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Elf, Walmart, Aldi... Les 10 idées retail et relation client (8-12 juillet)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Fashionphile tranforme des pop-up stores en magasins durables, Elf se met au e-commerce sur Roblox, Selfridges et Snapchat dévoilent une expérience AR, Aldi lance son premier programme de fidélité en Belgique et Walmart déploient ses solutions en marque blanche.

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Fashionphile lance deux magasins dédiés au luxe d'occasion

Le spécialiste du luxe d'occasion en ligne Fashionphile mise sur le retail physique et transforme deux de ses pop-up stores américains en magasins permanents. Ouverts en novembre 2023, les deux magasins accueillent entre 8000 et 10000 visiteurs chaque mois. De plus, certains sites physiques se distinguent du site e-commerce avec un panier moyen de 9000 dollars, contre 1800 dollars en ligne.

À lire sur modernretail.co



Elf lance une expérience e-commerce sur Roblox

Depuis son lancement, l'expérience elf UP! sur Roblox a offert plus d'un million d'objets virtuels gratuits aux utilisateurs de Roblox, ce qui fait de la marque cosmétique l'un des plus grands fournisseurs d'objets virtuels gratuits en édition limitée sur la plateforme. Elf va désormais plus loin, en proposant à ses fans d'acheter directement des produits physiques comme des baumes à lèvres ou des sweats à capuche, tout en recevant un double virtuel de leur achat. Un produit exclusif à Roblox sera ainsi commercialisé. Nommé « UP! Pets Hoodie », il met en scène les animaux virtuels de l'expérience Elf Up! et célèbre l'engagement de la marque à ne pas faire de mal aux animaux.

À lire sur chainstoreage.com

Selfridges se met au sport avec Snapchat

Chaque exploit sportif débute par un tour au vestiaire. C'est ce qu'ont voulu rappeler Selfridge et Snapchat au moment de mettre en place à Oxford Street un pop-up store dédié au sport. Lancé cette semaine, il permet aux acheteurs d'essayer virtuellement des tenues de sport et d'interagir avec leurs marques de sport préférées, en reproduisant le décor d'un vestiaire. Des miroirs AR et des filtres dédiés permettent de naviguer parmi l'offre des partenaires.

À lire sur retailgazette.co.uk


IA et drive : une fin de hype passagère

McDonald's a fait la une il y a quelques semaines en décidant d'arrêter son partenariat avec IBM destiné à équiper ses restaurants d'une IA dédiée à la prise des commandes à emporter. Mais avec son Automates Order Taker, le leader mondial a inspiré White Castle, Taco Bell et Wendy's, qui veulent développer leurs propres systèmes afin d'améliorer le service de leur drive respectif et de faire face à l'augmentation des coûts de main d'oeuvre.

À lire sur cnbc.com


RSE : Les entreprises s'impliquent de manière moins visible

En juin, les entreprises ont fait preuve de prudence pendant le mois de la fierté. Refroidies par les attaques d'une partie de l'opinion publique ciblant l'année dernière des entreprises comme Target ou Bud Light, elles craignaient également l'intensification des clivages au sein de la société américaine à l'approche des élections US. Tractor Supply a ainsi annoncé la semaine dernière qu'il mettait fin à toutes les dépenses liées à la diversité et aux causes environnementales, y compris le sponsoring des festivals Pride. Mais ces renonciations, à l'instar de celle de Disney, cachent un engagement bien plus discret chez un nombre croissant d'entreprises qui ne se contentent plus de simplement arborer le drapeau arc-en-ciel selon CNBC.

À lire sur cnbc.com

Marriott et Starbucks lient leur programme de fidélité

Afin d'élargir la nature des récompenses dont peuvent bénéficier les 203 millions de membres de son programme de fidélité, Marriott s'est associé à Starbucks pour permettre à ses clients fidèles et aux membres de Starbucks Rewards de lier leurs comptes pour gagner des points échangeables contre des nuitées et du café gratuit.

À lire sur loyalty360.org

Shein de retour en Inde avec Reliance

Quatre ans après que Shein ne soit interdit en Inde et un an après la signature d'un accord stratégique, le géant indien du retail Reliance pourrait distribuer les produits Shein sur son application mobile et ses magasins physiques. De son côté, Shein ferait bénéficier Reliance de ses insights sur les tendances et la consommation fashion occidentale.

À lire sur retail.economictimes.indiatimes.com



Hibbett s'associe à Walmart pour la livraison le jour même

L'enseigne de sport Hibbett utilise désormais GoLocal, le service de livraison en marque blanche de Walmart, pour étendre ses services de livraison le jour même et à J+1, sur des produits comme les baskets, les vêtements et d'autres articles provenant de centaines de magasins appartenant à Hibbett à travers les États-Unis. Disponible via Salesforce Commerce Cloud, GoLocal va permettre à Hibbet de répondre à la hausse des commandes en ligne habituellement observée en période estivale et à la rentrée.

À lire sur supplychaindive.com


Aldi lance son premier programme fidélité en Belgique

Difficile de continuer à se développer quand, avec 440 magasins en Belgique, le taux de pénétration d'Aldi sur le marché belge dépasse les 80%. Pour y remédier, l'enseigne déploie pour la première fois un programme de fidélité, non seulement dans l'espoir d'augmenter le panier moyen de ses clients, mais aussi pour collecter plus de données lui permettant de mieux orienter sa générosité et d'optimiser ses gammes.

À lire sur retaildetail.be

Co-op s'associe à Walmart pour fluidifier ses livraisons

En utilisant l'application Store Assist développée par Walmart les magasins Co-op veulent optimiser la gestion des commandes, du ramassage et de la livraison du dernier kilomètre. En effet, toutes ces fonctionnalités sont désormais rassemblées en un seul outil, utilisé par les différents partenaires de l'enseigne que sont Deliveroo ou Just Eat.

À lire sur thegrocer.co.uk

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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