E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
En ce moment En ce moment

CMI France, ELLE, Squeezie et Tibo InShape, Discord... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (03 - 07 juin)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : CMI France lance un nouveau magazine de société baptisé "Vieux", ELLE s'impose dans l'immobilier avec Elle Résidences Miami, Tibo InShape dépasse Squeezie et devient le premier youtubeur de France, et Discord souhaite opérer une refonte de sa plateforme pour son dixième anniversaire...

Je m'abonne
  • Imprimer

CMI France lance un nouveau magazine de société baptisé "VIEUX"

L'éditeur de presse magazine CMI France, annonce le lancement de "VIEUX", un nouveau magazine de société "qu'on finira tous par lire". Disponible en kiosque depuis le 29 mai dernier, ce nouveau magazine est proposé en collaboration avec Antoine de Caunes, conseiller éditorial.

En effet, il réunit autour de lui une bande de journalistes, d'écrivains, de philosophes, d'humoristes, ou encore de médecins, pour réfléchir au temps qui passe. Antoine de Caunes travaille en duo avec Romain Jubert, directeur éditorial de "VIEUX" qui apporte son expérience en tant qu'éditeur littéraire et directeur de la rédaction du magazine "BON" lancé avec Thierry Marx.

Comment se résume l'état d'esprit de ce nouveau magazine selon CMI France ? Il se résume en une phrase, de Groucho Marx : "Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé". Ce magazine a pour ambition de décomplexer les personnes sur leur âge, et les inviter à porter un regard plus juste sur la vieillesse. Finalement, le magazine explore les côtés positifs du temps qui passe : "La vieillesse c'est le temps de la transmission, du partage, de l'expérience".

"Depuis sa création il y a 5 ans, CMI France a lancé huit journaux. Avec VIEUX, CMI prolonge sa stratégie de développement audacieuse, en proposant une nouvelle fois un magazine qui casse les codes du marché de la presse", déclare Valérie Salomon, Présidente de CMI France.

« Une aventure de presse en 2024, c'est vraiment une aventure. Si nous nous lançons, c'est parce que l'âge est un impensé, un déni français. Et que nous avons la chance de le faire avec Antoine qui est jeune depuis plus longtemps que les autres », ajoute Romain Jubert, Directeur éditorial.

VIEUX est un magazine trimestriel de 132 pages, qui est à retrouver en kiosque pour 7,90 euros et tiré en 100 000 exemplaires. Le premier numéro est d'ailleurs disponible depuis le 29 mai dernier et met à l'honneur Florence Foresti, le CNAV (le Conseil National autoproclamé de la Vieillesse), Thierry Marx, ou encore Denis Podalydes.

La marque Elle dévoile son premier développement immobilier

ELLE, marque média mode et lifestyle, élargit son influence au-delà du média en inaugurant sa toute première tour résidentielle : Elle Résidences Miami. Cet élargissement intervient après l'ouverture du premier hôtel Maison ELLE à Paris, et d'un second à Amsterdam.

Derrière ce projet se cachent Vertical Developments et Urban Network Capital Group, qui annoncent un produit qui unit la mode et l'immobilier, grâce à un accord de licence signé avec Lagardère Média News.

Elle Résidences Miami s'élève sur 25 étages, et propose un ensemble de 180 appartements livrés clé en main. Ils arborent un style parisien et reflètent le design véhiculé par le magazine Elle Décoration. Ces appartements seront vendus à partir de 525 000 dollars, et proposeront un service de gestion locative à court terme, mais également une série de services bien-être allant du spa, à la piscine, en passant par des terrasses avec vue panoramique...

Elle Résidences Miami représente une nouvelle étape de la diversification de la marque média, qui en plus de se faire une place dans la presse, se fait aussi une place de choix dans la mode, la décoration, le lifestyle, et maintenant l'immobilier.

"Le succès de la marque ELLE à ce jour est dû à nos innovations et nous sommes fiers de continuer à remettre en question le statu quo, alors qu'ELLE entre dans une nouvelle ère avec les résidences. Nous sommes ravis de lancer ELLE dans le monde du développement immobilier avec des partenaires expérimentés et renommés tels que Vertical Developments et Urban Network Capital Group. Ce nouveau concept de ELLE Residences présentera des visions passionnantes qui permettront aux propriétaires et aux résidents de voir les immeubles d'habitation sous un nouvel angle et à travers la vision de ELLE", déclare Constance Benqué, Présidente de Elle International et Lagardère News.

"Ce projet résidentiel révolutionnaire marquera le début d'un nouvel héritage pour ELLE, que nous sommes fiers de partager dans le prochain chapitre de cette marque influente", a déclaré Fernando de Nuñez y Lugones, PDG de Vertical Developments. "Notre aspiration n'est pas seulement de construire une tour, mais de créer une expérience de vie qui amplifie la modernité associée à la sophistication intemporelle de ELLE depuis près de 80 ans".

Le groupe Lagardère lancera "JDNews" à la rentrée : un nouvel hebdo d'informations

Alors que le groupe Lagardère est en passe de céder son célèbre magazine « Paris Match », au géant du luxe LVMH, il n'a pas dit son dernier mot puisqu'il souhaiterait proposer un tout nouveau magazine d'informations, dès la rentrée 2024, baptisé JDNews.

Cette information a été donnée par Constance Benqué, Présidente de Lagardère News, au Figaro il y a quelques jours. Côté ligne éditoriale, les contours de ce nouveau magazine devraient être semblables à ceux du Journal du Dimanche. Toutefois, le lancement de ce nouveau magazine signifie l'arrêt du mensuel JDD Magazine, qui n'est pas parvenu à trouver son lectorat.

JDNews, qui paraîtra le mercredi, devrait s'adresser aux lecteurs en soif de liberté d'expression et de fierté à la française. À la tête de JDNews, nous retrouverons Laurence Ferrari, nommée en tant que Présidente de la marque JDD. De son côté, Geoffroy Lejeune, actuel directeur de la rédaction du JDD, sera à la tête des deux rédactions.

Le groupe TF1 met à l'honneur la lecture jeunesse dans un nouveau programme court

Alors que le secteur littéraire prend une place de plus en plus importante en télévision après que le secteur Cinéma a donné son accord pour la publicité au sein des écrans publicitaires, le groupe TF1 met cette fois-ci à l'honneur la lecture jeunesse dans un nouveau programme court baptisé "La mi-temps lecture".

En effet, très rapidement après l'accord du Cinéma, le groupe TF1 a mis en place des offres publicitaires destinées aux annonceurs du secteur littéraire. Le groupe M6 a suivi le mouvement dans la foulée, en proposant à son tour des offres publicitaires TV et radio notamment.

Dans son nouveau programme court "La mi-temps lecture", diffusé depuis le mois d'avril et conçu et produit par TF1 Factory, le groupe met en avant les bienfaits de la lecture chez les enfants, sur une thématique faisant écho à l'actualité sportive de 2024 en France.

À travers 20 épisodes d'une minute, "La mi-temps Lecture", met en scène la rencontre entre des petits lecteurs et des athlètes reconnus dans leurs disciplines. De nombreux sportifs ont ainsi répondu à l'appel, tels que Camille Lacourt pour la Natation, Mathilde Bourdieu pour le Football, ou encore Abou Konaté côté Tennis handisport.

Il y a quelques jours, le groupe TF1 a annoncé que le programme était désormais parrainé par McDonald's, qui a déjà distribué plus de 125 millions d'ouvrages dans ses menus enfants depuis 2015. Tous les épisodes sont à retrouver sur la plateforme TF1+.

"Un écrin impactant pour offrir à une large audience un contenu de qualité autour de la lecture, un engagement que porte McDonald's depuis 2015 avec plus de 125M de livres distribués dans les Happy Meal", déclare Laura Bizet, Business Director de l'agence Starcom.

Attention.Day : quels sont les résultats de l'étude "Cultivons l'attention" ?

Le 28 mai dernier, FranceTV Publicité organisait la deuxième édition de "L'Attention Day", un rendez-vous d'expertise qui décrypte les habitudes des consommateurs. Animée par Mélanie Taravant, cette émission TV a été diffusée en direct et en streaming, en compagnie de spécialistes des études médias en France.

Lors de cette édition, FranceTV Publicité a dévoilé les résultats de son étude "Cultivons l'attention", avec l'accompagnement méthodologique du CESP. Qu'en retient-on ?

Tout d'abord, ces résultats portent sur la mesure des différents leviers vidéo (TV, BVOD, VOL, réseaux sociaux) et présentent les critères contributifs de la meilleure attention publicitaire. Pour mener cette étude de mesure de l'attention en TV-Cross-Vidéo, la régie du groupe France Télévisions et Ipsos ont fait appel à Tobii, entreprise spécialisée dans la technologie de l'EyeTracking. Ce sont 3 000 personnes qui ont participé à cette expérience avec deux terrains d'étude entre mai et décembre 2023, portant sur l'analyse de 7 638 sessions publicitaires.

Les résultats de l'étude viennent prouver la performance TV linéaire et BVOD puisque 100% des spots TV linéaire ou BVOD respectent la norme MRC Cross-Vidéo (la diffusion de spots avec 100% de pixels à l'écran pendant au moins deux secondes continues), contre 97% pour la VOL et 35% pour les réseaux sociaux.

L'étude montre également que 89% des spots vidéo en TV linéaire ou BVOD ont été vus en entier, contre 56% pour la VOL et 11% pour les réseaux sociaux. Par ailleurs, le format 20 secondes pour la TV linéaire ou la BVOD semble être optimal, avec 94% d'attention, soit 2,5 fois plus que la VOL. C'est notamment le cas sur France Télévisions puisque le format 20 secondes délivre le meilleur score d'attention.

"Mesurer l'efficacité des campagnes que nous diffusons a toujours été au coeur du contrat que nous passons avec les annonceurs. C'est pour nous une exigence de qualité auprès de nos partenaires, mais aussi de responsabilité en privilégiant le mieux au plus. C'est la raison pour laquelle nous avons lancé, avec le CESP et cinq grandes agences médias partenaires (Dentsu, GroupM, Havas Media Network, Omnicom Media Group et Publicis Media), un vaste programme de recherche dont l'objectif final est d'élaborer le premier standard français de l'attention publicitaire pour piloter au mieux les campagnes de communication. Avec notre étude inédite, internationale et cross vidéo "Cultivons l'attention", notre ambition est de construire, dès à présent, les indicateurs de demain", déclare Mariane Siproudhis, Directrice générale de FranceTV Publicité.

Tibo InShape devient le nouveau premier youtubeur de France devant Squeezie

Ça bouge du côté du YouTube français... Alors que le youtubeur Squeezie occupait depuis près de cinq ans, la place de premier youtubeur de France après avoir dépassé Cyprien qui était en tête depuis des années, il s'est à son tour fait dépasser... par Tibo InShape, youtubeur spécialisé dans le sport et plus particulièrement dans la musculation.

Depuis plusieurs semaines déjà, des utilisateurs retransmettaient en live sur la plateforme, les compteurs d'abonnés des deux youtubeurs français, afin de rendre compte de l'évolution fulgurante du nombre d'abonnés de Tibo InShape. C'est donc le 26 mai que ce dernier a atteint la barre symbolique des 18,9 millions d'abonnés, le faisant passer devant Squeezie qui en détient 18,8 millions.

Cette "compétition" a particulièrement fait parler les utilisateurs parce que ces deux youtubeurs n'en sont pas à leurs premières petites rivalités... Il y a quelques années, Squeezie n'avait pas hésité à blâmer les comportements jugés « problématiques » de Tibo InShape, tout en conservant un ton ironique et second degré. Et il n'était d'ailleurs pas le seul. Les utilisateurs, eux aussi, ont parfois pointé du doigt les faits et gestes du mordu de sport.

Mais comment le youtubeur sportif a-t-il fait pour dépasser Squeezie, alors qu'il ne fait pas toujours l'unanimité du côté des utilisateurs français ? Il a opté pour le format court de la plateforme d'hébergement de vidéos : les Shorts !

En effet, il a pris l'habitude de partager un très grand nombre de shorts sur sa chaîne principale ; et ses contenus étant dédiés au sport, il est parvenu à convaincre et atteindre une audience internationale, le plaçant au rang de youtubeur français le plus suivi sur la plateforme. D'ailleurs, la plupart de ses Shorts sont des contenus sur fonds musicaux, qui n'ont aucun dialogue français, ce qui facilite la possibilité d'atteindre une audience internationale.

Reste à savoir s'il parviendra à conserver sa place de premier youtubeur de France, après que Squeezie a annoncé reprendre les vidéos sur YouTube, après une pause de plusieurs mois...

