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Méthodologie

La boîte à outils du Management transversal
Chapitre VII : Gérer les situations délicates

Fiche 07 : Prendre un nouveau DEPAR

  • Retrouvez 8 fiches outils dans ce chapitre
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Management transversal

8 chapitres / 58 fiches

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Recadrer un comportement hors-jeu de la part d'un interlocuteur

En résumé

Alors que le DESC (voir outil n° 48) permet au manager transversal de traiter une erreur commise par l'un de ses interlocuteurs, l'outil DEPAR lui permet de recadrer des comportements qui n'ont pas respecté une règle (voir outil n° 47) préalablement définie conjointement.

Le recadrage se décompose en 5 étapes :

  • décrire les faits ;
  • exprimer son ressenti ;
  • positionner la règle (la rappeler) ;
  • affirmer son exigence ;
  • renouveler l'engagement réciproque.

Pourquoi l'utiliser ?

Objectif

Recadrer un comportement hors-jeu de la part d'un interlocuteur impliqué dans la mission transversale.

Contexte

Lorsque le manager transversal souhaite obtenir un changement de comportement de la part d'un interlocuteur qui ne respecte pas une règle définie conjointement : retards, absence de reporting, non-respect des engagements pris.

Comment l'utiliser ?

Étapes

  • Clarifier au préalable s'il s'agit de recadrer un comportement hors-jeu ou de traiter une erreur (voir outil n° 47).

    Le recadrage aura un impact plus important en respectant les étapes suivantes :

  • Décrire les faits précis et expliciter les conséquences négatives des comportements de l'interlocuteur.
  • Exprimer son ressenti face à la situation.
  • Positionner la règle qui n'a pas été respectée.
  • Affirmer son exigence de respect de la règle.
  • Renouveler l'engagement réciproque.

Méthodologie et conseils

Décrire les faits objectivement et expliciter les conséquences

  • Décrire de façon neutre et factuelle la situation en utilisant le " Je " : " J'ai constaté que tu avais modifié l'ordre du jour que nous avions décidé ensemble sans me prévenir. ".
  • Indiquer les conséquences négatives ou les risques de la situation pour en montrer l'importance : " voilà les conséquences... ".

Exprimer son ressenti face à la situation

  • Utiliser le " Je " pour exprimer son ressenti de manière authentique, libre et positive : " je suis déçu, mécontent, inquiet... ".

Positionner la règle

  • Rappeler la règle définie préalablement qui n'a pas été respectée: " je vous rappelle que nous avions convenu ensemble... ".
  • Rappeler l'utilité du respect de la règle : " c'est essentiel pour la réussite de notre mission "
  • Souligner son caractère non-négociable.

Affirmer son exigence

  • Demander à son interlocuteur de respecter dorénavant la règle : " aussi, je vous demande dorénavant... ".

Renouveler l'engagement réciproque

  • Vérifier que l'interlocuteur est prêt à s'engager à respecter le contrat : " sommes-nous bien d'accord... ? ".
  • Vérifier l'accord de l'interlocuteur aux niveaux verbal (ce qu'il répond), para-verbal (sa manière de répondre) et non verbal (ses comportements).
  • En cas de perception d'une réticence, faire part de sa perception et questionner pour identifier et lever la résistance : " j'ai l'impression que quelque chose vous gêne..., qu'est-ce qui vous empêche de... ? ".
  • Une fois le " oui " obtenu, assurer de sa confiance dans le respect du contrat dans le futur : " je suis sûr que dorénavant nous allons...".
  • Prendre date.
Avantages
  • Le DEPAR permet au manager transversal de recadrer des comportements hors-jeu et favorise la prise de conscience par l'interlocuteur de la nécessité de changer ou d'ajuster son comportement.
Précautions à prendre
  • Vérifier les faits et la responsabilité de l'interlocuteur avant de recadrer.
  • Recadrer rapidement après le non-respect de la règle.
  • Recadrer en privé et avec bienveillance.

Jean-Pierre TESTA, Bertrand DEROULEDE

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