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La boîte à outils du Management transversal
Chapitre VI : Adapter sa communication à ses interlocuteurs

Fiche 06 : Communiquer avec un type Rebelle

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  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Management transversal

8 chapitres / 58 fiches

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Repérer les caractéristiques observables du type Rebelle pour adapter son monde de communication

En résumé

Le type Empathique est l'un des six types de personnalité mis en évidence par Taibi Kahler dans son modèle de la ProcessCom® (voir outil n° 37). Le manager transversal peut identifier cette composante chez un interlocuteur à travers des caractéristiques observables spécifiques. Il sera, en particulier, attentif aux comportements sous stress de son interlocuteur dans la séquence :

  • 1° degré : le driver " Fais des efforts " ;
  • 2° degré : le mécanisme d'échec " blâme " ;
  • 3° degré : le masque de désespéré " tu vas me le payer ".

Fort de ce diagnostic, le manager transversal pourra établir, maintenir ou rétablir une communication efficace avec son interlocuteur.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Communiquer efficacement avec un interlocuteur de type Rebelle.

Contexte

Toute relation en face à face avec un interlocuteur impliqué dans la mission transversale

Comment l'utiliser ?

Étapes

Repérer les caractéristiques observables du type de personnalité Rebelle.

Adapter un mode de communication adapté.

Repérer les signes de stress de son interlocuteur et intervenir pour rétablir une communication efficace.

Méthodologie et conseils

Les caractéristiques observables du type de personnalité Rebelle

Ses points forts et aptitudes: il est spontané, créatif et ludique. Sa créativité lui permet de trouver des solutions nouvelles. Il a une capacité à jouer et à apprécier l'instant présent.

Sa perception : la réaction. Il réagit aux gens et aux choses en les aimant ou en les détestant.

Son canal de communication préférentiel : il utilise le canal ludique (voir outil n° 36) et est réceptif à une communication établie sur ce canal.

Son environnement préférentiel : Il adore travailler en équipe et passer d'un groupe à un autre.

Important : ces caractéristiques correspondant à la base de l'interlocuteur.

Ses besoins psychologiques : pour se motiver sur la mission transversale, il a besoin de contacts ludiques.

Important : il cherche à satisfaire en priorité les besoins psychologiques de sa phase actuelle.

La séquence de stress

  • Le 1° degré : le driver " Fais des Efforts "

Sous stress, il a tendance à " ramer " : il fait des efforts visibles- et audibles. En même temps, il invite de manière implicite les autres à faire à sa place sans formuler de demande claire. Il se laisse déconcentrer facilement et a du mal à travailler seul longtemps sur un même sujet.

Comment rétablir une communication efficace : utiliser le canal ludique et s'adresser à la perception " réactions ".

À éviter : le canal directif

  • Le 2° degré : le mécanisme d'échec " blâme "

Si le stress augmente, il rejette la responsabilité de la situation sur les autres, le système : il se plaint, conteste, joue à " oui, mais... ". Il a du mal à faire des choix et peut rester bloqué sur un dossier important.

Important : l'interlocuteur montrera le plus souvent le mécanisme d'échec de sa Phase actuelle. Le fait de montrer le mécanisme d'échec de sa Base traduit un niveau de stress très intense.

Comment rétablir une communication efficace : satisfaire ses besoins psychologiques

  • Le 3° degré : " Tu vas me le payer "

Il passe en position -/- : il est rejeté et revanchard.

Avantages
  • Permet d'établir, de maintenir ou de rétablir une communication efficace avec un interlocuteur de type Rebelle.
Précautions à prendre
  • Éviter " d'étiqueter " son interlocuteur et s'adapter à ce qu'il montre à l'instant T : les types de personnalité purs n'existent pas et l'interlocuteur est un dosage unique et subtil des 6 types de personnalités.
  • Les besoins psychologiques à satisfaire en priorité et les mécanismes d'échec sont des marqueurs spécifiques de la phase actuelle.

Jean-Pierre TESTA, Bertrand DEROULEDE

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