Les élections européennes s'invitent sur Fortnite

Bon nombre de plateformes sociales semblent s'engager à lutter contre la désinformation en période électorale, tout en sensibilisant les utilisateurs à l'importance de bien se renseigner, et de faire entendre leurs voix en allant voter. Mais ce n'est pas tout ! Les élections européennes s'invitent aussi dans l'univers du gaming, et plus particulièrement sur Fortnite.

En effet, la Commission européenne a souhaité inciter un maximum de personnes à aller voter, et plus particulièrement les jeunes, qui peuvent parfois être réfractaires. À l'approche des élections qui ont lieu du 6 au 9 juin, elle s'est associée à l'agence Game in Society, pour créer une nouvelle carte de jeu sur Fortnite.

Cette nouvelle carte de jeu baptisée "Europe Race To Democracy" prend la forme d'une course de voitures sur circuit, circuit sur lequel les informations des élections y figurent : date et nom des élections, drapeaux des pays européens... de manière à sensibiliser et interpeller les utilisateurs les plus réticents. Pour y accéder, les intéressés doivent lancer le jeu vidéo, et y entrer le code suivant : 8132-4493-8197.


Discord opère une refonte de sa plateforme pour son dixième anniversaire

Alors que Discord vient tout juste de fêter sa neuvième année, la plateforme annonce plusieurs grands changements à l'approche de son dixième anniversaire. Conçue pour rapprocher les fans de gaming et leur permettre de créer des liens tout en s'amusant, Discord s'est installée dans le quotidien de nombreux utilisateurs.

Dans ce contexte, les équipes de la plateforme ont annoncé se concentrer sur trois projets clés : l'accès rapide et simplifié aux conversations ; l'amélioration des outils de la plateforme pour favoriser une technologie vocale, vidéo, et streaming de qualité ; et le renforcement de la créativité des développeurs pour offrir davantage de fonctionnalités aux utilisateurs.

Ces changements interviennent également au sein-même de la marque Discord qui propose désormais une identité visuelle plus moderne.

En attendant les prochaines améliorations sur la plateforme, ses équipes rappellent les efforts qu'elle a récemment fournis pour améliorer l'expérience de ses utilisateurs : une mise à jour de l'application mobile, une amélioration de la latence vidéo, l'ajout de fonctionnalité aux consoles sur lesquelles Discord est disponible, l'ajout de nouveaux sons sur la bibliothèque de bruitages, ou encore, la mise en place de nouvelles quêtes, pour aider les développeurs de jeux vidéo à se faire connaître.


Affaire à suivre...

YouTube se lance à son tour dans le gaming

Après Netflix et ses « Netflix Games », LinkedIn et ses « LinkedIn Games », c'est au tour de YouTube de se lancer dans l'univers du gaming avec « Playables », une collection de jeux accessibles directement depuis l'application YouTube.

Pour y accéder, les utilisateurs doivent se rendre sur la page d'accueil de la plateforme, et cliquer sur « Playables » dans le menu Explorer. Ils peuvent ensuite accéder à plus de 75 jeux, et même les partager avec d'autres utilisateurs.

Ils ont également la possibilité de sauvegarder leur progression dans les différents jeux, et d'ainsi y revenir régulièrement pour progresser. Cette nouvelle plateforme de jeux est donc conçue comme une entité autonome, accessible sur une seule et même application.

Pour le moment, « Playables » est accessible pour un petit groupe d'utilisateurs, et sera accessible à tous dans les prochaines semaines.

Streamers4Palestinians : le mouvement des streamers pour la Palestine

Le 30 mai dernier, plusieurs streamers ont annoncé prendre part au mouvement « Streamers4Palestinians », une levée de fonds sur Twitch, en soutien à la population palestinienne. Cet appel à la mobilisation a lieu depuis le 31 mai, et jusqu'au mercredi 5 juin à 00h.

Les fonds récoltés durant cette période seront reversés à Médecins du Monde, afin de permettre des actions sur le terrain, à Gaza et en Cisjordanie. C'est la streameuse Baghera Jones qui a annoncé le lancement de cet événement caritatif sur son compte Twitter. Elle a d'ailleurs eu l'occasion de recevoir des représentants de Médecins du Monde sur sa chaîne Twitch le 31 mai, afin d'informer le grand public sur leurs actions concrètes.



À peine 24 heures après le lancement de ce mouvement de soutien, 100 000 euros avaient déjà été récoltés. Dans le même temps, bon nombre d'influenceurs et d'utilisateurs continuent de montrer leur soutien en partageant des cagnottes sur les médias sociaux.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet