Recherche
Se connecter

Rse

Retail : 10 alternatives au magasin traditionnel

Publié par Barbara Haddad le

Les produits ne sont plus forcément vendus neufs ou sous emballage individuel en magasin, ils peuvent aussi être présentés en vrac ou d'occasion. La forme et le rôle des points de vente évoluent donc pour coller à une nouvelle exigence collective d'une consommation plus responsable et engagée !

Je m'abonne
  • Imprimer
Le LAB - EkoPlaza

Ekoplaza, une chaîne néerlandaise de supermarchés bio, a ouvert en février 2018 à Amsterdam, le premier magasin avec un rayon 100% sans plastique. Cette initiative a été déployée en partenariat avec l'organisation de préservation de l'environnement A PLastic Planet. Dans ce magasin, 700 produits sont proposés sans emballage plastique : viande, féculents, céréales etc. au profit d'une présentation en vrac, sous emballages en bioplastique ou en verre, avec le label "Plastic Free Mark" apposé sur chacune des références.

"Il y a un réel mouvement sur l'économie des déchets qui émerge partout dans le monde. Il n'est donc plus rare de voir se développer de nouvelles initiatives dans ce sens, en particulier chez les distributeurs : venir avec sa bouteille pour la remplir d'eau, d'huile etc., penser à prendre son sac réutilisable pour porter ses courses etc.", confirme Hélène Ortola.

Source : Livre 40 Innovations Retail, l'ère de l'expérience client du vendeur passionné et du magasin connecté

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet