Recherche
Se connecter
Paul Monin

Paul Monin

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également aux nouvelles technologies mobiles et à l’expérience client.

Ses publications :

Euro 2016: Quelles opportunités pour les marques ?
Média

Euro 2016: Quelles opportunités pour les marques ?

Par Paul Monin

Réponse avec Michel Desbordes, professeur à l'INSEEC et spécialiste du marketing sportif, qui analyse les opportunités pour les annonceurs et les clubs à l'approche de l'Euro [...]

Les 6 tendances visuelles de 2016
Média

Les 6 tendances visuelles de 2016

Par Paul Monin

Getty Images dévoile les axes qui influenceront la communication visuelle en 2016, en se fondant sur des avis d'experts et des analyses internes.

Monoprix teste les beacons dans ses magasins
Retail

Monoprix teste les beacons dans ses magasins

Par Paul Monin

Dans une démarche "test & learn", Monoprix met en place un système d'offres promotionnelles relayées par des beacons pour générer du trafic et des ventes en magasin, en partenariat [...]

Lesieur valorise ses actions RSE dans un film interactif
Carrière

Lesieur valorise ses actions RSE dans un film interactif

Par Paul Monin

A l'heure de la COP 21, la marque agro-alimentaire met en avant ses démarches RSE via un film interactif retraçant l'histoire de son huile de Fleur de Colza.

[BtoB] Cas marketing : la révolution-client de Lectra
Social media

[BtoB] Cas marketing : la révolution-client de Lectra

Par Paul Monin

Comment le Microsoft de la mode a recentré son marketing sur le client, pour ne plus être un simple fournisseur et devenir un partenaire de sa clientèle.

[BtoB] Marketeurs, faites des leads mystères !
Carrière

[BtoB] Marketeurs, faites des leads mystères !

Par Julien Duhaubois, directeur commercial Companeo

Fort d'une double expérience marketing et commerciale, Julien Duhaubois, de Companeo, recommande la technique du "lead mystère" pour améliorer la collaboration des services [...]

[BtoB] Prospection : quels sont les canaux qui marchent ?
Social media

[BtoB] Prospection : quels sont les canaux qui marchent ?

Par Paul Monin

Réseaux sociaux, salons, publicité, e-mailing, livres blancs... Les entreprises Bto B n'ont jamais eu autant de moyens pour toucher leurs cibles. Face à cette profusion, [...]

MMA Forum 2015 : le mobile à l'heure de vérité
Cross canal

MMA Forum 2015 : le mobile à l'heure de vérité

Par Paul Monin

Le 03/12/15, la Mobile Marketing Association de France s'est réunie pour analyser la progression du mobile en tant que média et outil de fidélisation. Compte-rendu.

Alcool: comment bien communiquer sur le Web face à la loi Evin?
Média

Alcool: comment bien communiquer sur le Web face à la loi Evin?

Par Paul Monin

Dans le cadre de la loi Evin, quelles sont les pratiques publicitaires digitales autorisées pour les boissons alcoolisées ? L'ARPP répond sous forme d'infographie.

Les 5 clés de la relation client sur Twitter
Social media

Les 5 clés de la relation client sur Twitter

Par Paul Monin

Grâce à un service client efficace, une marque peut engager, convertir, et fidéliser son audience sur Twitter. Voici comment.

Les secrets marketing du Père Noël
Retail

Les secrets marketing du Père Noël

Par Paul Monin

Comment réussir sa campagne marketing pour les fêtes de fin d'année ? Retrouvez les conseils de l'expert en la matière dans cette infographie signée Selligent.

La RATP s'engage pour l'écologie
Média

La RATP s'engage pour l'écologie

Par Paul Monin

Alors que débute la COP21, la RATP met en avant ses propres initiatives écologiques avec une campagne au ton onirique et enfantin signée Havas.

Les 5 tendances du marketing en 2016
Data

Les 5 tendances du marketing en 2016

Par Floriane Salgues et Paul Monin

De la toute puissante data à la relation-client individualisée, en passant par l'agilité des organisations, voici cinq grandes tendances qui feront le marketing de l'année [...]

Le marketing augmenté à la loupe
Social media

Le marketing augmenté à la loupe

Par Paul Monin

Derrière cette notion se cache un enjeu crucial pour les marques : celui de s'adapter aux mutations technologiques et sociales. Décryptage avec le Conseil Scientifique de [...]

Les nouveautés de JCDecaux pour 2016
Média

Les nouveautés de JCDecaux pour 2016

Par Paul Monin

Avec la mise en place d'un vaste programme d'étude et le lancement de son propre laboratoire d'innovations, le groupe JCDecaux veut renforcer la valeur de son offre média. [...]

Lacoste remporte le Grand Prix Effie 2015
Média

Lacoste remporte le Grand Prix Effie 2015

Par Paul Monin

La 22ème édition des prix de l'efficacité dans la communication a consacré Lacoste et BETC pour la campagne " Life is a beautiful sport ". Découvrez les 10 autres campagnes [...]

Nescafé lance l'opération #HelloVoisins
Social media

Nescafé lance l'opération #HelloVoisins

Par Paul Monin

La marque de café soluble propose à ceux qui emménagent d'organiser un petit-déjeuner pour rencontrer leurs voisins, via un jeu jeu-concours 100% digital, orchestré par l'agence [...]

Thomas Cook digitalise ses agences
Agences

Thomas Cook digitalise ses agences

Par Paul Monin

Alors que la majorité des achats de voyages se font sur le Web, le voyagiste anglais prend la tendance à contre-pied et mise sur le " phygital " en transformant ses agences [...]

Quand Pernod-Ricard transforme ses employés en ambassadeurs
Média

Quand Pernod-Ricard transforme ses employés en ambassadeurs

Par Paul Monin

Pour illustrer son rapport annuel, le groupe français a fait appel à un artiste chinois qui a photographié les employés sur des lieux emblématiques de la marque. Ou comment [...]

Rock and (pre)Roll : la vidéo bouscule les stratégies digitales
Social media

Rock and (pre)Roll : la vidéo bouscule les stratégies digitales

Par Arthur Kannas, CEO de l'agence Heaven

Si la vidéo s'est imposée comme le format-roi des campagnes de communication digitales, notamment sur les réseaux sociaux, agences et annonceurs doivent s'adapter à ce nouveau [...]

EasyJet fête ses 20 ans
Agences

EasyJet fête ses 20 ans

Par Paul Monin

Pour célébrer ses vingt années d'existence, la compagnie aérienne low-cost lance une campagne au ton décalé qui reprend les codes des années 90. L'objectif pour la marque [...]

Les 3 règles d'or d'une appli réussie
Cross canal

Les 3 règles d'or d'une appli réussie

Par Paul Monin

Alors que la vente d'ordinateurs fixe continue de baisser, le mobile s'impose comme le catalyseur de la transformation digitale. Bien utiliser ce canal est donc primordial [...]

Le B to B se met à l'e-commerce
Média

Le B to B se met à l'e-commerce

Par Paul Monin

Le secteur de l'e-commerce B to B en France connaît un fort développement, malgré un retard par rapport à ses voisins européens, analyse une étude de la Fevad publiée en [...]