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Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (22 - 26 mai)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : l'UDECAM lance un outil de mesure de l'empreinte environnementale des campagnes, l'Arcom et le CNC sensibilisent le public à la protection de la création, Discord fête ses 8 ans, WhatsApp permet à ses utilisateurs de reprendre le contrôle de leurs discussions...

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Le groupe TF1 vend sa série « HPI » aux Etats-Unis

En septembre 2022, Newen Connect (filiale du groupe TF1) annonçait avoir signé un accord avec ABC Signature, filiale de Disney Television Studios aux États-Unis, pour l'adaptation américaine de la série française « HPI », couronnée de succès par de fortes audiences depuis son lancement sur TF1 en 2021, considérée comme le plus grand succès de la télévision française depuis plus de 10 ans. C'est lors de Television Critics Association aux États-Unis que le groupe audiovisuel américain ABC a confirmé le projet.

La version américaine a été renommée High Potential et met en vedette Kaitlin Olson dans le rôle de Morgan, Javicia Leslie dans le rôle de Daphné, Deniz Akdeniz dans le rôle de Lev "Oz" Osman, Amirah J dans le rôle d'Ava, Matthew Lamb dans le rôle d'Elliot et Judy Reyes dans le rôle de Selena.

« C'est une grande fierté et une grande première de voir une série de TF1, devenue iconique dès son lancement en France, adaptée par le studio Disney pour le grand network ABC aux US. Cela est une magnifique illustration de la qualité de la production française, et de la capacité du groupe TF1 à donner une dimension internationale à ses créations originales. À travers sa version originale ou son remake américain, HPI sera ainsi vu par plusieurs centaines de millions de spectateurs à travers le monde. Bravo à toutes les équipes à l'origine de ce succès et tous nos voeux de réussite à son adaptation américaine », déclare Ara Aprikian, Directeur Général Adjoint des Contenus du groupe TF1.

« La confirmation de cette commande d'un remake US pour HPI est une excellente nouvelle pour nos partenaires Itinéraire Productions et Septembre Productions, même si, compte tenu de l'accueil et des performances de la série dans le monde entier, nous ne sommes pas surpris. Newen Connect (Newen Studios) est très fier d'avoir joué un rôle dans la réalisation de ce projet et est heureux de la collaboration avec les équipes d'ABC Signature. Au vu de l'accueil réservé au pilote aux États-Unis, je suis convaincu que High Potential rencontrera le même succès auprès des téléspectateurs américains que des téléspectateurs de TF1 en France, ainsi que de ceux qui ont apprécié la série partout où elle a été diffusée dans le monde », ajoute Rodolphe Buet, Directeur Général de Newen Connect.

Des adaptations de la série sont également diffusées en République tchèque et en Slovaquie.

L'UDECAM lance un outil de mesure de l'empreinte environnementale des campagnes

L'Union des Entreprises de conseil et d'Achat Media (UDECAM) a annoncé lancer son outil de mesure de l'empreinte environnementale globale des campagnes pluri média, développé avec la startup Glimpact.

Ce nouvel outil va au-delà du calcul de l'empreinte carbone avec la mesure de 16 catégories d'impacts environnementaux. L'UDECAM souhaite ainsi participer activement à la transition écologique de l'industrie et permettre à toutes les agences médias et à leurs clients annonceurs de systématiser la mesure de leur empreinte environnementale en appliquant la méthode Product Environemental Footprint, développée par la Commission Européenne en 2018.

« Nous avons un devoir collectif, celui de tout mettre en oeuvre pour changer les choses. Les agences médias doivent être moteur de cette réflexion. Ce projet, en germe depuis des mois est déjà testé par l'ensemble des agences média membres de l'UDECAM auprès de leurs clients, et nous permet d'avancer, comme tous les acteurs de la profession, vers un monde plus responsable. Cet engagement, interopérable avec toutes les autres solutions existantes, est une nouvelle étape dans une réflexion collective à laquelle nous invitons tous nos partenaires à participer », déclare Thomas Jamet, Président de l'UDECAM.

