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Biba, TF1, Twitch, Tinder... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (26 - 30 juin)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Biba se lance dans une tournée des plages avec Weleda, FL Entertainment crée Banijay Events pour mettre l'accent sur les événements en direct, Twitch offre une nouvelle source de rémunération à ses créateurs, Tinder lance trois nouvelles fonctionnalités à l'occasion du mois des fiertés...

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Biba et Weleda se lancent dans une tournée des plages

Le média Biba s'associe avec Weleda, marque engagée de la cosmétique naturelle et bio, pour proposer une tournée des plages dans 6 villes françaises (La Teste-de-Buch, Contis Plage, Montpellier, la Ciotat, Marseille et Hyères), du 1er au 9 juillet prochain. Baptisée "Biba X Weleda Summer Tour", cette tournée embarquera les vacanciers dans un bus vintage bohème et une ambiance conviviale. Au programme ? Des activités détentes et bien-être ! Pour cette première édition, Biba et Weleda ont pour ambition de s'adresser au plus grand nombre avec un programme placé sous le signe du selfcare.

Cette tournée proposera : une rencontre avec la marque Weleda et une découverte de la nouveauté huile sèche sublimatrice Skin Food ; un atelier d'automassage en compagnie de l'influenceuse yoga et bien-être du compte Instagram @facesoulyoga ; un atelier éphémère "Shake, Spray & Glow" pour préparer des cocktails sans alcool à base de plantes ; un jeu intitulé "La roue de la chance Weleda" pour tenter de remporter des produits Weleda et d'autres surprises ; mais également un photocall Weleda pour permettre aux estivants d'immortaliser leur expérience.

Pour soutenir cet événement, Reworld MediaConnect déploie une campagne média puissante et ciblée (print, digital et social) pour médiatiser cette opération spéciale en amont et tout au long de cette tournée sur tous les leviers de la marque Biba. Sur cette opération, Weleda s'affiche dans les magazines affinitaires du groupe avec un visuel spécial "Biba x Weleda Summer Tour".

Le groupe TF1 lance sa propre collection de vêtements

À la manière de Lidl et de sa collection de vêtements à son effigie, le groupe TF1 se lance dans le prêt-à-porter à travers une collection unisexe aux couleurs de son logo des années soixante-dix. Intitulée "TF1 Originals", cette collection s'inspire d'un style Vintage qui traverse les générations.

Le groupe précise que les vêtements de la collection sont conçus à partir de matériaux responsables de qualité, pour des "designs intemporels". Par ailleurs, pour produire en juste quantité et éviter la surproduction, les pièces seront fabriquées à la demande.

D'ailleurs, cette collection exclusive ne sera disponible qu'à travers une précommande unique qui a lieu depuis le 21 juin et ce jusqu'au 5 juillet prochain.

Les personnes intéressées par cette collection TF1 Vintage pourront retrouver des cabas, des tote bag, des bobs, des casquettes, des porte-clés, des pins, mais également des t-shirts, des sweats, et même des chaussettes. Les vêtements et accessoires sont d'ailleurs proposés pour des tarifs allant de 8 euros pour un porte-clé, à 60 euros pour un sweat.

FL Entertainment crée Banijay Events

FL Entertainment, l'entité sous laquelle se sont réunis le groupe Banijay et le site de paris en ligne Betclic, actuellement dirigée par Stéphane Courbit magnat de l'audiovisuel français, se lance dans l'événementiel avec la création de « Banijay Events ».

« Banijay Events » représente une offre d'événements en direct, qui capitalisera sur l'expertise et le succès de l'entreprise dans la production de contenu, tout en élargissant ses capacités au sein de l'industrie du divertissement, comme sa future acquisition de Balich Wonder Studio le traduit. En effet, Banijay ambitionne de devenir le leader mondial de la production d'événements en direct.

