Commerciaux et créatifs : à chacun son rôle
La conception dans les règles d'un mailing repose aussi sur l'identification par l'annonceur des rôles de chacun chez son prestataire.
Je m'abonne1 - L'équipe commerciale
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Le responsable clientèle
Il travaille de manière dédiée (à défaut d'exclusivité) sur le projet du
client, dont il est l'interlocuteur privilégié. Il est également l'élément
pivot dans la rédaction du brief commercial. Le chef de projet A l'instar du
responsable clientèle, il est l'avocat de l'annonceur dans les échanges avec
les représentants de la création. Il assure aussi un rôle de filtre auprès des
créatifs dans la restitution du brief initial.
2 - La création
Le directeur de création Il fait l'interface entre le
commercial et l'équipe créative, entre le brief commercial et le brief remis au
directeur artistique et défend le travail du team créatif auprès de
l'annonceur. Le team créatif Il se compose traditionnellement d'un directeur
artistique et d'un concepteur-rédacteur. Certaines agences préfèrent une
formule en trinôme. « D'abord, la création d'une campagne demande sans doute
deux fois plus de temps à la direction artistique qu'à la rédaction. Ensuite,
travailler à trois est moins confortable qu'en binôme, où l'on trouve peut-être
trop vite un équilibre et une certaine forme de routine », souligne François
Renard, directeur de création chez WCJ. L'équipe créative n'a aucun contact
direct, sauf exception, avec l'annonceur. Le directeur de création veille en
permanence à lui préserver cette autonomie.