E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Qatar Airways présente Sama 2.0, sa nouvelle hôtesse de l'air dopée à l'IA

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Qatar Airways présente Sama 2.0, sa nouvelle hôtesse de l'air dopée à l'IA

La compagnie aérienne Qatar Airways a profité de l'édition 2024 du salon ITB (Internationale Tourismus-Börse) - qui se tient à Berlin du 5 au 7 mars - pour dévoiler Sama 2.0, une hôtesse de l'air virtuelle holographique. L'entreprise espère ainsi offrir à ses passagers des expériences de voyage personnalisées et davantage simplifiées.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comme souvent ces derniers temps, qui dit innovation dit intelligence artificielle ! À l'occasion de la nouvelle édition du salon ITB Berlin 2024, qui met à l'honneur les dernières innovations du secteur du tourisme, le transporteur national de l'État du Qatar - Qatar Airways - a présenté son hôtesse de l'air virtuelle holographique.

Baptisée Sama 2.0 ("ciel" en arabe), celle-ci a été conçue pour être capable de répondre, en temps réel, à des questions les plus fréquemment posées à Qatar Airways. Liste des destinations du réseau Qatar Airways, conseils d'assistance... La nouvelle employée de la compagnie aérienne doit savoir apporter des réponses à tout ce qu'une foire aux questions peut contenir.

Une hôtesse de l'air sur les écrans et... dans le Métavers !

Sama 2.0 sera accessible sur la plateforme numérique immersive de Qatar Airways (QVerse), ainsi que via l'application Qatar Airways. Développée en partenariat avec le spécialiste de l'intelligence artificielle UneeQ, l'hôtesse de l'air Sama évoluera au fil du temps afin d'améliorer les réponses apportées par les interactions avec les passagers.


Une innovation dont Babar Rahman, vice-président de Qatar Airways et chargé du marketing du groupe, est particulièrement fier : "Sama 2.0 représente notre quête incessante d'innovation et incarne les valeurs de Qatar Airways en matière de service et d'hospitalité exceptionnels. Il s'agit d'une étape monumentale dans la mise en place d'une synergie réussie entre la technologie et la connexion humaine, non seulement pour Qatar Airways, mais aussi pour l'ensemble de l'industrie. Qatar Airways affirme sa position de leader et son engagement à collaborer avec des experts en innovation pour créer des produits et des services de pointe pour ses clients", assure-t-il dans un communiqué.

De son côté, Danny Tomsett, directeur général de UneeQ, salue les possibilités infinies offertes par l'intelligence artificielle, illustrées par le développement de l'assistante virtuelle : "Sama incarne l'engagement d'UneeQ à associer la technologie, l'empathie et la personnalisation, en proposant une solution innovante en parfaite harmonie avec la réputation de Qatar Airways en matière de service de qualité exceptionnelle. Elle témoigne des possibilités infinies de l'IA, capable de fournir des interactions personnalisées et engageantes qui reflètent la conversation humaine", affirme-t-il.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande