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Reporters Sans Frontières, Biba, Reddit, Mister V... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (04 - 08 décembre)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Reporters sans frontières rappelle l'importance du journalisme de terrain pour lutter contre la désinformation, Biba dévoile une nouvelle identité éditoriale et accueille une nouvelle directrice de la publicité, Reddit renouvelle son identité de marque, Mister V commercialise deux nouvelles pizzas de la marque "La Pizza Delamama"...

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Biba dévoile une nouvelle identité éditoriale et accueille Caroline Spiess dans ses rangs

Biba, la marque féminine du groupe Reworld Media qui oeuvre depuis plus de 35 ans, dévoile une nouvelle "énergie éditoriale", à savoir de nouveaux rendez-vous éditoriaux pensés pour l'ensemble des supports d'expression de la marque média, parmi lesquels : « La Biba Académie », un nouveau format qui permet d'apprendre à maîtriser les codes de notre époque dans tous les domaines de la vie quotidienne ; « Au top ! », rubrique à l'intérieur de laquelle la rédaction partage ses coups de coeur et met en avant les femmes sportives, entrepreneuses ou encore créatives ; « Biba Live » où la rédaction teste et partage ses bons plans et astuces ; ou encore « Biba Mum », une rubrique qui devient un rendez-vous régulier print, social et digital, pour partager des expériences ou des idées pour apprendre à penser à soi, même en étant maman.

En plus de ces rubriques, Biba propose un nouveau traitement de la mode, plus densifié et plus typé, avec des séries renforcées, des tutoriels, des backstages, ou encore des décryptages ainsi que des sujets beautés analysés plus en profondeur. La marque amplifie également ses événements en s'associant à la « Grande Braderie de la Mode », vente solidaire dont les bénéfices sont intégralement reversés à l'association AIDES.

"Incarner la marque Biba sur tous ses supports d'expression est un véritable honneur. Insuffler une sororité joyeuse, adopter un style trendy avec chic, le tout avec la touche d'humour et d'énergie si chère au titre est un terrain de jeu incroyable. À travers le magazine, les réseaux sociaux et le site, Biba devient la meilleure amie complice à chaque moment de la vie de la tribu Biba. Que ce soit pour trouver de l'inspiration au quotidien, booster son quotient mode avec l'accessoire au top, ou partager ses good vibes vie de famille", déclare Magali Bertin, récemment promue Head of Content.

Ces évolutions s'accompagnent également d'un renforcement au sein des équipes commerciales avec la nomination de Caroline Spiess, en qualité de directrice de publicité de la marque Biba. Elle intègre ainsi les équipes de Reworld MediaConnect après plus de 20 ans d'expertise acquise chez GMC Media notamment, régie du groupe Marie Claire.



RSF lutte contre la désinformation dans sa nouvelle campagne publicitaire

Dans sa nouvelle campagne publicitaire, Reporters Sans Frontières rappelle l'importance du travail des journalistes sur le terrain, pour lutter contre la désinformation toujours plus grandissante à l'ère de la surconsommation des médias sociaux.

Cette campagne prend la forme d'un film développé et imaginé par l'agence BETC. Le spot dénonce par l'image, les messages de propagande russe niant les faits sur l'invasion de l'Ukraine postés et relayés des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Le message du film met en avant le fait que seul le travail des journalistes sur le terrain peut nous permettre de déjouer la désinformation et la manipulation.

« Le travail des journalistes sur le terrain, en Ukraine, au Proche-Orient et partout dans le monde, est une nécessité pour rapporter la réalité des faits et réduire l'impact de la propagande, des manipulations et des rumeurs. Dans le cadre d'une stratégie à 360°, qui intègre la diffusion satellitaire comme les enjeux de l'intelligence artificielle, le travail sur le terrain comme l'influence auprès des décideurs, RSF développe des solutions innovantes afin de favoriser la fiabilité de l'information et de protéger le journalisme... », déclare Christophe Deloire, Secrétaire général de RSF.

Par ailleurs, RSF indique que ses équipes sont toujours mobilisées en Ukraine pour apporter une aide matérielle, psychologique ou financière aux journalistes qui en ont besoin. Dans le même temps, RSF a créé un bouquet satellitaire permettant de diffuser des contenus audiovisuels indépendants vers les publics russophones.

La nouvelle campagne pub développée par BETC permettra d'ailleurs à l'organisation de lever une partie des fonds nécessaires à la poursuite de ses activités, en Ukraine et partout dans le monde. Destinée au grand public, elle sera diffusée en télévision, sur les réseaux sociaux, et sur les sites internet qui le souhaitent, en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis notamment.


GEO présente un nouvel écosystème média plus engagé

Alors que les enjeux environnementaux et climatiques mobilisent largement les médias, GEO prend son rôle d'acteur de sensibilisation très à coeur en proposant un tout nouveau contrat de lecture, plus engagé.

Depuis le mercredi 29 novembre, GEO a déployé son nouvel écosystème média sur l'ensemble de ses supports : print, digital, réseaux sociaux et podcasts, puisque son objectif est de connecter les lecteurs à la nature, et au monde en profonde mutation. GEO souhaite s'imposer comme le média référent qui sensibilise les Français aux changements environnementaux.

Par ailleurs, la marque entame également une démarche pour réduire son propre impact carbone. Accompagné par la société de conseil « Imagine 2050 », GEO lancera les premiers chantiers dès la fin de l'année 2023.

« Passeur d'histoires et d'espoir, le nouveau GEO n'est pas culpabilisateur ou alarmiste. C'est vrai, la planète change sous l'impulsion de l'homme. Cela pose des défis pour notre avenir en commun. Aux premières loges, sur le terrain, nos reporters racontent ces changements, mais aussi les valeureux, les héroïques, les téméraires optimistes qui oeuvrent à réduire nos impacts. Ils montrent aussi que la nature fait preuve de résilience, et que des initiatives de préservation émergent un peu partout, aux antipodes comme au coin de la rue. Montrer la beauté du monde et les actions efficaces pour le protéger est à nos yeux un puissant déclencheur d'envie d'agir, chacun à son échelle », déclare Myrtille Delamarche, Rédactrice en chef de GEO.

Le magazine GEO arbore désormais un nouveau principe de couverture, de nouveaux rendez-vous, de nouvelles rubriques, mais également davantage de reportages de proximité.

Pour accompagner le déploiement de sa nouvelle plateforme de marque, GEO a choisi Havas Paris pour la réalisation d'une campagne de communication autour du concept de GEO-THERAPIE. D'ici la fin de l'année, un plan média sera déployé en affichage, radio, presse, réseaux sociaux, et digital, de manière à faire rayonner les engagements de la marque média.



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Bauer Media propose une nouvelle identité visuelle

Bauer Media Group, le groupe allemand qui oeuvre à l'international, dévoile une nouvelle identité de marque. Cette nouvelle identité développée par l'agence Mutabor, marque une étape importante dans la transformation du groupe qui souhaite se renouveler tout en conservant son héritage.

Avec son nouveau logo, sa nouvelle typographie simplifiée, mais également son imagerie centrée sur les personnes, la marque qui fêtera ses 150 ans en 2025 arbore un aspect plus contemporain. Cette nouvelle identité va se développer au fur et à mesure, au travers de tous ses secteurs d'activité, à savoir : print, digital, radio, et tous les canaux de communication, sites web, comptes sur les réseaux sociaux et espaces de travail. Cette nouvelle marque d'entreprise porte également la diversification du portefeuille d'activités du groupe, passant d'une maison d'édition allemande à une entreprise de médias internationale.

« Nous sommes extrêmement fiers de dévoiler notre nouvelle identité visuelle, qui met en évidence notre parcours de transformation à ce jour, et nous encourage à poursuivre nos efforts tout en célébrant notre héritage de près de 150 ans. Nous sommes déterminés à libérer tout le potentiel de notre entreprise, de nos marques et de nos employés. La nouvelle marque corporate d'entreprise rehaussera notre profil et améliorera la crédibilité de notre marque grâce à un sens commun de l'objectif et des valeurs », déclare Yvonne Bauer, PDG de Bauer Media.

« Ce fut un plaisir de participer au processus de transformation du groupe Bauer Media. Ensemble, nous avons créé une nouvelle charte graphique orientée vers l'avenir autour d'une marque globale qui reflète la nouvelle génération de Bauer Media ; une puissance créative qui célèbre la diversité, inspire les gens, et enrichit la vie quotidienne comme jamais », ajoute Heinrich Paravicini, CCO et cofondateur de l'agence Mutabor.

Webedia s'engage pour une mobilité plus respectueuse de l'environnement

En mai dernier, Webedia annonçait structurer sa verticale automobile avec le rachat du titre L'Automobile Magazine et de sa régie publicitaire Newcom. Le groupe souhaite accélérer son développement avec le lancement d'un nouveau site dédié aux mobilités électriques et écologiques.

Baptisé « Mobilité Verte », ce nouveau site propose aux Français de nouvelles aspirations de mobilité et lie révolution énergétique et le besoin de se déplacer, qu'il s'agisse de développement de voiture électrique ou à hydrogène, ou encore d'outils de mobilité douce. Il a été lancé début novembre, et oeuvre pour donner des conseils sur les nouveaux usages tout en garantissant une responsabilité sociale et environnementale.

