Comment concevoir des publicités plus responsables?
Communication et responsabilité sont des mots qui vont (finalement) bien ensemble. C'est en tout cas ce qu'ont voulu prouver les experts intervenants du One to One Biarritz, le 6 octobre. Nature & découvertes, Orange et Goodeed ont partagé leurs bonnes pratiques.
Je m'abonneEco-concevoir et éco-produire ses publicités
Intégrer le critère de responsabilité dès la conception de la publicité : c'est le modèle choisi par la marque Orange. L'entreprise se place dans une démarche d'éco-conception et d'éco-production de ses communications, avec ses agences et ses filiales, partout dans le monde. Pourquoi ? "Nous avons l'ambition d'être une marque responsable : avant d'engager nos audiences à l'être, nous nous devons d'être nous-même irréprochables", prône Séverine Nubel, Global Brand ID & Advertising Director d'Orange. Orange travaille également avec l'agence de création Royalties sur l'"éco-branding", c'est-à-dire à la limitation des ressources utilisées pour la communication de marque. "Le logo Orange sur fond noir constitue notre identité de marque depuis 1994, explique Séverine Nubel. Or, l'impression de ce fond noir est très polluante. C'est pourquoi nous avons décidé d'imprimer nos affichages sur fond blanc. Nous l'avons fait avec la boule au ventre. Nous avons perdu 15 à 20 % en attribution, que nous avons regagné depuis." Pour réduire encore l'impact négatif de ses communications, notamment sur le numérique, la marque a aussi diminué la taille de son logo. "Nous engageons nos clients à consommer le digital, qui peut être polluant, de manière responsable. Pour cela, nous avons créé la plateforme Bien Vivre le digital, avec du contenu éditorial sur les usages numériques et l'environnement", ajoute Séverine Nubel.