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Gémo renforce sa stratégie omnicanale

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Gémo renforce sa stratégie omnicanale

L'enseigne du Groupe Eram poursuit sa transformation omnicanale en proposant un nouveau concept de magasin "le Family Store" alliant physique et digital. De nouveaux services comme l'encaissement en cabine ou l'équipement en tablettes de ses vendeurs seront déployés en 2019.

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"Aujourd'hui, tout en gardant notre ADN, nous changeons de dimension, nous devenons une enseigne omnicanale et internationale", souligne Hubert Aubry, le directeur général de Gémo. L'enseigne de prêt-à-porter veut notamment renforcer la digitalisation de ses 440 magasins. "Le digital permet d'augmenter le pouvoir des vendeurs pour dépasser les limites physiques d'un point de vente mais également de gommer les irritants", pointe le dirigeant.

Un nouveau concept de magasin phygital

L'enseigne du Groupe Eram inaugure un nouveau concept de magasin plus urbain "le Family Store", pour un shopping plus design, moderne et coloré, initialement en test dans les villes de Montivilliers (Seine-Maritime) et Basse-Goulaine (Loire-Atlantique), pour ses points de vente plus petits autour de 1200 mètres carrés situés dans les centres commerciaux (au lieu des 3 000 m2 en moyenne dans ses magasins de périphérie).
"Le point de vente devient par conséquent le lieu de convergence de l'omnicanal où se crée la relation entre les vendeurs et les clients mais également l'attachement à la marque",
précise le directeur général de l'enseigne.

De nouveaux services phygitaux vont être déployés progressivement l'an prochain comme l'accès en temps réel aux stocks du magasin, l'équipement de tablettes sur l'ensemble du réseau -en test actuellement sur cinq points de vente- pour les vendeurs afin de permettre de commander un article non disponible ou d'encaisser directement le client, la e-réservation. Le click and collect -disponible sous 3-4 jours- sera également amélioré avec un temps de retrait des commandes plus court. Véritable enjeu pour la marque, car 70% des clients choisissent la livraison en magasin. Pour une meilleure fluidité du parcours client, les commandes réalisées par les e-acheteurs sur le site marchand- qui comptabilise 17 000 références- pourront désormais être récupérées au point de retrait "Take Away", situé à l'entrée des points de vente.

Accélérer sur le digital

Lancé en 2010, le site e-commerce ne dépasse pas les 3% du chiffre d'affaires. Néanmoins les ventes en ligne sont en hausse de 30% cette année, plus de 464 000 commandes ont été réalisées en 2017. Gémo ambitionne d'atteindre les 12% en 2020 de clientèle cross canal, aujourd'hui autour de 7%. L'enseigne compte 5 millions de clients inscrits à son programme de fidélité, représentant 60% du chiffre d'affaires total. Des membres précieux pour la marque, puisqu'ils achètent deux fois plus que les clients lambda.

Doubler sa présence à l'international

L'enseigne compte 25 points de vente dans le monde hors France métropolitaine : Belgique, Suisse, Espagne, Maghreb, Lettonie. La filiale du Groupe Eram s'est donnée pour ambition de se développer en Afrique, en Europe de l'Est et au Moyen Orient. Confronté à de nouveaux acteurs, Gémo a changé des éléments clés de sa structure originelle pour atteindre ses objectifs comme son nouveau concept de point de vente plus moderne, le "Family Store", répondant aux critères de sélection des centres commerciaux internationaux et un nouveau logo pour plus de lisibilité à l'étranger. La marque d'habillement et de chaussures veut doubler sa présence à l'international avec 50 magasins d'ici 2020 et réaliser plus 10% du chiffre d'affaires global (vs 4,2% en 2017).

Gémo a réalisé un chiffre d'affaires de 884 millions l'an dernier, en légère baisse à la suite de son repositionnement, et indique cette année un chiffre en croissance.


Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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