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Snapchat et le shopping, YouTube et le co-streaming, Instagram et la rémunération... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Instagram présente de nouvelles façons de rémunérer ses créateurs, YouTube lance les streams à plusieurs, Snapchat collabore avec Amazon...

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WhatsApp lance enfin les Communautés en France

Depuis plusieurs mois, WhatsApp travaillait sur la mise en place des Communautés en France, pour changer la façon de communiquer via les groupes. Les fonctionnalités liées aux Communautés vont être accessibles dans le monde entier, dans les prochains mois.

Des associations de quartier, des parents d'élève ou encore des entreprises peuvent désormais s'organiser en communautés WhatsApp et gérer les conversations dans plusieurs groupes connectés. Dans une communauté, les utilisateurs peuvent facilement passer d'un groupe à l'autre pour obtenir les informations dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, et les admins peuvent envoyer des annonces à tous les membres. Les conversations des Communautés restent chiffrées de bout en bout.

En plus de ces fonctionnalités, d'autres ont été mises en place : la création de sondages dans les discussions, les appels vidéo jusqu'à 32 personnes et les groupes pouvant accueillir jusqu'à 1024 membres. Les réactions sous forme d'emojis, le partage de fichiers volumineux et la possibilité pour les admins de supprimer des messages restent accessibles pour les Communautés.

« Nous avons travaillé avec plus de 50 organisations dans 15 pays pour développer les communautés de façon à répondre à leurs besoins. Nous avons eu le plaisir de constater qu'elles aidaient ces groupes à mieux s'organiser et atteindre leurs objectifs. Nous avons encore beaucoup de projets en cours et continuerons à ajouter des fonctionnalités dans les mois à venir. Pour le moment, nous nous réjouissons d'étendre la disponibilité des communautés et de savoir ce que vous en pensez. », indique la plateforme sur son blog.

Snapchat collabore avec Amazon pour proposer une nouvelle expérience shopping

Snapchat et Amazon Fashion se sont associés pour créer une nouvelle expérience d'achat à leurs utilisateurs, grâce à la réalité augmentée. Cette collaboration permet d'offrir de nouvelles expériences Virtual Try On (VTO) permettant aux futurs consommateurs de pouvoir essayer directement les produits proposés par les marques.

Les clients pourront explorer, acheter et essayer numériquement des milliers de styles de lunettes directement sur Snapchat, dans un premier temps, puis les acheter dans la boutique Amazon Fashion.

La communauté Snapchat a désormais accès aux marques de lunettes d'Amazon, y compris Maui Jim, Persol, Oakley et Costa Del Mar, entre autres. Eyewear représente la première Lens Virtual Try On Shopping pour le partenariat Amazon et Snap, et les entreprises prévoient de se développer dans d'autres secteurs verticaux à l'avenir.

« Amazon Fashion est toujours à la recherche de nouvelles façons de collaborer avec les marques et de créer des expériences d'achat amusantes et innovantes pour les clients », déclare Muge Erdirik Dogan, président d'Amazon Fashion. « Des millions de clients utilisent régulièrement la technologie d'achat AR d'Amazon dans toutes les catégories de nos magasins, l'essai virtuel pour les lunettes étant un favori de longue date des clients. Nous sommes ravis de nous associer à Snapchat et d'étendre encore les achats en RA pour les marques de mode et la nouvelle génération d'acheteurs numériques d'aujourd'hui. »

« Avec l'innovation et la technologie combinées entre Snap et Amazon, nous débloquons de nouvelles expériences d'essai passionnantes et amusantes pour des centaines de millions de Snapchatters. Les lunettes AR ne sont que la première étape de notre partenariat, et nous sommes impatients de poursuivre notre innovation ensemble », a déclaré Ben Schwerin, SVP des partenariats, Snap Inc.

Les objectifs d'achat seront disponibles via le profil Snap d'@amazonfashion, dans Explorer, dans les onglets Pour vous, ainsi que dans le carrousel de Lens Snapchat. Les Snapchatters peuvent également parcourir des produits supplémentaires directement dans l'onglet « boutique » d'Amazon Fashion sur le profil de la boutique.

YouTube lance le co-streaming avec Go Live Together

La plateforme YouTube a décidé d'innover, et de proposer une nouvelle manière de communiquer lors des streams. Appelée Go Live Together, cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs d'inviter un autre streamer lors de leur live. Comme Instagram, les deux caméras apparaissent sur un seul et même écran.

Pour le moment réserver aux streams sur téléphone, les utilisateurs peuvent programmer un live depuis leur ordinateur, et se munir de leur téléphone pour communiquer avec leur invité. Ils peuvent avoir plusieurs invités et les alterner sur un seul et même live, mais ils ne peuvent pas être plus de deux par écran. Les streamers invités reçoivent un lien par mail, par sms, ou par un autre service de messagerie, sur lequel il suffit de cliquer pour rejoindre le live.

Cette fonctionnalité est accessible à un groupe restreint d'utilisateurs, et si elle s'avère pertinente, elle sera étendue à davantage d'utilisateurs dans les mois à venir.

Instagram présente de nouvelles façons de rémunérer les créateurs

Depuis plusieurs mois, Instagram travaille sur de nouvelles manières de rémunérer ses créateurs, qui ont parfois pour métier principal de communiquer sur les réseaux sociaux. Dans cette optique, Instagram propose :

Les abonnements : dans un premier temps, les abonnements qui étaient en phase de test aux Etats-Unis, sont maintenant étendus à tous les créateurs américains. Ils entrent en phase de test pour certains créateurs en Angleterre, au Canada et en Australie. Ces abonnements permettent aux utilisateurs d'accéder à du contenu exclusif de leurs créateurs préférés, tout en leur permettant de percevoir un revenu.

Les stars & Gifts : les étoiles ont été mises en place sur Facebook et plus précisément sur les Reels. Les utilisateurs avaient donc la possibilité d'acheter des étoiles et de les offrir à leurs créateurs favoris. Désormais, les étoiles sont étendues sur les publications photos et textes. Pour Instagram, les utilisateurs peuvent offrir des cadeaux (gifts), sous forme de gifs animés, sur les publications des créateurs, à la manière de TikTok. Les créateurs peuvent ensuite récupérer une rémunération de ces cadeaux.

Les NFTs : les créateurs ont déjà la possibilité de partager et mettre en avant des NFTs. Cette fois, Instagram souhaite permettre à ses créateurs de créer et de vendre des NFTs directement sur la plateforme. Cette fonctionnalité va commencer à être testée dans les prochaines semaines.



TikTok met à jour sa politique de confidentialité

Le 2 novembre, TikTok a annoncé mettre à jour sa politique de confidentialité en Europe. Cette mise à jour donne des indications sur le partage des informations des utilisateurs en dehors de l'Europe et sur la collecte de leurs informations de localisation.

Dans un premier temps, la plateforme indique qu'elle concentre ses efforts sur : la limitation du nombre d'employés ayant accès aux données des utilisateurs européens, la minimisation des flux de données qui sortent de la région, et le stockage local des données des utilisateurs européens. Mais pour faire fonctionner TikTok et garantir l'expérience utilisateur, la plateforme s'entoure aussi d'une équipe internationale.

Elle précise que les données des utilisateurs européens sont actuellement stockées aux Etats-Unis, et à Singapour. « Sous réserve d'un besoin avéré pour effectuer leur travail, d'une série de contrôles de sécurité et de protocoles d'approbation robustes, et par le biais de méthodes reconnues dans le cadre du RGPD, nous autorisons certains employés de notre groupe situés au Brésil, au Canada, en Chine, en Israël, au Japon, en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, en Corée du Sud et aux États-Unis à accéder, à distance, aux données des utilisateurs de TikTok. » indique TikTok dans son communiqué.

Elle profite de cette mise à jour sur sa politique de confidentialité pour donner des indications sur la manière dont sont recueillies les informations de localisation. Lorsque les utilisateurs créent une vidéo, ils peuvent choisir d'ajouter manuellement un lieu de prise de vue, comme des attractions touristiques ou d'autres points d'intérêt. Ils peuvent également choisir d'activer les services de localisation dans les paramètres de leur appareil afin de permettre à TikTok d'en collecter les informations de localisation. « TikTok ne collecte pas d'informations de localisation précises, qu'elles soient basées sur la technologie GPS ou autre, auprès des utilisateurs en Europe. »

L'ancien PDG de Twitter lance son nouveau réseau social

Alors qu'Elon Musk a fraîchement acquis Twitter, de nombreux changements sont attendus, et sont d'ailleurs souvent sujets à controverse. Elon Musk s'amuse de la situation en incarnant pleinement son rôle de nouveau propriétaire de l'oiseau bleu...


Jack Dorsey, co-fondateur qui a quitté Twitter depuis fin 2021 déjà, accélère la mise en place de son nouveau réseau social : Bluesky. Par ailleurs, il a souhaité présenter ses excuses aux salariés de Twitter, qui sentent une nouvelle vague arriver : celle des licenciements massifs et des gros changements pas toujours acceptés de tous.

