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Le mobile à l'heure du commerce

Publié par Paul Monin le | Mis à jour le
Le mobile à l'heure du commerce

Alors que le m-commerce est en plein essor, quelles sont les tactiques à mettre en place pour acquérir des leads et convertir les prospects ? Conseils de la FNAC, Bazar Chic et Rad, marque de prêt-à-porter.

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" Le M-Commerce est-il "hot" ? " Tel était le thème de la table ronde organisée par la Mobile Marketing Association France le 29/01/16 (voir vidéo ci-dessous), qui a réuni dans les locaux de Criteo Delphine Jamain, responsable UX pour la Fnac, Julien-Henri Maurice, responsable marketing et digital chez Bazar Chic et Alexandre Ali, directeur ''exploitation de Rad, marque de prêt-à-porter, pour échanger sur leur expérience en matière de m-commerce.

Navigateur ou application ?

Il existe deux possibilités pour effectuer une transaction en ligne avec son mobile (smartphone et tablette): soit par le navigateur, soit par une application. A ce sujet, Delphine Jamain témoigne : 80% du trafic mobile de la Fnac est effectué via le navigateur, et 20% dans l'application.

Le montant du panier moyen des acheteurs Fnac sur mobile (par application ou navigateur) est cependant toujours inférieur au desktop. Un constat partagé par Alexandre Ali et Julien-Henri Maurice, qui précise : "nous avons 60% de notre audience qui provient du mobile, mais elle ne génère pas pour autant 60% de notre CA."

Générer du trafic pour augmenter son audience

Pour générer du trafic via un navigateur mobile, les marques disposent de nombreux outils, similaires à ceux employés sur les ordinateurs fixes : SEO, SEA, display et ... réseaux sociaux. Ces derniers étant de plus en plus consultés sur mobile, ce sont des espaces privilégiés pour capter l'attention de l'internaute et le guider vers son propre site web ou son application.

Exemple d'App indexing sur Android

Exemple d'App indexing sur Android

A noter : l'App Indexing, technique spécifique au mobile pour générer du trafic sur son application : l'App Indexing permet de relier une recherche effectuée via l'outil mobile Search de Google au contenu d'une application installée.

Les messages push pour créer de l'engagement

Le smartphone étant dans la poche de ses utilisateurs, il offre aux marques la possibilité d'engager la conversation avec leur cible de façon instantanée, et différents moyens existent pour cela. Par exemple, les notifications push, qui peuvent être utilisées comme des messages. " Les messages push augmentent notre audience de 25%. Mais il faut être tactique et les émettre à la bonne heure, sur le bon ton, et segmenter pour les envoyer à la bonne cible ", explique Julien-Henri Maurice.

Et Delphine Jamain de rebondir, en rapportant les bons résultats qui ont suivi l'envoi d'un push où il était simplement écrit " Tu me manques ", pour annoncer la sortie du dernier roman d'Harlan Coben intitulé... " Tu me manques ".

De l'importance de l'expérience client

Qu'il s'agisse du navigateur ou d'une application, tous les experts relèvent l'importance de l'expérience client pour vendre sur mobile. " Le moindre irritant arrête le processus. Il n'y a rien de plus volatile qu'un consommateur sur mobile " explique Delphine Jamain. Navigation intuitive, interface ergonomique : autant d'impondérables pour une marque désireuse de vendre sur mobile, notamment pour ce qui est des processus de transaction.

À ce sujet, les experts conseillent d'étudier les différentes solutions de paiement mobile existantes afin de trouver la plus pertinente par rapport à sa stratégie - et ses moyens.

2016 : l'année du m-commerce ?

L'utilisation du mobile (smartphone et tablettes) pour effectuer des achats est en hausse selon la Fevad. Selon JVWEB, la France compte 6M d'acheteurs mobiles, et selon le dernier baromètre de la Mobile Marketing Association, plus de 50% des acheteurs mobiles en France achètent au moins 1 fois par semaine.

Retrouvez l'intégralité de la table ronde organisée par la Mobile Marketing Association France :


 
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