« Cet outil de calcul est l'aboutissement de deux ans de travail avec les membres de l'UDECAM mais c'est surtout un point de départ. Notre partenaire a été sélectionné sur appel d'offres fin 2020. Après une année d'échanges et de tests fonctionnels, puis six mois de tests dans des conditions réelles, avec de vraies campagnes impliquant les annonceurs concernés, il est temps pour nous de passer l'outil en production. Naturellement, notre priorité désormais, est que les indicateurs produits convergent avec ceux des calculettes carbone que les régies ont développées. C'est la raison pour laquelle il a été prévu pour pouvoir traiter tout aussi bien des données de sources publiques officielles (études gouvernementales, internationales, sources monographiques et bibliographiques) que des sources plus spécifiques comme celles provenant d'études que les médias ou leurs régies auraient constitué plus récemment. Enfin, à l'instar de certaines sources du marché, l'UDECAM aura à coeur qu'elles soient auditées par un tiers de confiance, tout comme l'outil développé par notre partenaire le sera également », précise Patrick Gouyou Beauchamps, CEO de Values. Media et Président de la commission RSE de l'UDECAM.

La solution élaborée par la startup Glimpact mesure l'impact environnemental des campagnes pluri média en suivant 2 étapes : l'évaluation des performances des campagnes de communication et l'identification des leviers d'optimisation de leur performance ; et la création d'une dynamique vertueuse de tous les acteurs pour fédérer le secteur autour de la transition écologique.

Les premiers annonceurs ayant participé aux tests de la solution sont satisfaits de la démarche qui prend en compte l'impact environnemental dans son ensemble.

L'Arcom et le CNC sensibilisent le public à la protection de la création

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) et le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ont dévoilé une campagne de communication commune pour renforcer la lutte contre le piratage des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles.

Même si l'Arcom rappelle que la consommation illégale de films et de séries tend à diminuer, la sensibilisation du public reste de mise. La campagne lancée par les deux entités vise à valoriser l'offre légale, inciter au changement des comportements et remercier ceux qui les ont déjà changés.

Elle prend la forme d'un film de 30 secondes, destiné à être diffusé à la télévision et dans les salles de cinéma ; de deux spots de 20 secondes pour la radio ; et de trois déclinaisons numériques de 15 secondes pour les plateformes et les réseaux sociaux. La campagne sera diffusée sur les antennes et dans les salles à partir du mois de juin, et a été diffusée pour la première fois lors d'une table ronde sur la défense et la protection de la création contre le piratage le samedi 20 mai, au Festival de Cannes.

Son ton humoristique et absurde a pour ambition de remercier le public qui a décidé de se tourner vers des pratiques de consommation légales, respectueuses de la création cinématographiques et audiovisuelles.



Le site de 1001Cocktails (Reworld Media) refond son identité

Depuis la pandémie de Covid-19, le « fait maison » semble mis à l'honneur, dans tous les domaines. Le site « 1001Cocktails » offre ainsi la possibilité aux internautes de créer leurs propres cocktails faits maison à travers une large série de recettes.

Adossé à l'expertise de Marmiton, le site fait peau neuve et propose une nouvelle offre éditoriale. Il se dote ainsi d'une nouvelle identité et d'un contenu éditorial enrichi avec notamment de nouveaux formats vidéo, ainsi que d'une présence plus importante sur les réseaux sociaux de la marque.

Cette nouvelle formule a pour objectif de proposer de meilleures recettes, les dernières tendances en vogue, ainsi que toutes les nouveautés autour de l'univers de la mixologie. Par ailleurs, la rédaction proposera également des lieux à découvrir, en se dotant de la rubrique « Bars & Sorties », qui s'adapte aux préférences et aux envies de ses lecteurs.

Le nouveau site proposera également une nouvelle rubrique intitulée « Cocktails du moment », mais aussi des rubriques pour apprendre à faire des cocktails sans alcool, ou pour bénéficier de conseils et astuces pour avoir le bon matériel.

L'offre du site est complétée quotidiennement par la publication d'articles consacrés à l'actualité food, aux nouveaux spiritueux, aux dernières tendances cocktails, et aux actualités du monde de la mixologie, pour renforcer son impact auprès des internautes.

Le site TF1 Info enrichit son offre de contenus automobiles

TF1 Info, le site d'informations du groupe TF1, annonce enrichir son offre éditoriale en proposant du contenu lié à l'univers automobile, en partenariat avec l'émission Automoto, diffusée sur les antennes du groupe depuis 48 ans. C'est à travers une rubrique « Auto » que TF1 Info reviendra sur les dernières actualités du secteur et mettra en avant les nouvelles mobilités. À cette occasion, TF1 Pub propose à ses différents partenaires de s'associer à cette nouvelle rubrique à travers de multiples activations (digital, social média et TV), afin d'émerger auprès d'un public affinitaire.

