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Dr Good !, Squeezie, Les Échos... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (29 mai - 02 juin)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Les Échos Le Parisien Médias s'associe à Xpln.ai pour favoriser l'attention publicitaire, TF1 Pub s'associe à Yahoo pour proposer une nouvelle offre programmatique, Twitch s'empare du Zénith de Paris, Pinterest vient en aide aux jeunes créateurs...

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Les Échos Le Parisien Médias s'associe à xpln.ai pour favoriser l'attention publicitaire

La régie publicitaire du groupe Les Échos-Le Parisien et Xpln.ai s'associent pour répondre aux enjeux de l'attention publicitaire, à travers un partenariat stratégique dévoilé le 31 mai. La régie va ainsi s'appuyer sur la technologie proposée par Xpln.ai pour auditer, objectiver et faire progresser la qualité d'exposition de ses inventaires.

Comment se traduit concrètement ce partenariat ?

L'adtech française va accompagner la régie publicitaire dans la construction de sa courbe d'expérience avec l'audit en continue des inventaires display et vidéos de ses marques médias, à savoir, Le Parisien, Les Échos, Investir, Boursier.com, Mieux Vivre Votre Argent, et Connaissance des Arts. Lancé dès ce mois de mai, l'audit identifie les poches d'inventaires les plus attentionnelles avec des insights par format, par position, et par page.

Ce partenariat permet également la structuration d'une offre commerciale autour des inventaires les plus qualitatifs. Ainsi, les annonceurs se verront remettre des bilans enrichis pour les aider à flécher leurs investissements et à valider la pertinence de l'offre.

« À terme, notre ambition est de contribuer à la création d'une marketplace de l'attention publicitaire, pour que les annonceurs puissent investir sur des environnements performants, qui mesurent et génèrent de l'attention », déclare Corinne Mrejen, Directrice Générale Pôle Les Échos-Le Parisien Partenaires, Chief Impact Officer.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Les Échos Le Parisien pour répondre aux enjeux de la publicité digitale. La régie et ses clients bénéficieront de notre technologie pour mesurer et prédire en temps réel la qualité d'attention de chaque exposition », ajoute Fabien Magalon, co-fondateur et CEO de Xpln.ai.

Webedia accélère sur l'Auto avec un nouveau titre et une nouvelle régie pub

En 2022, le groupe Webedia lançait sa verticale Sport. Cette année, la société média-tech accélère et structure sa verticale automobile avec le rachat du titre L'Automobile Magazine et de sa régie publicitaire, Newcom.

Le magazine et ses 3,2 millions de visiteurs uniques mensuels en moyenne, viennent rejoindre l'offre média du groupe Webedia qui atteint désormais 29 millions de visiteurs uniques. La régie publicitaire Newcom intègre également le groupe, et devient le point de contact privilégié du marché automobile pour la commercialisation de l'intégralité de l'offre.

Ce rachat permettra une mise en place de nouveaux dispositifs originaux faisant appel au savoir-faire du groupe dans la production de contenus pour toutes les plateformes, et dans l'activation de dispositifs d'influence puissants.

« L'intégration de L'Automobile Magazine au Groupe Webedia est une opportunité unique pour continuer à développer notre présence digitale et de bénéficier de la plateforme adtech de Webedia. Nous allons développer nos audiences, augmenter notre reach et enrichir nos offres en nous appuyant sur l'expertise de Webedia, de ses audiences affinitaires notamment dans le social, l'influence, la vidéo et le content to commerce », ajoute Nicolas Le Gall, Directeur général de L'Automobile Magazine.

« Nous travaillons régulièrement sur la thématique de l'automobile via nos contenus affinitaires. Avec l'arrivée de L'Automobile Magazine, nous structurons notre offre autour d'une vraie expertise de l'industrie pour proposer des contenus référents et de qualité. En mariant l'expertise de L'Automobile Magazine, notre puissance et notre savoir-faire digital, nous allons être en mesure de proposer des solutions innovantes et performantes pour accompagner cette industrie. Nous avons par ailleurs l'ambition de déployer ces contenus automobiles à un niveau européen », ajoute Antoine Hermite, Directeur Général Délégué de Webedia.

