Comment concevoir des publicités plus responsables?
Communication et responsabilité sont des mots qui vont (finalement) bien ensemble. C'est en tout cas ce qu'ont voulu prouver les experts intervenants du One to One Biarritz, le 6 octobre. Nature & découvertes, Orange et Goodeed ont partagé leurs bonnes pratiques.
Je m'abonneUne publicité responsable, c'est possible ?
Publicité et responsabilité, des antagonistes ? Pas forcément. Patagonia, l'entreprise de vêtements éco-conçus est une "entreprise pionnière de la communication responsable, introduit Alex Jubien, entrepreneur et conférencier, à l'occasion du One to One de Biarritz, le 6 octobre. Le fondateur de Patagonia a participé à la création du 1% for the Planet (fédération d'entreprises qui reversent 1 % de leur chiffre d'affaires à des organisations environnementales, NDLR) : ce n'est pas que de la communication, c'est aussi de l'engagement. Le modèle a notamment inspiré Faguo dans sa création et dans la création en 2019 du Make Friday Green Again, une alternative au Black Friday. L'initiative rassemble 1200 marques. Preuve qu'on ne sauve pas le monde seul", fait part Alex Jubien, qui ajoute : "Le greenwashing n'est pas une mauvaise intention, mais un manque de compétences". Le point sur 3 stratégies possibles pour rendre ses publicités plus responsables.
Pour aller plus loin :
- La pub responsable n'est une priorité que pour 6 % des Français