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[Publi] Retail : comment exploiter l'Internet des objets ?

Publié par le | Mis à jour le

L'Internet des objets promet de vastes possibilités aux retailers, mais peut aussi sembler trop grand, trop compliqué et coûteux. Microsoft partage aujourd'hui sa vision, qui est celle de l'Internet de vos Objets: affichages digitaux, tablettes d'aide à la vente, scanners, véhicules de livraison,..

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Rencontre avec Yves Clisson, président de Telelogos, éditeur français de solutions dédiées au retail, qui illustre comment les technologies Microsoft permettent de développer des solutions de PLV dynamique mettant en oeuvre l'Internet des objets

Sur quel type d'infrastructures repose le transport des données dans le secteur du retail ?

Le transport, la sécurisation et le traitement des données s'effectuent via des logiciels spécialisés à ce secteur. Telelogos, éditeur français, s'appuie sur les technologies de Microsoft pour proposer aux chaines de magasins succursalistes et franchisées, des solutions logicielles garantissant le transfert automatique sécurisé et optimisé des données entre les points de vente et le siège. C'est notre activité historique. Nous équipons d'ailleurs entre 50 et 60 % des chaines du retail avec le logiciel MediaTransfer.




Ces synchronisations de données sont stratégiques et exigent des infrastructures solides, car il s'agit de faire transiter toutes les données d'encaissement (les caisses sont reliées au back-office de chaque magasin, ce back-office communicant avec les serveurs du siège de l'enseigne). Cela concerne des milliers de transactions au quotidien. Et ce n'est pas tout, d'autres données circulent dans les tuyaux : les informations liées aux approvisionnements, les données marketing (programme de fidélisation, promotion, ...), les informations concernant les ressources humaines, etc.

Par exemple, Système U, qui dispose de plus de 1400 points de vente, utilise MediaTransfer afin d'assurer l'échange de données stratégiques entre ces points de vente, leurs centrales régionales respectives et la centrale nationale. Dans ce cas préçis, MediaTransfer effectue au total plus de 2 millions d'échanges quotidiens (approvisionnements, bons de commandes, factures, tickets de caisse, catalogues, fiches produits, informations liées au programme de fidélisation, etc.)..

Les écrans envahissent les points de vente. La présence du digital se renforce. Quels sont les bénéfices de la PLV dynamique ?

Les distributeurs se tournent vers la PLV numérique car elle leur apporte souplesse et réactivité pour communiquer les informations de promotion à leurs clients. Une solution d'affichage dynamique permet de gérer et diffuser à distance des contenus multimédia, et aussi d'assurer que les écrans d'affichage fonctionnent bien. La mesure d'impact de la PLV est aussi possible en croisant les ventes et les statistiques de diffusion des média promotionnels. Les contenus sont gérés à distance par le département marketing du siège de l'enseigne qui alimente en informations et en temps réel chaque point de vente selon sa localisation et son profil d'activité. Par exemple, une centrale peut créer des programmes promotionnels adaptés à chaque région, ou à chaque point de vente, ou pousser des promotions par typologie de rayon, etc.


Pour en savoir plus, découvrez à travers ce webinar comment Telelogos s'appuie sur la puissance des objets connectés et les solutions de Microsoft pour renvoyer sur les écrans d'affichage digitaux des informations pertinentes pour les clients

Comment renforcer l'interactivité avec le client jusque dans les rayons ?

Aujourd'hui, le consommateur souhaite avoir accès à l'information qu'il recherche, immédiatement et quel que soit l'endroit où il se trouve. Il veut des réponses à ses questions, des commentaires sur les produits, des conseils ... c'est pourquoi les distributeurs installent au coeur de leurs points de vente des objets connectés intelligents que sont les tablettes et des bornes interactives. Ce peut être aussi le vendeur lui-même qui dispose d'un outil mobile, une tablette, pour conseiller son client.

Ces interactions entre ces systèmes intelligents et le système d'information de l'enseigne sont rendues possibles via des logiciels de type MediaContact que nous éditons également.

 
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