Le site se divise en plusieurs catégories : la rubrique « Voiture vertes » traite des véhicules électriques et reprend toutes les innovations des constructeurs et équipementiers liés à ce nouveau mode de déplacement ; la rubrique « Deux roues électriques » couvre l'actualité du 2-roues électrique motorisé mais aussi du vélo et de la trottinette électrique, qu'il s'agisse de déplacements quotidiens ou de loisirs ponctuels ; une rubrique concerne également les innovations consacrées aux déplacements comme l'auto-partage, ou les nouvelles applications d'aide à la conduite en électrique ; et une dernière concerne tous les aspects liés à la recharge afin d'aider les Français à réussir leur transition écologique.

Qui se cache derrière le site « Mobilité Verte » ? Des experts passionnés de l'automobile tels que des rédacteurs issus de « L'Automobile Magazine », ainsi que d'autres journalistes experts dans la mobilité douce. Par ailleurs, la commercialisation du site est assurée par les équipes de Newcom.

Le youtubeur Mister V présente deux nouvelles pizzas disponibles en supermarchés

Mister V, de son vrai nom Yvick Letexier, est un youtubeur français suivi par plus de 6 millions d'abonnés aujourd'hui, ayant commencé son activité sur YouTube en 2008, au travers de vidéos humoristiques. Par la suite, il a proposé plusieurs projets musicaux pour mettre en avant sa passion pour le rap.

Début 2022, Mister V s'est lancé dans une toute nouvelle activité : la commercialisation de pizzas surgelées dans plusieurs supermarchés français. Sa marque « La Pizza Delamama » est incarnée par l'un de ses personnages humoristiques, Kevino Delamama, un pizzaiolo déjanté. Jusqu'alors, Mister V proposait 4 pizzas différentes.

Dans une vidéo publiée le 26 novembre dernier, le youtubeur a annoncé commercialiser deux nouvelles pizzas : La Jambonito et la Thono. Pour le moment, elles sont à retrouver uniquement à Auchan, tandis que les quatre précédentes sont disponibles à Auchan, Carrefour, Leclerc, Intermarché, Système U, Monop', Cora, Colruyt et Match.

Alors que la vidéo publiée sur sa chaîne YouTube cumule déjà plus de 3 millions de vues, il y a fort à parier que ces deux nouvelles pizzas rencontreront le même succès que les quatre précédentes. Il semblerait que le youtubeur ambitionne de devenir LA marque de pizzas incontournable des supermarchés...

Reddit dévoile sa nouvelle identité de marque

Après son lancement en 2017, la plateforme Reddit a connu un succès grandissant dans le monde entier. Pour conserver son statut de plateforme mondiale, elle a annoncé avoir repensé son identité de marque pour se conformer aux évolutions actuelles et proposer une apparence plus intuitive et moderne.

Reddit propose désormais de nouvelles typographies : Reddit Display et Reddit Sans. La typographie Reddit Display se caractérise par l'apparition de bulles de discussion au sein des lettres. Elle est proposée pour retenir l'attention des utilisateurs sur les titres notamment. De son côté, la typographie Reddit Sans a été spécialement conçue pour faciliter la lecture en ligne.


La plateforme propose également une icône de bulles de message afin de mettre en exergue les sujets de discussion par exemple. Elle propose également une nouvelle palette de couleur, alors que Reddit se distingue avant tout par sa couleur orange. Désormais, les couleurs Reddit sont : le rose, le vert, le jaune, le bleu, et l'orange. Cette nouvelle palette de couleurs aurait vocation à mettre en avant la grande variété de communautés, d'idées, et de conversations présentes sur la plateforme.


De son côté, Snoo, le petit personnage qui fait l'identité de Reddit, devient plus vivant que jamais grâce à la 3D. Il est désormais en mesure de s'apparenter à un vrai personnage en ayant la possibilité d'arborer des expressions, et des réactions. Le nouveau logo Reddit intègre donc sa nouvelle typographie Reddit Display, et son personnage en 3D, Snoo.

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« À mesure que nous élargissons notre présence mondiale sur de nouveaux marchés et que nous nous engageons auprès d'un plus grand nombre d'audiences, des annonceurs et développeurs aux rédacteurs et modérateurs, nous devons renforcer les fondements de notre marque pour permettre une expression plus créative et cohérente. Notre objectif reste de nous concentrer sur les besoins des rédacteurs », a déclaré Roxy Young, Directrice marketing et expérience utilisateur de Reddit.

Ces nouveaux changements sont actuellement en cours d'intégration et devraient être visibles par tous dans les prochaines semaines.

Threads, le concurrent de X par Meta, arrive en France

Nous le savons, depuis le rachat de Twitter (désormais X) par Elon Musk, plusieurs entreprises ont tenté de créer un concurrent direct de la plateforme : Mastodon, Bluesky, mais également Threads, un Twitter sauce Meta. Ce dernier devrait faire son arrivée en France dans les prochaines semaines...