Cette nouvelle rubrique « Auto » fait la part belle aux actualités du secteur à travers des articles, des contenus vidéos premiums ou encore des extraits de JT. Les internautes auront donc la possibilité de s'informer sur des sujets diversifiés tels que les tendances de consommation, les actualités des acteurs, la technologie, l'avenir et la mécanique.

Avec ce lancement, TF1 Pub offre l'opportunité aux marques en lien avec le secteur automobile de se faire une place à travers : la sponsorisation de la rubrique ; une médiatisation digitale ; une activation social media sur mesure sur Facebook, Twitter et Snapchat ; et une émergence de marque en TV avec l'offre MyScreen qui donne l'opportunité aux marques de diffuser leur spot au sein d'un emplacement premium contextualisé Automoto.

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Brandcast 2023 : YouTube annonce plusieurs nouveautés à venir sur sa plateforme

Lors de son événement annuel qui s'est tenu le 17 mai dernier à New York, Brandcast 2023, YouTube a annoncé plusieurs nouveautés à venir sur sa plateforme, notamment parce que son audience a largement grandi au fil des années, et qu'elle souhaite offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs comme aux créateurs.

Tout d'abord, YouTube obligera ses utilisateurs à regarder une publicité de 30 secondes sur télévision, sans avoir la possibilité de la passer, plutôt que d'en avoir deux consécutives de 15 secondes. Cette nouveauté aurait pour objectif de favoriser les performances des annonceurs.

Par ailleurs, dans le cadre du partenariat entre YouTube et la NFL, la plateforme souhaite proposer encore davantage de programmes sportifs originaux. Cela passera notamment par le lancement d'une nouvelle série originale de Shorts sur la chaîne YouTube de la NFL après le coup d'envoi de la saison de football de cette année.

Enfin, la plateforme prévoit également de mettre l'accent sur les nouvelles technologies, et plus particulièrement de se servir de Google AI, l'intelligence artificielle développée par Google, pour favoriser les performances des annonceurs et atteindre les bonnes cibles d'utilisateurs.

Discord fête ses 8 ans et propose plusieurs nouveautés à ses utilisateurs

Depuis le 15 mai, et jusqu'au 15 juin, Discord invite ses utilisateurs à fêter sa huitième année d'existence. Et pour cela, la plateforme a prévu d'offrir plusieurs fonctionnalités réservées à ses abonnés premium, à tous les utilisateurs.

Tout d'abord, l'ensemble des utilisateurs Discord auront la possibilité jusqu'au 15 juin, d'accéder à toutes les Activités disponibles sur l'application. Elles sont accessibles via l'icône de fusée sur la plateforme, et permettent aux utilisateurs de jouer ensemble, à des jeux.

De leurs côtés, les abonnés premiums (membres Nitro) pourront accéder à de nouveaux décors de leurs avatars, spécialement conçus pour le huitième anniversaire de Discord. Mais ce n'est pas tout ! Ils auront également la possibilité d'offrir 2 semaines d'abonnement premium à trois de leurs amis.

La plateforme propose également à tous ses membres de rejoindre le serveur Discord Town Hall, sur lequel seront organisés plusieurs événements tout le mois de son anniversaire. Elle organisera notamment des soirées jeux, ou des tournois d'activités entre ses membres. Elle précise d'ailleurs que plusieurs autres surprises seront organisées, mais qu'il faut faire partie de son serveur pour en prendre connaissance.

Discord profite de cette célébration pour présenter la nouvelle collection de son merchandising intitulée « Disxcore », qui propose des accessoires ainsi que des vêtements.

Enfin, la plateforme offre une nouvelle palette d'emojis Riot spécialement conçus pour son huitième anniversaire. Elle précise d'ailleurs que de nombreuses autres surprises seront proposées jusqu'au 15 juin pour célébrer sa nouvelle année d'existence dans le quotidien de ses utilisateurs, comme il se doit.

WhatsApp permet à ses utilisateurs de reprendre le contrôle de leurs conversations

Dans sa volonté de vouloir protéger les messages de ses utilisateurs et de vouloir leur offrir une expérience personnalisée, WhatsApp se dote d'une nouvelle fonctionnalité qui permet de verrouiller certaines conversations.