L'ex PDG de Twitter décide de proposer une alternative à ce réseau social : Bluesky. Qu'est-ce que c'est ? Initié en 2019, ce projet a pour objectif de miser sur l'interopérabilité, et permettre à des utilisateurs de réseaux différents, de communiquer entre eux, sans avoir besoin d'avoir un compte. Il fonctionnerait finalement comme des mails : il est possible d'envoyer des courriers électroniques à des utilisateurs qui ne se servent pas de la même boîte mail que nous. L'utilisateur bénéficiera d'un identifiant global lui permettant de se connecter à n'importe quelle plateforme.

Le mardi 25 octobre, Jack Dorsey a annoncé lancer officiellement une version bêta de Bluesky. Les utilisateurs pouvaient s'inscrire sur liste d'attente pour la tester, et c'est plus de 30.000 utilisateurs en à peine 48 heures qui se sont inscrits. Le récent rachat de Twitter par Elon Musk a sans doute son rôle à jouer dans ce premier succès rapide de Bluesky.

A l'origine, Twitter et Bluesky n'avaient pas vocation à être concurrents, mais à fonctionner ensemble. Au moment du départ de Jack Dorsey, Bluesky est devenu un projet indépendant. Toutefois, Bluesky et Twitter se ressemblent, et arborent d'ailleurs les mêmes couleurs...



Facebook News va cesser sa collaboration avec Media Services, filiale de l'AFP

Media Services, filiale de l'AFP, s'occupait de la curation de contenus pour Facebook News en France. Plusieurs journalistes étaient alors sous contrat pour effectuer cette curation et rendre accessibles des informations pertinentes aux utilisateurs de Facebook News, malgré les critiques qui considèrent que de nombreuses fake news restent visibles sur la plateforme.

Toutefois, il semblerait que le groupe Meta ait décidé d'engager une politique de licenciement massif, en stoppant définitivement son partenariat avec Media Services, à compter de janvier 2023. En effet, le groupe souhaiterait confier le travail de curation à des algorithmes, plutôt qu'à de véritables journalistes. Des dizaines de personnes embauchées pour ce travail verront leurs CDD ne pas être renouvelés.

Cette nouvelle intervient après que Meta a annoncé rencontrer quelques difficultés financières. Le groupe qui souhaite mettre l'accent sur la vidéo et les formats courts se voit contraint de réduire ses activités et ses contrats. Le service Facebook News en France sera toujours accessible en France jusqu'en 2024, année de fin des contrats passés avec une partie de la presse française, donc plus de 300 titres, notamment grâce à l'accord-cadre de Meta avec l'Alliance pour la presse d'information générale.

Meta propose le mode professionnel sur Facebook

Dans un blog post, Meta a annoncé lancer le mode professionnel sur Facebook, à l'international. Ces paramètres de profil offrent de nouvelles possibilités à tous ceux et toutes celles qui souhaitent devenir des créateurs telles que : interagir avec leur communauté, développer leur marque, gagner de l'argent...

Le mode professionnel permet aux créateurs d'utiliser des outils professionnels pour bâtir une communauté publique, gagner de l'argent grâce à différents programmes de monétisation et communiquer avec leur audience de façon plus pertinente. Le tout, en conservant leur profil Facebook existant.

Quels sont les différents programmes de monétisation ? Les créateurs aux États-Unis peuvent postuler pour rejoindre le programme Reels Play, un programme bonus qui permet de gagner de l'argent grâce aux reels qu'ils partagent. Le groupe a également mis en place les « Etoiles » qui peuvent être envoyées par les abonnés les Reels et les lives notamment. Les publicités in-stream sont également disponibles pour les créateurs, elles permettent de gagner de l'argent en activant les publicités avant, pendant et/ou après de longues vidéos à la demande sur Facebook. Les publicités intégrées aux Reels sont actuellement en phase de test. Enfin, Les "abonnements" sont déployés progressivement et testés en mode professionnel pour permettre aux fans de mieux soutenir les créateurs et leur travail.

Quelles sont les solutions proposées par Meta pour faire grandir une audience ? Le groupe peut recommander les contenus d'un créateur sur le fil Facebook, de manière à élargir son audience. Les super fans permettent également aux créateurs d'identifier les utilisateurs les plus actifs sur leur profil et renforcer leurs liens en communiquant directement avec eux. La fonctionnalité « Inviter des amis à s'abonner » peut aussi être un moyen de gagner en visibilité et en abonnés. Les collaborations Reels aident les créateurs à co-écrire des reels et créer du contenu original à offrir à leurs abonnés. Enfin, Meta teste la possibilité de booster le contenu éligible en tant que publicités pour permettre aux créateurs de toucher des audiences qui ne les suivent pas, mais qui peuvent être intéressés par leur profil.

