les médias pros, pros du " streching de marque "

Par Bernard Petitjean

L'association Presse Pro a demandé à Seprem Etudes et Conseil de réaliser une étude quantitative en ligne permettant de dresser un panorama de " La diversification des [...]

L'i.Pad, ou le retour de "la forme du fond"
Média

L'i.Pad, ou le retour de "la forme du fond"

Par Bernard Petitjean

Lorsque l'offre d'information ou de distraction proposée par les médias est beaucoup plus importante que la demande, c'est la forme qui alerte sur l'intérêt du contenu et [...]

Presse et fidélisation : encore un effort !
Média

Presse et fidélisation : encore un effort !

Par Bernard Petitjean

Lorsque les consommateurs réfléchissent de plus en plus avant d'acheter et sont en permanence confrontés à des nouveaux produits ainsi qu'à des offres gratuites ou " low [...]

Permanence et mutations de "l'esprit magazine"
Média

Permanence et mutations de "l'esprit magazine"

Par Bernard Petitjean

Plus ça change et plus c'est pareil. Qu'ils soient enseignants ou passionnés de déco, jardiniers amateurs ou professionnels du bâtiment, fans de NTI ou dircoms, les utilisateurs [...]

Quel avenir pour l'écrit ?
Média

Quel avenir pour l'écrit ?

Par Bernard Petitjean

Dans une société où l'image et le son sont omniprésents, l'écrit a-t-il encore un avenir, que ce soit sur papier ou sur écran ?

Valeurs de marques et "reporters citoyens"
Média

Valeurs de marques et "reporters citoyens"

Par Bernard Petitjean

Photographiez vos voisins, ça vous rapportera un peu d'argent s'ils assassinent leurs enfants. Voilà ce que les esprits mal tournés (ou simplement lucides) concluront en [...]

Presse et musique : mêmes problèmes, solutions différentes
Média

Presse et musique : mêmes problèmes, solutions différentes

Par Bernard Petitjean

La presse et la musique ont en commun une mauvaise santé économique dont les causes sont identiques : d'une part, l'accès gratuit et sans limite via Internet à ce qui était [...]