Recherche
Se connecter
Paul Monin

Paul Monin

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également aux nouvelles technologies mobiles et à l’expérience client.

Ses publications :

[Saga] Biborg : du virtuel au réel
Agences

[Saga] Biborg : du virtuel au réel

Par Paul Monin

Initialement spécialisée dans le display, l'agence Biborg a su exploiter les évolutions technologiques pour devenir experte dans l'expérience interactive.

[Livre] Communication : l'aide-mémoire
Média

[Livre] Communication : l'aide-mémoire

Par Paul Monin

Connaître les fondamentaux de la communication pour affiner ses messages et améliorer son image de marque, tel est l'objectif de l'aide mémoire "Communication", paru aux [...]

Delphine Levêque nommée directrice marketing de CSP
Carrière

Delphine Levêque nommée directrice marketing de CSP

Par Paul Monin

[Formation] L'organisme de formation professionnelle CSP accueille Delphine Levêque au poste de directrice marketing et pôle inter-entreprises.

[Salon E-marketing 2016] 6 start-up à découvrir
Social media

[Salon E-marketing 2016] 6 start-up à découvrir

Par Paul Monin

Face à la transformation des pratiques marketing, de nombreuses start-up développent des solutions technologiques à destination des marques. Du SEO à la gestion de contenu, [...]

Euro 2016 : 6 idées de jeux pour engager les fans
Média

Euro 2016 : 6 idées de jeux pour engager les fans

Par Paul Monin

Le 10 juin prochain débutera l'Euro 2016 en France : l'occasion pour les marques de renforcer les liens avec leurs consommateurs et de gagner en visibilité. Découvrez 6 idées [...]

iProspect déploie son offre de marketing B2B en France
Média

iProspect déploie son offre de marketing B2B en France

Par Paul Monin

Après Londres, Singapour, Chicago et Copenhague, c'est au tour de la France d'accueillir iProspect Enterprise, le programme dédié au marques B2B d'iProspect. L'agence, membre [...]

[Saga] Les wonder-men de Wunderman
Agences

[Saga] Les wonder-men de Wunderman

Par Paul Monin

Pour répondre aux mutations stratégiques des annonceurs, Wunderman Paris fait évoluer son modèle d'agence CRM pour allier data et intelligence créative.

[Trophées marketing 2016] Amélie Oudéa-Castera (Axa France)
Carrière

[Trophées marketing 2016] Amélie Oudéa-Castera (Axa France)

Par Paul Monin

Chaque jour, cette semaine, vous allez découvrir l'un des dix professionnels en lice pour l'élection de la Personnalité Marketing de l'année. Aujourd'hui, suivez le parcours [...]

[Prestataire] Sparklane qualifie les prospects B2B
Data

[Prestataire] Sparklane qualifie les prospects B2B

Par Paul Monin

Rien de plus opaque que les cibles professionnelles. La solution Sparklane et ses algorithmes balaient le Web pour en extraire les données relatives aux entreprises, fournissant [...]

Les Français face à la publicité digitale
Média

Les Français face à la publicité digitale

Par Paul Monin

Selon les résultats d'un sondage Harris Interactive présentés lors des Rencontres de l'Udecam, les Français seraient prêts à accepter la publicité sur le média digital, mais [...]

Salon de l'Agriculture 2016 : 10 marques qui cultivent leur notoriété
Retail

Salon de l'Agriculture 2016 : 10 marques qui cultivent leur notoriété

Par Paul Monin

Avec plus 600 000 visiteurs chaque année, le Salon de l'Agriculture est l'occasion pour les marques de rencontrer leurs consommateurs et de gagner en notoriété. Découvrez [...]

La vache et le digital
Social media

La vache et le digital

Par Paul Monin

Mascotte du Salon de l'Agriculture, la vache Cerise bénéficie d'un vaste plan de communication destiné à ancrer l'évènement dans l'ère numérique et des médias sociaux.