Quelles sont les outils proposés par Meta pour permettre aux créateurs de développer leur audience en toute sécurité ? Les créateurs ont accès à un tableau de bord professionnel qui leur permettent de consulter les statistiques de leur audience et de leur profil, ainsi que les performances de leurs contenus. En plus de ce tableau de bord, Meta propose des analyses des reels et des statistiques de monétisation supplémentaires qui permettent de découvrir quel contenu est le plus monétisé. Il propose également des outils Creators et des ressources pédagogiques tels que le Guide du mode professionnel. La conception de profil améliorée sur Facebook permet aux créateurs de sélectionner une catégorie de profil à l'intérieur de laquelle ils pourront apparaître dans les recommandations. Le groupe propose un éditeur de publication mis à jour qui permet de programmer des publications à l'avance et de découvrir les heures recommandées pour une programmation optimales des publications. Les créateurs peuvent aussi bénéficier d'un espace assistance pour les Creators.

Le mode professionnel propose également des fonctionnalités de modération supplémentaires telles que : l'assistance modération qui permet de sélectionner des critères à respecter pour masquer automatiquement des commentaires qui enfreindraient ces critères, le choix de qui peut commenter des publications, et la possibilité de désigner un modérateur ou une modératrice de contenus qui s'assurera de gérer les discussions lors de streams en direct.

« Chez Meta, nous recherchons constamment de nouveaux moyens faciles permettant aux Creators de raconter leur histoire, développer leur audience et gagner de l'argent avec leur travail. Nous pensons que tout le monde devrait avoir accès à des opportunités permettant de devenir Creator sur Facebook. Nous développons des outils de base pour encourager les Creators à bâtir des communautés prospères et à tisser des liens avec d'autres internautes dans le monde. », indique le groupe dans un post de blog.

Netflix se rapproche de Spry Fox

Netflix a annoncé s'associer à Spry Fox, société de production de jeux vidéo. C'est à l'approche du premier anniversaire de Netflix Games que la plateforme de streaming annonce se rapprocher d'un sixième studio de jeux.

Netflix compte bien étoffer la variété de son catalogue de jeux grâce à ce nouveau rapprochement. Spry Fox est à l'origine de la création des titres suivants : Triple Town, Alphabear ou encore Cozy Grove.

« Quand j'ai fondé Spry Fox avec David il y a douze ans, notre but était de créer un environnement favorable où des gens sympas et créatifs pourraient développer de beaux jeux originaux qui rendent les joueurs heureux. Au terme de nombreuses conversations à coeur ouvert, nous sommes ravis de devenir l'un des studios de jeux maison de Netflix pour concevoir des jeux géniaux avec eux », explique Daniel Cook, cofondateur de Spry Fox.

« Nous avons hâte de créer des jeux avec un studio dont les valeurs (notamment, le désir constant de procurer de la joie tant aux employés qu'aux gamers) s'alignent si bien avec les nôtres. Notre parcours vidéoludique ne fait que commencer, mais je suis fier des fondations créatives que nous bâtissons pour asseoir notre capacité à offrir à nos abonnés la meilleure expérience de jeu possible, sans pub ni achats intégrés. », ajoute le VP Studios Jeux de Netflix, dans un communiqué.

Une nouvelle interface sur PC est disponible pour Instagram

Celles et ceux qui utilisent Instagram sur PC ont dû se rendre compte des différents changements opérés par le réseau social ! Comme sur Twitter, Instagram propose maintenant une barre latérale gauche sur laquelle figurent toutes les catégories de profil.

L'onglet « Plus » en bas de la barre latérale permet d'accéder aux paramètres de compte du profil, et d'accéder à la fonctionnalité qui permet de changer de profil et d'alterner avec différents comptes. Par ailleurs, certains utilisateurs voient maintenant les stories à droite de leur écran.

Christine Pai, porte-parole de Meta a déclaré au média américain The Verge : « Nous travaillons toujours sur des moyens d'améliorer l'expérience Web pour les utilisateurs. Nous avons récemment effectué des mises à jour pour moderniser Instagram.com, en améliorant notamment la navigation, en optimisant l'expérience vidéo et en introduisant une façon plus immersive d'utiliser les messages directs. »

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