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Ikea France accélère dans l'e-commerce

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Ikea France accélère dans l'e-commerce

Pour l'exercice 2018, l'enseigne d'ameublement a réalisé un volume d'affaires de 2,83 milliards d'euros, en hausse de 3%, tiré notamment par l'e-commerce. Représentant 7,2% de son chiffre d'affaires, plus 5,3% en un an, Ikea va élargir son offre sur le Web avec 100% de son assortiment en ligne.

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Avec une croissance de 3%, l'enseigne confirme de nouveau sa position de leader sur le marché de l'ameublement. Sur l'exercice fiscal 2018 (1er septembre 2017 au 31 août 2018), le chiffre d'affaires total de l'enseigne s'établit à 2,829 milliards d'euros, soit une progression de 3% par rapport à l'année dernière. "Les résultats positifs de l'enseigne en France sont tirés par l'e-commerce et le service Cliquez et Emportez", indique Ikea France.

L'e-commerce au coeur de sa stratégie

Ikea France a réalisé 7,2% de son chiffre d'affaires total sur l'e-commerce, pour un montant de 205,3 millions d'euros (ventes en ligne et services) et enregistre 170,5 millions de visites sur le site Internet, soit 5,3% de croissance par rapport à l'année précédente. L'enseigne d'ameublement souhaite poursuivre en 2019 sa stratégie multicanale et "franchir un nouveau cap, tout en visant l'équilibre entre contact physique, expérience émotionnelle et présence sur le digital". À ce titre, l'enseigne investira 400 millions d'euros sur les trois prochaines années.

" Le monde change, le retail se transforme et en parallèle, les modes de vie de chacun d'entre nous évoluent, souligne le p-dg de Ikea France, Walter Kadnar. Nous voulons nous adapter pour imaginer et inspirer les futurs besoins de nos clients, et aller à leur rencontre en proposant une expérience identique, peu importe le canal qu'ils choisissent. "

Ikea prévoit notamment de mettre à disposition 100% de son assortiment en ligne en proposant 100 points de retrait chez des partenaires sur l'ensemble du territoire pour développer son service Cliquez et Emportez. L'enseigne veut également s'associer à 7 000 points relais pour livrer les petits colis et être à moins de 10 minutes à pied des Français dans les grandes villes. Des casiers XXL accessibles 24/24 et 7/7 seront testés dans un tiers des magasins Ikea en France, permettant aux clients de récupérer leur commande à tout moment. Ikea continuera d'investir dans sa logistique, notamment via l'ouverture d'un nouveau dépôt à Gennevilliers en février 2019. Ikea a pour ambition de réaliser 100% de ses livraisons avec des véhicules électriques dans Paris d'ici 2020, et d'ici 2025 dans les autres villes.

Ouverture en 2019 du premier magasin en centre-ville

Ikea France a accueilli 58,2 millions de visites au sein de ses 33 magasins et compte 8 millions de membres Ikea Family (+9,6%). Le leader de l'ameublement envisage de développer des outils dotés d'intelligence artificielle pour aider le consommateur à concevoir et personnaliser ses projets d'aménagement intérieur. L'année 2019 va également être marquée par l'ouverture du premier magasin de centre-ville au coeur de Paris, boulevard de La Madeleine d'ici à l'été 2019. Un format unique qui présentera la totalité de l'assortiment, avec l'appui de solutions digitales. Toujours avec cette ambition de renforcer l'accessibilité à son offre, Ikea développe deux autres projets mixtes, urbains et intégrés à Lyon (été 2019) et à Nice (printemps 2021).

En France, Ikea est le leader de l'ameublement et de l'aménagement de la maison avec 19,4 % de parts de marché.

Lire aussi :

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Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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