[Trophées marketing 2016] Fabien Neel (Samsung Electronics France)
Carrière

[Trophées marketing 2016] Fabien Neel (Samsung Electronics France)

Par Paul Monin

Chaque jour, cette semaine, vous allez découvrir l'un des dix professionnels en lice pour l'élection de la Personnalité Marketing de l'année. Aujourd'hui, suivez le parcours [...]

Dataviz : les instituts d'études s'y mettent
Etudes

Dataviz : les instituts d'études s'y mettent

Par Paul Monin

Avec l'avènement du Big Data et la prolifération des sources de données, les instituts d'études cherchent de nouveaux leviers pour renforcer leur offre et leur valeur. L'Ifop [...]

Les 4D du mix digital
Agences

Les 4D du mix digital

Par Paul Monin

Après les 4P du mix marketing, voici les 4D du mix digital identifiées par le CSC, qui publie son baromètre annuel de la transformation digitale. Pour les entreprises, comme [...]

[Design Branding] Les marques familiales
Social media

[Design Branding] Les marques familiales

Par Olivier Auroy, directeur général corporate de CBA

Bon sang ne saurait mentir et sur cet adage, de grandes familles ont fait leur fortune. Depuis une décennie cependant, " les filles et fils de " occupent la scène médiatique [...]

Le web social, source d'insight
Social media

Le web social, source d'insight

Par Paul Monin

En prêtant attention à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, espaces d'expressions privilégiés des consommateurs, les marques sont à même d'identifier des besoins et des [...]

Semaine de l'Emploi : Saint-Quentin-en-Yvelines met le marketing à l'honneur
Carrière

Semaine de l'Emploi : Saint-Quentin-en-Yvelines met le marketing à l'honneur

Par Paul Monin

Une vingtaine d'entreprises seront présentes au forum organisé par la commune au cours de la Semaine de l'Emploi, et proposeront des offres ciblées sur les métiers du marketing [...]

INfluencia et le Groupe d'Après se séparent
Média

INfluencia et le Groupe d'Après se séparent

Par Paul Monin

Le média des tendances de la communication ne sera plus édité par le Groupe d'Après. Isabelle Musnik, fondatrice d'INfluencia, assurera désormais la présidence du titre.

[Exclu] E-mail : les mots à éviter pour ne pas atterrir dans les spams
Média

[Exclu] E-mail : les mots à éviter pour ne pas atterrir dans les spams

Par Paul Monin

"Promotion", "100% gratuit", "Vous avez gagné", "Deal incroyable"... Voici la liste des expressions et termes à éviter afin de ne pas être identifié comme un message indésirable [...]

Switch by AXA : l'assurance à l'heure sociale
Social media

Switch by AXA : l'assurance à l'heure sociale

Par Paul Monin

La compagnie d'assurances est parvenue à nouer un véritable dialogue avec les 18-30 ans grâce aux réseaux sociaux, en s'appropriant les codes de communication de cette cible. [...]

Bad buzz : quand la marque est en péril
Social media

Bad buzz : quand la marque est en péril

Par Paul Monin

Sources d'opportunités pour les annonceurs, les médias sociaux sont également les catalyseurs des crises de réputation. Comment identifier les bad buzz ? Comment les traiter [...]

Quelles sont les 10 marques françaises les plus valorisées?
Média

Quelles sont les 10 marques françaises les plus valorisées?

Par Paul Monin

Brand Finance publie son classement annuel des marques. Le peloton de tête demeure identique à celui de l'année précédente mais une nouvelle marque fait son entrée dans le [...]

Comment Renault a utilisé Twitter pour lancer son dernier crossover
Social media

Comment Renault a utilisé Twitter pour lancer son dernier crossover

Par Paul Monin

Afin de générer de la notoriété autour d'un nouveau véhicule, le constructeur automobile a utilisé Twitter pour engager la conversation avec sa cible et susciter de l'intérêt, [...]