E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
Méthodologie

La boîte à outils du Management transversal
Chapitre I : Se positionner dans son rôle de manager transversal

Fiche 03 : La boussole du positionnement

  • Retrouvez 7 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
©

La boîte à outils du Management transversal

8 chapitres / 58 fiches

  • Imprimer

Explorer son positionnement avec les 10 points de la boussole


En résumé

La boussole du positionnement, inspirée de l'ouvrage Réussir dans ses missions transversales de F. Tournier et A. Sébillaud, aide le manager transversal à asseoir son autorité en lui permettant d'identifier les principaux leviers pour développer son rôle.

Créer les conditions de réussites de sa mission, c'est clarifier les points critiques suivants :

  • les conditions de sa nomination ;
  • les responsabilités managériales associées à la mission ;
  • les contours de sa mission au plan technique ;
  • les règles du jeu en cas de blocage ou de désaccord avec d'autres acteurs : qui arbitre ? ;
  • les sponsors qui peuvent aider le manager transversal à avancer.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Positionner sa mission de manager transversal pour éviter les malentendus et asseoir son autorité.

Contexte

Cet outil est utile au moment de la nomination dans ses fonctions de manager transversal.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Identifier toutes les conditions de succès de sa mission transversale.
  • Repérer les points de la mission transversale à clarifier en priorité.

Méthodologie et conseils

  • Comment ma mission transversale est-elle connue ?

Y-a-t-il un plan de communication présentant la mission aux différentes parties prenantes ?

Un ingénieur du département innovation d'un constructeur automobile crée une méthode pour faciliter l'innovation dans le domaine des tableaux de bords des voitures. Il s'aperçoit au bout de 6 mois que sa mission n'est pas connue lors d'un échange au sein d'un comité de pilotage ; il décide de faire connaitre sa mission à des acteurs clés.

  • De quoi suis-je responsable au plan managérial ?

Le manager transversal doit savoir s'il est partie prenante dans la fixation et l'évaluation des objectifs.

  • Quelle est l'étendue de ma mission au plan technique ?

Connaitre l'étendue de son périmètre d'action permet d'éviter les doublons avec d'autres acteurs.

  • Quelles sont les conditions d'arbitrage en cas de désaccords ?

L'environnement transversal est complexe (beaucoup d'acteurs dispersés, des distances culturelles, géographiques, linguistiques) ; il peut y avoir des malentendus et des désaccords ; prévoir l'arbitrage permet d'aborder sa mission avec davantage de sérénité.

  • Quels sont les critères d'évaluation et d'appréciation de sa mission transversale ?

Qu'est ce qui permettra de dire que la mission transversale est réussie ? Quels sont les trois indicateurs de son succès ? Le savoir permet de mieux satisfaire ses interlocuteurs et de gagner en énergie.

  • L'organisation a-t-elle une culture transverse ?

Quand une personne est nommée sur une mission transversale, il est important de savoir si l'organisation (Département, service) est habituée à ce type de fonctionnement. Les personnes en charge de missions qualité il y a vingt ans ont du faire preuve de beaucoup de courage pour montrer leur valeur ajoutée.

  • L'environnement est-il porteur ?

Le développement durable ; l'éthique, la rigueur budgétaire sont autant d'exemples d'environnement favorables à l'éclosion d'une mission transversale.

  • À quel niveau êtes-vous missionné ?

Ce critère va aussi concourir à asseoir votre autorité ; si la personne qui vous missionne a du pouvoir dans l'organisation, cela facilitera votre positionnement.

Avantages
  • Clarifier les points clefs de sa mission permet de s'investir dans sa mission transversale avec davantage de puissance.
Précautions à prendre
  • Confronter sa vision avec celles d'acteurs clefs : son responsable hiérarchique ou d'autres acteurs pouvant être des alliés

Comment être plus efficace ?

Auto positionnement de vos rôles de manager transversal

Lisez chacune des affirmations ci-dessous et entourez le numéro de l'affirmation correspondant à ce que vous faites déjà :

  • Je différencie le management transversal des autres formes de management.
  • Mes missions de manager transversal ont été clarifiées avec mon responsable.
  • J'identifie clairement les compétences à développer dans mon rôle.
  • J'identifie les enjeux de ma mission transversale pour mon organisation.
  • Je positionne les acteurs concernés par ma mission et j'adopte une stratégie spécifique pour chacun d'entre eux.
  • Je sais influencer sans lien hiérarchique.
  • J'utilise différents leviers d'influence en fonction du contexte.
  • Je m'adapte aux différents contextes dans lesquels j'interviens.
  • J'utilise différents outils de coordination.
  • J'organise la circulation de l'information avec efficacité.
  • J'organise la confrontation et la capitalisation des expertises.
  • Ma coordination donne du sens au travail de mes interlocuteurs.
  • Je donne envie à mes interlocuteurs de coopérer durablement.
  • Je tiens compte de la compétence et de la motivation de mes interlocuteurs.
  • Je contractualise la relation avec les différentes parties prenantes.
  • Je comprends et je gère les résistances éventuelles de mes interlocuteurs.
  • Dépouillement de vos résultats

    Entourez dans le tableau les affirmations que vous avez choisies et faites le total par colonne.

    Les 4 rôles du manager transversal

    Stratège

    • Situer son rôle de manager transversal parmi les autres modes de management.
    • Identifier sa valeur ajoutée de manager transversal dans son contexte.

    Leader

    • Comprendre les référentiels de ses interlocuteurs.
    • Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire.

    Manager

    • Identifier les différents mécanismes de coordination.
    • Utiliser les différents mécanismes de coordination.

    Communicant

    • Créer les conditions de la coopération transversale.
    • Gérer les résistances des acteurs.

    CONSEIL : Quels outils vous correspondent ?

    Stratège

    Si vos scores montrent que c'est un rôle à développer, nous vous conseillons de lire en priorité :

    • Dossier 1 Se positionner dans son rôle de manager transversal : outils 1 à 7.
    • Dossier 2 Choisir sa stratégie d'intervention : outils 8 à 14.
    Leader

    Si vos scores montrent que c'est un rôle à développer, nous vous conseillons de lire en priorité :

    • Dossier 3 Influencer sans lien hiérarchique : outils 15 à 23.
    Manager

    Si vos scores montrent que c'est un rôle à développer, nous vous conseillons de lire en priorité :

    • Dossier 5 Manager ses interlocuteurs hors hiérarchie : outils 30 à 35.
    • Dossier 7 gérer les situations délicates : outils 43 à 50.
    • Dossier 8 Manager en transversal à distance : outils 51 à 58.
    Communicant

    Si vos scores montrent que c'est un rôle à développer, nous vous conseillons de lire en priorité :

    • Dossier 4 Susciter une coopération durable : outils 24 à 29,
    • Dossier 6 Adapter sa communication à ses interlocuteurs : outils 36 à 42.

    Jean-Pierre TESTA, Bertrand DEROULEDE

    NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles