Recherche
Se connecter

Le comparatif des meilleurs logiciels newsletter

Publié par / Avec la Marketplace le - mis à jour à

Vous vous êtes récemment mis à la recherche d'un logiciel newsletter, mais vous avez été rebuté par l'abondance de prestataires, avec des offres parfois difficiles à différencier? Suivez notre guide et vous pourrez rapidement et simplement faire votre choix!

Je m'abonne
  • Imprimer

Vous vous êtes récemment mis à la recherche d'un logiciel newsletter, mais vous avez été rebuté par l'abondance de prestataires, avec des offres parfois difficiles à différencier? Il est vrai que les dernières années, de nombreux nouveaux services ont fait leur apparition. C'est normal, car les solutions de newsletters sont un excellent moyen de croître son activité, que ce soit pour les e-commerçants, les blogueurs, les ONG ou encore les agences de marketing.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons passé en revue les fonctionnalités de quelques-uns des principaux logiciels newsletter sur le marché. Suivez notre guide et vous pourrez rapidement et simplement faire votre choix!

 

Logiciel newsletter: les fonctionnalités de base

Dans l'ensemble, la plupart des logiciels newsletter proposent les mêmes fonctionnalités et vous permettent de créer rapidement de beaux emails responsive. C'est donc à vous d'en tester un ou deux pour voir quelle interface vous convient le mieux.

Un petit bonus pour Newsletter2Go qui propose des templates premium. Ces modèles peuvent être commandés directement dans le compte du logiciel newsletter et sont créés par l’équipe de Newsletter2Go pour correspondre parfaitement à vos besoins. Ils sont certes payants (499€ une seule fois), mais permettent de configurer une newsletter qui répond exactement à vos attentes, sans perdre de temps à la programmer vous-même.

 

Logiciel newsletter: les fonctionnalités avancées

 

De nos jours, la plupart des logiciels newsletter proposent des solution d'automation et de segmentation avancées. La segmentation, qui permet d'envoyer des newsletters personnalisées à vos destinataires, est une fonctionnalité incontournable à l'heure où les destinataires sont de plus en plus méfiants des envois de masse. Elle est payante chez Mailjet et Sarbacane alors qu'elle est disponible dès la version gratuite chez Newsletter2Go et Mailchimp. À noter, cela dit, que la mise en place de personnalisations est plutôt compliqué chez Mailchimp, surtout si vous ne maîtrisez pas très bien l'anglais.

Parmi les fonctionnalités avancées, nous noterons également que Newsletter2Go est la seule solution newsletter à proposer l'intégration produit en 1 clic - qui permet d'insérer directement des produits ou articles depuis votre site dans votre newsletter en un clic seulement. Il suffit ainsi de récupérer le numéro d’identification de votre produit sur votre boutique en ligne et d’insérer celui-ci dans le module spécial proposé par Newsletter2Go. Immédiatement, toutes les informations relatives au produit (image, description, tarif, etc.) seront importé et placé dans le design de votre email - sans que vous ayez à copier-coller tous ces éléments. Très pratique pour gagner du temps si vous envoyez souvent des newsletters!

 

Conformité RGPD et sécurité des données

En terme de sécurité des données, nous vous conseillons d'éviter à tout prix Mailchimp et d'opter pour une solution européenne, conforme au RGPD et avec des serveurs basés en Europe. Pour le reste, les offres des prestataires Mailjet, Newsletter2Go et Sarbacane en matière de protection des données se valent largement.

Petit bonus: Newsletter2Go propose une certification TüV. Le TÜV est une association allemande d’inspection technique qui vérifie et valide des produits pour protéger le consommateur des abus. En accord avec la législation Allemande qui est la plus sévère en Europe lorsqu’il est question de protection des données, cette certification prouve que les équipes de Newsletter2Go sont formées rigoureusement au traitement des données de leurs clients.

 

Service client

 

De la même manière que pour les questions relatives à la protection des données, nous vous conseillons surtout d'éviter Mailchimp. Certes, la documentation ne devrait pas vous poser de problème si vous maîtrisez bien l'anglais, mais il peut-être très problématique de n'avoir pas accès à un support en français, surtout si vous devez échanger des emails à travers plusieurs fuseaux horaires différents.

 

Tarifs

 

En terme de tarifs, chaque solution newsletter propose un modèle très différent. Mailchimp est sans doute le prestataire le moins cher pour les débutants ou les très petites structures qui ne veulent envoyer que quelques centaines d'emails par mois. Cela dit, dès que vous aurez besoin de fonctionnalités plus poussées ou d'envoyer plus d'emails, Mailchimp s'avère être très cher et peu compétitif.

À l'inverse, Sarbacane est une solution coûteuse, plutôt pensée pour les agences et les grands comptes (c'est-à dire pour les marketeurs experts) - à éviter si vous venez à peine de vous lancer.

Finalement, Newsletter2Go et Mailjet se situent au milieu avec des tarifs abordables dès l'offre d'entrée et qui n'augmentent pas exponentiellement par la suite. À noter que seul Newsletter2Go propose des emails sans publicité dans sa version gratuite (c'est-à dire jusqu'à 1 000 emails par mois).

 

Intégrations E-commerce

 

En e-commerce, l’emailing est un canal indispensable que ce soit pour envoyer des newsletters produits ou pour automatiser un certain nombre de communications (confirmation de commande, relance de panier d’achat, etc.). Mais il n’est pas toujours simple d’intégrer son logiciel newsletter avec son système e-commerce, de synchroniser ses contacts et d’importer les critères nécessaires à la mise en place de newsletters segmentées et individualisées. C’est pourquoi il est préférable de trouver un logiciel newsletter qui propose déjà une intégration pour le système de shop utilisé.

Ici, nous voyons que Newsletter2Go domine très clairement, avec des intégrations pour tous les principaux système e-commerce. En plus, ces intégrations sont gratuites et peuvent être installées en quelques clics à peine.

 

BILAN:

Sur beaucoup de points, les logiciels newsletter sur le marché se valent. Votre choix devrait donc plutôt dépendre de vos besoins et de votre budget.

Si vous venez de vous lancer dans l'emailing et n'avez que très peu ou pas du tout de destinataires et aucun besoin en matière d'automation ou de segmentation, Mailchimp peut tout à fait vous convenir. Bien évidemment, nous vous conseillons d'éviter cette solution newsletter si vous ne maîtrisez pas bien l'anglais, car Mailchimp ne propose pas de version française.

Si vous êtes un expert du marketing avec un très grand budget et des compétences approfondies, une solution comme Sarbacane - plus difficile à prendre en main et beaucoup plus coûteuse, mais doté d'un accompagnement poussé si vous y mettez le prix - devrait vous convenir.

Pour tous les autres (indépendants, blogueurs, e-commerçants, artistes, ONG, associations, TPE-PME), nous vous conseillons Newsletter2Go ou Mailjet. En effet, ces deux logiciels newsletter on l'avantage de proposer des tarifs avantageux et une offre de fonctionnalité complète dès le départ - vous permettant ainsi de créer des newsletters tout simplement. Nous donnons un petit bonus à Newsletter2Go pour sa fonctionnalités d’intégration produit en 1 clic, qui permet de grandement faciliter la création et l’envoi de newsletter ainsi que pour les nombreux modules pour systèmes e-commerce.

Je m'abonne

Autres articles proposés