En juillet dernier, Mark Zuckerberg a annoncé le lancement de Threads, la petite soeur d'Instagram qui copie l'interface et l'utilisation de Twitter. En effet, à l'origine, tous les comptes Threads étaient automatiquement reliés aux comptes Instagram des utilisateurs, il était impossible de les dissocier, et la désactivation de l'autre, entraînait la désactivation de l'autre.

Plus concrètement, Threads offre à ses utilisateurs un fil d'actualité, qui répertorie les posts publiés par leurs amis, mais également par d'autres personnalités ou marques, en guise de recommandations. Les posts peuvent contenir jusqu'à 500 caractères, et peuvent également contenir des photos, des liens, ou des vidéos pouvant aller jusqu'à 5 minutes.

Toujours comme sur X, les utilisateurs de Threads ont accès à un onglet « Recherche », ils peuvent consulter les posts qu'ils ont aimés, et peuvent également accéder à leur profil utilisateur. Toutefois, contrairement à X, ils ne peuvent pas contacter les autres membres Threads par messages privés. Pour communiquer, ils sont obligés de passer par Instagram. Mais la manipulation est simple, car ils n'ont qu'à cliquer sur l'onglet « Instagram » disponible en haut à droite de l'interface de l'application Threads.

Alors que Threads était disponible dans plus de 100 pays, l'Europe était mise de côté, car la plateforme ne respectait pas la réglementation européenne, et plus particulièrement le DMA, le DSA et le RGPD. Dans un article du Wall Street Journal publié le 30 novembre dernier, il semblerait que Meta ait décidé de faire quelques concessions pour faire son entrée sur le continent européen, dès ce mois-ci, à commencer par la possibilité d'utiliser Threads sans avoir de compte Instagram, ou de compte Meta de manière générale.

Bien que l'information n'ait pas encore été confirmée par les équipes de Meta, il y a fort à parier que Mark Zuckerberg s'empressera de pénétrer l'Europe avec « Threads » dès que les décideurs européens auront donné leur feu vert.

WhatsApp permet à ses utilisateurs de protéger leurs discussions par un code secret

Plus tôt cette année, WhatsApp souhaitait renforcer la sécurité de ses utilisateurs en leur permettant de verrouiller leurs discussions. Cette fois-ci, la plateforme lance le « code secret », un nouveau moyen de protéger les discussions et de les rendre quasi impénétrables par un tiers.

Ce code secret permet aux utilisateurs de définir un mot de passe unique, différent de celui utilisé pour déverrouiller leurs téléphones, pour verrouiller plus fortement leurs échanges. Ils pourront également masquer le dossier des discussions verrouillées de leur liste de messages afin qu'elles ne soient accessibles qu'en renseignant le code secret en question dans la barre de recherche. Le verrouillage des discussions est assez simple, il suffit d'appuyer longuement dessus au lieu d'accéder à ses paramètres.

Cette nouvelle fonctionnalité est actuellement en cours de développement et devrait être accessible à tous dans les mois à venir.

« Quel plaisir de constater l'engouement de notre communauté pour le verrouillage des discussions ! Nous espérons que ce code secret rendra cette fonctionnalité encore plus utile. Il nous tarde de renforcer le verrouillage des discussions avec d'autres fonctionnalités pour améliorer la confidentialité. N'hésitez pas à nous donner votre avis », déclare la plateforme sur son blog.

BeReal se dote de nouvelles fonctionnalités

Dans sa dernière mise à jour, l'application BeReal se dote de quelques nouveautés. Alors qu'elle se distingue des autres applications par son côté authentique et instantané, elle s'en rapproche tout de même avec ses dernières nouveautés.

Il est désormais possible pour tous les utilisateurs, de taguer des amis directement sur leurs BeReal. À la manière d'Instagram ou de Snapchat, il est possible d'identifier un ami apparaissant sur le BeReal d'un utilisateur. Une fois identifié, ce dernier recevra une notification pour l'en informer. Il aura alors la possibilité de repartager le BeReal sur son propre compte. Ce repartage prendra alors la place du BeReal du jour, mais n'apparaîtra pas dans l'onglet « Memories » d'un profil d'utilisateur. Concrètement, si un utilisateur a déjà posté un BeReal de son côté, il n'aura pas la possibilité de repartager celui de son ami.

En plus de cette fonctionnalité, il est désormais possible pour tous les utilisateurs, d'accéder aux réactions de leurs amis (les realmojis), aux commentaires publiés sous leurs photos, et à leurs propres descriptions de photos, dans l'onglet « Memories ». À l'origine, seules les photos simplement prises simultanément avec la caméra avant et arrière, pouvaient être visibles dans cet onglet.



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