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Quelles sont les 10 marques françaises les plus valorisées?

Publié par Paul Monin le

Brand Finance publie son classement annuel des marques. Le peloton de tête demeure identique à celui de l'année précédente mais une nouvelle marque fait son entrée dans le top 10.

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10ème - Danone

Le groupe se maintient à la dixième place. Sa valorisation passe de 6,9 à 7,4 milliards d'euros.

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9ème - EDF

Malgré une progression de sa valorisation, qui passe à 8,4 milliards d'euros en 2016, la marque chute d'une place dans le classement.

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8ème - Carrefour

Le groupe grimpe d'une place par rapport à 2015, avec une valorisation de 8,6 milliards d'euros. La marque avait su faire preuve d'innovation en 2015, en ouvrant un Carrefour city dans l'aéroport d'Orly, et en créant une application de listes de courses pour montres connectées. Enfin, Carrefour devrait voir son projet de rachat du site Rueducommerce.fr validé par l'autorité de la concurrence en ce début d'année 2016.

7ème - Airbus

Airbus, qui a regroupé en 2015 les activités du groupe sous une marque unique, descend d'une place par rapport au précédent classement, et sa valorisation chute également pour atteindre 9,5 milliards d'euros contre 10,5 en 2015. Pour Brand Finance, cette situation rappelle que " les consolidations ou substitutions de marques sont des oeuvres de longue haleine, de clarté stratégique et de continuité d'intention, de message et d'investissement ".

6ème - Engie

Né en avril 2015, le nouveau nom de GDF Suez fait son entrée dans le classement à la sixième position, avec une valorisation de 10,6 milliards d'euros. " Le 'rebranding' de GDF Suez, l'un des plus importants de l'époque récente en France, semble donc être validé stratégiquement et en bonne voie opérationnellement. Il reste pourtant du chemin à faire pour retrouver et dépasser les valeurs historiques de GDF Suez, tant en valorisation qu'en force de marque ", note Brand Finance.

5ème - L'Oréal Paris

La marque enregistre une progression spectaculaire de 23% cette année, et se hisse à la cinquième position du Top 100 Français. Valorisée à plus de 12,6 milliards d'euros (contre 10,2 en 2015), il est à noter que c'est la seule marque du classement national à être noté " AAA+ ", notation qui reflète la force de la marque, sa bonne gestion et son impact sur les résultats économiques. Et dans le Top 100 mondial, seules huit marques ont obtenu cette note en 2016, comme Google, Coca-cola, Walt Disney et Nike. Elle est également la seule marque française à progresser dans ce classement. Cocorico !

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4ème - Total

Total oscille dans le haut du classement : sixième en 2014, le groupe s'est hissé en troisième position en 2015 avant de redescendre d'une place en 2016. La marque, valorisée à plus de 13 milliards d'euros, se maintient néanmoins dans le peloton de tête. Dans le classement mondial, Total chute, passant de la 70ème en 2015 à la 83ème place en 2016.

3ème - BNP Paribas

Marque n°1 du classement français en 2013 et 2014, BNP Paribas réalise un beau retour avec une progression de 16% à 14,3 milliards d'euros. L'entreprise avait enregistré une chute dans le classement 2015, suite aux sanctions américaines qui avaient entaché la réputation de l'institution bancaire. Le développement de la marque HelloBank et la création d'applications pour objets connectés participent à ce succès. Classement mondial : 76ème place (72ème en 2015).


2nd - Axa

Le groupe se maintient en 2016 à la seconde position, avec une valorisation de 16,8 milliards d'euros. Cette bonne place récompense la transformation digitale d'Axa et sa capacité à innover, notamment via l'utilisation des médias sociaux - on se souvient de la campagne #QuandTuVisAu6ème pour promouvoir Switch by Axa, l'offre d'assurance destinée aux jeunes de 18-30 ans. " Les observateurs les plus fidèles à notre classement annuel connaissent notre prévision qu'un jour, et du fait de son immense potentiel, Axa devrait devenir la marque Française la plus valorisée ", affirme Brand Finance dans son communiqué de presse. Axa est 61ème dans le classement mondial.

1er - Orange

La marque de télécoms se maintient en tête du classement des marques françaises les plus chères, avec une valorisation record qui atteint 17,6 milliards d'euros, montant jamais atteint auparavant par une marque de l'hexagone. Orange a en effet multiplié les initiatives pour développer et diversifier son activité, notamment dans le secteur bancaire, en se rapprochant de Groupama, et en lançant " Orange Cash " en octobre dernier. Dans le classement mondial, Orange est à la 54ème place - légère baisse par rapport à 2015 (49ème).

Des signaux encourageants pour les marques françaises

Le directeur général de Brand Finance, David Haigh, note la "bonne santé d'ensemble" des marques françaises: "Les secteurs du luxe, de la banco-assurance, des télécommunications et des services informatiques portent cette belle performance".

Et selon Luc Bardin, partenaire Brand Finance, "L'analyse générale et les études individuelles de marques menées par Brand Finance continuent à pointer vers un fort potentiel de croissance à exploiter pour les marques françaises".

Aucun changement significatif, hormis l'apparition de la marque Engie, n'est à noter entre les classements 2015 et 2016. Le peloton de tête, composé d'Orange et Axa, demeure identique.

Retrouvez le classement mondial et la méthodologie de Brand Finance (en anglais) en cliquant ici.

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