« Verrouiller », permet aux utilisateurs de déplacer une discussion de la boîte de réception vers un autre dossier auquel seulement eux pourront accéder via le mot de passe du téléphone, ou via son empreinte. Cette fonctionnalité de verrouillage masque également automatiquement le contenu de la discussion dans les notifications.

Pour verrouiller une discussion, l'utilisateur doit appuyer sur le nom d'une personne ou d'un groupe et sélectionner l'option de verrouillage. Pour afficher les discussions verrouillées, il suffit de faire glisser la boîte de réception vers le bas et saisir le mot de passe ou toucher le capteur d'empreinte du téléphone.

La plateforme annonce que dans les mois à venir, elle ajoutera d'autres options au verrouillage des discussions, dont le verrouillage pour les appareils connectés et la création d'un mot de passe personnalisé afin de le différencier du mot de passe du téléphone.

Par ailleurs, WhatsApp a également annoncé lancer la fonctionnalité « modifier un message », qui permet aux utilisateurs d'effectuer une modification sur un message déjà envoyé. Qu'il s'agisse de corriger une faute d'orthographe ou de mettre un message en contexte, les utilisateurs auront davantage de contrôle sur leurs discussions. Pour cela, ils devront appuyer longuement sur un message et sélectionner « modifier » dans le menu, dans les 15 minutes qui suivent son envoi.

Les messages modifiés s'accompagneront de la mention « modifié », afin d'en informer le destinataire, sans que l'historique des modifications ne s'affiche. Cette fonctionnalité est en cours de déploiement dans le monde entier et sera disponible pour tout le monde dans les semaines à venir.

Instagram rend disponibles les commentaires sous forme de gifs

Alors que les gifs sont présents un peu partout dans les médias sociaux, Instagram les rendait disponibles uniquement en réponse à des stories, ou dans les messages privés. Pourtant, d'autres plateformes telles que Twitter, Facebook, TikTok ou même Snapchat, laissaient la possibilité à leurs utilisateurs d'utiliser des gifs un peu partout.

Instagram a décidé de suivre le mouvement puisque Mark Zuckerberg a annoncé dans son canal de diffusion personnel, permettre aux utilisateurs d'Instagram de commenter des publications via des gifs. Des images viendront ainsi agrémenter les textes des espaces commentaires.

Pour en utiliser, la démarche est toute simple : il suffit de cliquer sur l'option « gif » qui aura été ajoutée à la zone de commentaire. Une sélection de gifs sera alors proposée, ainsi qu'une barre de recherche pour que les utilisateurs puissent cibler ce qu'ils veulent envoyer.



Twitch propose de nouvelles alertes pour faciliter le travail et l'impact des streamers

Afin de renforcer les liens entre les streamers et leurs viewers, Twitch permet aux créateurs de configurer des alertes envoyées directement sur leur écran pendant un stream, pour remercier leurs abonnés pour leurs interactions de soutien (abonnements, dons...). Pour permettre à un nombre plus important de streamers et streameuses de profiter de ces avantages, la plateforme ajoute la fonctionnalité d'alertes directement sur le tableau de bord des créateurs.

De cette manière, les streamers et streameuses pourront avoir le plein contrôle sur les alertes qui sont envoyées à leurs viewers, notamment en ayant la possibilité de les rejouer, de les passer ou de les désactiver en temps réel.

Et pour inciter les créateurs à configurer des alertes et à interagir en direct avec leur communauté, la plateforme leur propose de nouvelles options de personnalisation, telles que : les réabonnements interactifs pour que lorsqu'un viewer se réabonne à la chaîne d'un streamer, il puisse le faire remarquer sur l'écran du live en configurant une alerte personnalisée parmi les options configurées par le créateur ; les objectifs, de follows ou d'abonnements qui auront été atteints ; ou encore l'outil de campagnes caritatives de Twitch, afin de signaler la contribution des membres d'une communauté à un objectif de collecte de fonds.

Twitch active également la fonctionnalité « célébrations » sur tous les streams, qui permet à un créateur de bénéficier d'une animation directement sur son écran de live, chaque fois qu'un objectif d'abonnement est atteint par exemple, ou que la cagnotte d'une campagne caritative passe à un nouveau palier.

Ces nouveaux éléments raviront les plus nostalgiques qui ont pu utiliser les animations d'écran sur MSN notamment.

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