TF1 Pub s'associe à Yahoo pour proposer une nouvelle offre programmatique

TF1 Pub annonce s'associer à Yahoo DSP pour proposer ses inventaires de TV segmentée en programmatique. Les acheteurs médias pourront ainsi directement accéder à l'inventaire des chaînes du groupe TF1.

Avec cette nouvelle offre programmatique, les annonceurs et leurs agences peuvent déployer leurs campagnes de manière automatisée sur les flux linéaires (direct) du Groupe TF1 et adresser leurs publicités à des audiences spécifiques packagées par TF1 Pub et activées via Yahoo DSP.

Ce ciblage repose sur les données collectées sur la base du consentement des utilisateurs, fournies par les opérateurs télécoms et partenaires de TF1 Pub sur la géolocalisation, les profils et la consommation télé des spectateurs.

« Nous sommes très heureux de lancer cette offre de TV segmentée avec TF1 PUB et d'accompagner nos clients sur cette innovation marché. Notre technologie publicitaire de pointe intègre tous les canaux : native ad, display, vidéo, audio, DOOH, CTV, in-game, disponibles sur tous les formats et tous les devices. Avec la TV segmentée, l'ensemble des leviers vidéos y sont représentés pour proposer aux annonceurs d'allier la puissance de la TV linéaire à la précision d'un ciblage jusqu'ici disponible uniquement sur le digital », déclare Pegah Mofidi, Sales Director et Head of DSP France de Yahoo.

« Nous sommes heureux de nous associer aujourd'hui à un acteur référent comme Yahoo DSP pour renforcer l'accessibilité de notre offre en TV segmentée sur le marché publicitaire français. Ce nouveau partenariat va nous permettre d'accélérer la commercialisation via le programmatique, permettant ainsi à nos clients de bénéficier de modes d'achat toujours plus convergents et agiles autour de nos inventaires TV premium. Si la TV segmentée a déjà fait preuve de son efficacité ces derniers mois, elle représente plus que jamais un nouveau terrain de jeu pour les marques et une réelle opportunité business pour toutes les typologies d'annonceurs », ajoute Sylvia Tassan Toffola, Directrice Générale de TF1 Pub.

Le site Paroles de Mamans refond son modèle sans format publicitaire display

Le site média dédié aux mamans et édité par Reworld Média, Parole de Mamans, annonce la refonte de son identité, sur un modèle sans format publicitaire display, toujours pour répondre aux enjeux de la parentalité.

Parole de Mamans se dote ainsi d'un site plus contemporain, plus proche de ses lecteurs et de leur univers, avec un contenu plus participatif, tout en conservant sa mission d'information qu'il maintient depuis 2006.

Le nouveau site Parole de Mamans propose désormais un nouveau design, mais également plus de partages et d'échanges pour répondre à tous les questionnements des jeunes ou futures mamans. Il s'engage également à proposer un contenu de qualité, rédigé par des journalistes experts et des parents désireux de partager leurs conseils. Parole de Mamans continue également de proposer à sa communauté des formations dans le cadre de son académie via des accompagnements de 30 jours pensés et délivrés par des expertes reconnues.

Avec cette nouvelle version du site Parole de Mamans, Reworld Media lance pour la première fois, un site sans formats display. Il offre aux annonceurs des solutions orientées data et CRM qui correspondent aux attentes du marché. Il s'agit donc de formats incorporés à la maquette du site, avec des call to action intégrés, un formulaire de collecte de lead, un carrousel e-commerce, une box shopping, ou encore un module conversationnel. Par ailleurs, la marque média développe son brand content sur le site, et les réseaux sociaux.

Le magazine Dr Good ! propose un dispositif inédit autour des JO de Paris 2024

Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent petit à petit, les dispositifs médias continuent de se préparer. C'est à cette occasion que la marque média éditée par le groupe Webedia, Dr Good !, portée par le docteur Michel Cymes, propose un dispositif inédit. En effet, le médecin et animateur a été choisi pour être l'ambassadeur santé des Jeux de Paris.

Pour cela, la marque média proposera des formats vidéo inédits autour de l'activité physique et sportive. Ces nouvelles capsules aborderont plusieurs thèmes.

Dans son format baptisé « L'intimiste », Michel Cymes s'entretiendra avec des invités en lien avec la compétition. Pour chaque épisode, plusieurs Reels seront publiés sur le compte Instagram de la marque, ainsi que 3 formats sur son compte Facebook, mais également une reprise sur le compte TikTok édité par Webedia, « J'espère que tu vas bien ».

