Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Comment concevoir des publicités plus responsables?

Publié par Floriane Salgues le

Communication et responsabilité sont des mots qui vont (finalement) bien ensemble. C'est en tout cas ce qu'ont voulu prouver les experts intervenants du One to One Biarritz, le 6 octobre. Nature & découvertes, Orange et Goodeed ont partagé leurs bonnes pratiques.

Je m'abonne
  • Imprimer

Eco-concevoir et éco-produire ses publicités

Intégrer le critère de responsabilité dès la conception de la publicité : c'est le modèle choisi par la marque Orange. L'entreprise se place dans une démarche d'éco-conception et d'éco-production de ses communications, avec ses agences et ses filiales, partout dans le monde. Pourquoi ? "Nous avons l'ambition d'être une marque responsable : avant d'engager nos audiences à l'être, nous nous devons d'être nous-même irréprochables", prône Séverine Nubel, Global Brand ID & Advertising Director d'Orange. Orange travaille également avec l'agence de création Royalties sur l'"éco-branding", c'est-à-dire à la limitation des ressources utilisées pour la communication de marque. "Le logo Orange sur fond noir constitue notre identité de marque depuis 1994, explique Séverine Nubel. Or, l'impression de ce fond noir est très polluante. C'est pourquoi nous avons décidé d'imprimer nos affichages sur fond blanc. Nous l'avons fait avec la boule au ventre. Nous avons perdu 15 à 20 % en attribution, que nous avons regagné depuis." Pour réduire encore l'impact négatif de ses communications, notamment sur le numérique, la marque a aussi diminué la taille de son logo. "Nous engageons nos clients à consommer le digital, qui peut être polluant, de manière responsable. Pour cela, nous avons créé la plateforme Bien Vivre le digital, avec du contenu éditorial sur les usages numériques et l'environnement", ajoute Séverine Nubel.


Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

RSE

Par Clément Fages et Floriane Salgues

Afin d'améliorer leur RSE, les entreprises devraient considérer le numérique comme un nouveau terrain d'engagement. À moins qu'elles y soient [...]