Commerciaux et créatifs : à chacun son rôle

Publié par La rédaction le

La conception dans les règles d'un mailing repose aussi sur l'identification par l'annonceur des rôles de chacun chez son prestataire.

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1 - L'équipe commerciale


Le responsable clientèle Il travaille de manière dédiée (à défaut d'exclusivité) sur le projet du client, dont il est l'interlocuteur privilégié. Il est également l'élément pivot dans la rédaction du brief commercial. Le chef de projet A l'instar du responsable clientèle, il est l'avocat de l'annonceur dans les échanges avec les représentants de la création. Il assure aussi un rôle de filtre auprès des créatifs dans la restitution du brief initial.

2 - La création


Le directeur de création Il fait l'interface entre le commercial et l'équipe créative, entre le brief commercial et le brief remis au directeur artistique et défend le travail du team créatif auprès de l'annonceur. Le team créatif Il se compose traditionnellement d'un directeur artistique et d'un concepteur-rédacteur. Certaines agences préfèrent une formule en trinôme. « D'abord, la création d'une campagne demande sans doute deux fois plus de temps à la direction artistique qu'à la rédaction. Ensuite, travailler à trois est moins confortable qu'en binôme, où l'on trouve peut-être trop vite un équilibre et une certaine forme de routine », souligne François Renard, directeur de création chez WCJ. L'équipe créative n'a aucun contact direct, sauf exception, avec l'annonceur. Le directeur de création veille en permanence à lui préserver cette autonomie.

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