Les capsules vidéos aborderont également des thématiques porteuses de messages telles que la place des femmes dans le sport ou encore le handisport. Ces formats seront diffusés sur le compte Instagram du média, et également sur le compte TikTok créé par Webedia.

Enfin, Michel Cymes décryptera les idées reçues sur l'activité physique et le sport autour du format « Mais naan ? ! » sur Facebook et sur Instagram.

Squeezie vend 60 000 billets en 30 minutes pour le GP Explorer

Il y a quelques semaines le premier youtubeur de France, Squeezie, annonçait le lancement de la seconde édition du Grand Prix Explorer, une course de Formule 4 entre personnalités d'internet, retransmise en live sur Twitch le 9 septembre prochain.

Dans un live organisé sur sa chaîne Twitch le 24 mai dernier, le youtubeur et streamer a donné plus d'informations sur l'événement, a révélé le design des voitures des 24 pilotes en compétition, mais a également lancé la plateforme de vente de billets pour venir assister à la course directement depuis le circuit Bugatti du Mans.

En plus d'assister à la course, les personnes détentrices de billets auront la possibilité d'assister à des concerts (le nom des chanteurs n'a pas encore été dévoilé), d'acheter des articles à l'effigie de leurs pilotes favoris, de participer à des activités en réalité virtuelle, d'envahir la piste pour le podium, ou encore de découvrir plein de surprises qui ne seront dévoilées que le jour-même.

Cette année, 60 000 billets ont été mis en vente pour venir assister au GP Explorer, contre 40 000 l'année dernière. En à peine 30 minutes, et une file d'attente de plus de 200 000 personnes sur le site internet dédié à l'événement, l'intégralité des billets avait été vendue. Les plus chanceux ont pu obtenir leurs places, quand les moins chanceux ont vu l'inscription « Sold Out » s'afficher sur leur écran avant même de pouvoir accéder à la page de vente...

Une chose est sûre, le GP Explorer est l'événement Twitch le plus attendu de l'année...



Pinterest lance Le Fonds Inclusif pour la Création en France

Depuis son lancement, Pinterest a pour mission principale de proposer une plateforme positive et inclusive pour permettre à tous les utilisateurs, quels qu'ils soient, de trouver des inspirations, de découvrir de nouvelles choses, ou de concrétiser des projets. Elle avait d'ailleurs mis en avant plusieurs outils prônant la diversité et l'inclusion tels que la possibilité de filtrer des recherches par teintes de peau ou par types de cheveux.

Dans la continuité de cet objectif, Pinterest France importe Le Fonds Inclusif pour la Création, qui a pour mission d'aider et d'offrir plus d'opportunités aux créateurs et créatrices de contenus, qui s'identifient comme appartenant à des minorités, afin qu'ils puissent progresser, interagir, et réussir sur la plateforme.

Au cours d'un programme d'incubation de quatre semaines, la plateforme fournira aux créateurs et créatrices sélectionnés une formation, des connaissances approfondies et des conseils personnalisés d'experts, ainsi qu'une subvention financière pour les aider dans leurs projets. Le Programme sera composé d'événements physiques dans les locaux parisiens de Pinterest et de master classes numériques, à l'issue desquelles les participants se verront attribuer un thème dans le cadre d'un challenge créatif.

Pour le lancement du Fonds en France, Pinterest s'associe à Elise & Julia, à la tête d'une agence spécialisée dans les thématiques féministes et LGBTQIA +, qui seront les marraines du Programme. « Nous sommes ravies de travailler avec une plateforme positive et inclusive comme Pinterest », commentent-elles. « Au fil des années, nous avons aidé beaucoup de marques à développer des projets inclusifs et porteurs de sens. Travailler avec Pinterest autour du lancement du Fonds Inclusif pour la Création en France nous est ainsi apparu comme une évidence : c'est exactement le type de projet qui nous anime. Nous avons hâte de rencontrer tous les créateurs et créatrices du programme et de les aider à grandir sur la plateforme », concluent-elles.

Pour tenter d'intégrer le Fonds, les créateurs intéresser doivent déposer une candidature jusqu'au 6 juin prochain. Les personnes participant au programme seront sélectionnées par un jury composé de collaborateurs et collaboratrices Pinterest, de journalistes, d'un Top Créateur français, et d'un partenaire. Les résultats seront annoncés la semaine du 11 juin, et le Programme éducatif se déroulera durant 4 semaines, du 19 juin au 20 juillet.

« Nous sommes ravis de lancer le Fonds Inclusif pour la Création en France et d'apporter notre soutien aux Créateurs et Créatrices afin qu'ils puissent se développer et réussir sur Pinterest. Notre mission est de les aider à débloquer de nouvelles opportunités, leur fournir un soutien financier et les ressources nécessaires pour atteindre de nouvelles audiences », conclut Malik Ducard, Chief Content Officer chez Pinterest.

Twitch s'empare du Zénith de Paris !

Depuis la création du ZEvent, l'évènement caritatif organisé sur plusieurs jours pour inciter les viewers à faire des dons pour des associations, du GP Explorer, la course de Formule 4 entre personnalités d'internet organisée par Squeezie, ou encore le Eleven All Stars, le match de foot France-Espagne qui a opposé les streamers les plus connus de ces deux pays, les « events Twitch » sont de plus en plus courants sur la plateforme.

Cette fois-ci, c'est au tour des streamers Maxime Biaggi et Grim Kujow, présentateurs de l'émission humoristique et late show « Zen » en live tous les lundis soir sur Twitch, de proposer leur propre event, et pas des moindres !

Pour clôturer la saison 2 de leur émission, les deux présentateurs se réuniront sur la scène du Zénith de Paris pour une émission en public, et toujours en direct, aux côtés de leur partenaire, Burger King ! 5 000 viewers auront ainsi la possibilité de venir assister à l'émission qui aura lieu le 26 juin prochain, depuis la salle parisienne, en se procurant leur place sur la billetterie mise en ligne depuis le 30 mai à 19H00. Les billets ont été proposés entre 15 et 50 euros.

Pour cet événement, Maxime Biaggi et Grim Kujow ont convié un invité de choix, le premier youtubeur et streamer de France, Squeezie !



Roger Federer prête sa voix aux Wazers à l'occasion de Roland Garros

Depuis son lancement, l'application GPS Waze, offre la possibilité à ses utilisateurs de personnaliser leur navigation à travers leur icône de véhicule, ou à travers les voix qui indiquent le chemin. Après avoir intégré les voix à accent, les voix humoristiques ou encore les voix de dessins animés, Waze propose à ses utilisateurs d'être guidés par... Roger Federer, à l'occasion de Roland Garros qui a lieu depuis le 22 mai, et jusqu'au 11 juin prochain.

Cette légende du tennis a récemment annoncé prendre sa retraite, ce qui n'a pas manqué d'attrister ses plus fidèles fans. Et même s'il ne participe pas à Roland Garros cette année, les équipes de l'application mobile ont décidé de lui rendre hommage.

Les conducteurs auront le droit à plusieurs références sportives, mais également à la possibilité de personnaliser leur icône de véhicule, en choisissant parmi les deux voitures que possède Roger Federer, sa G-Class SUV, ou sa Maybach S-Class Cabriolet.



Snapchat enrichit son abonnement premium de nouvelles fonctionnalités

Près d'un an après le lancement de son abonnement premium Snapchat +, Snapchat a proposé une multitude de fonctionnalités permettant aux utilisateurs de personnaliser leur expérience à leur guise. La plateforme souhaite poursuivre sa mission avec l'ajout de nouvelles possibilités de personnalisation.

Tout d'abord, Snapchat propose 5 nouvelles icônes d'application. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir celle correspondant le plus au fond d'écran de leur téléphone par exemple. Toujours du côté de la personnalisation, les utilisateurs peuvent désormais modifier la couleur de la barre de navigation, les notifications, ou encore le bouton qui sert à prendre des photos et des vidéos, parmi les quelques modèles proposés par les équipes.

Les outils de personnalisation sont également disponibles sur la carte de géolocalisation Snapchat, puisque la plateforme souhaite permettre aux utilisateurs d'ajouter leur animal de compagnie à côté de leur bitmoji, ou encore de choisir le véhicule dans lequel ils se trouvent lorsqu'ils apparaissent en mouvement sur la carte.

Ces nouvelles fonctionnalités premiums viennent s'ajouter aux précédentes, toutes inclues dans l'abonnement disponible pour 3,99$ par mois.

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