Banijay Events sera dirigée par l'actuel Directeur général de Banijay France, François de Brugada. Il sera chargé de développer la partie événementielle de l'activité de l'entreprise, de développer des synergies avec le reste du groupe, et d'identifier des sociétés supplémentaires pour construire son portefeuille dédié.

« Le secteur des événements en direct a rapidement explosé après le Covid, et compte tenu de nos activités déjà en place, il représente un complément parfait pour notre groupe et pour notre stratégie visant à devenir un leader mondial intégré du divertissement. Capitalisant sur notre modèle entrepreneurial de production/distribution, nous avons de grandes ambitions dans ce domaine et sommes convaincus que cette nouvelle offre renforcée deviendra une destination de créativité et d'activité impressionnante », déclare François Riahi, PDG de FL Entertainment.

« La diversification de nos capacités de contenu au-delà des écrans marque un véritable changement de vitesse pour le groupe. Banijay Events démarre son activité avec une base solide grâce aux investissements récemment annoncés. Ceci, combiné à la nomination de François, qui a été un acteur clé du parcours de Banijay, marque un engagement significatif dans le secteur des événements en direct et nous avons tous hâte de voir ce qui va suivre », ajoute Marco Bassetti, PDG de Banijay.

« Rejoindre FL Entertainments pour diriger Banijay Events, c'est pour moi comme revenir aux premières années de Banijay, mais cette fois avec deux acteurs majeurs déjà à bord. Je suis ravi de ce nouveau challenge ! », conclut François de Brugada, PDG de Banijay France.

L'Arcom et le CNM signent un partenariat pour renforcer la diversité musicale

L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, et le Centre national de la musique annoncent la signature d'un accord de partenariat de trois ans pour la mise en oeuvre d'actions communes en vue de garantir la diversité, le renouvellement et la liberté de la création musicale dans les médias.

C'est le lundi 19 juin que Roch-Olivier Maistre, Président de l'Arcom, et Jean-Philippe Thiellay, Président du CNM ont signé une convention de partenariat de trois ans pour la mise en oeuvre de cette collaboration à travers trois axes : une consultation réciproque, une collaboration renforcée en matière d'études et d'observation, et des actions de sensibilisation afin d'assurer la protection des droits des acteurs de la filière.

De fait l'Arcom et le CNM se consulteront sur l'ensemble de leurs sujets d'intérêt commun dans le domaine de la création musicale et de sa diffusion dans les médias. Par ailleurs, ils renforceront leur collaboration afin de faciliter la mobilisation des professionnels du secteur. Enfin, ils mettront en place des ressources communes à destination des professionnels de la musique et du grand public, afin de favoriser la connaissance des enjeux de la diversité en matière de diffusion des oeuvres musicales et de protection des droits des auteurs, compositeurs, interprètes, éditeurs et producteurs, mais aussi des enjeux de l'égal accès des femmes et des hommes aux métiers de la musique et des variétés, et de la lutte contre toutes les formes de discrimination.

« L'Arcom est particulièrement heureuse de s'engager, par cet accord, avec le Centre national de la musique, à oeuvrer pour la défense de la liberté de création de la filière musicale et à accompagner ses évolutions », déclare Roch-Olivier Maistre.

« Le Centre national de la musique est très heureux de s'associer à l'Arcom pour la mise en oeuvre de ses missions d'intérêt général à destination de la filière de la musique et des variétés en matière de défense de la diversité de la création. Ce partenariat est fort, tant du point de vue de la portée symbolique de l'engagement réciproque de nos deux institutions que du point de vue de l'association de nos moyens d'observation et de sensibilisation en faveur de la musique », ajoute Jean-Philippe Thiellay.

M6 Publicité renforce ses engagements en faveur d'une pub plus responsable

M6 Publicité souhaite poursuivre son engagement en faveur d'une publicité plus responsable et souhaite sensibiliser les publics aux défis environnementaux liés à leurs pratiques de consommation. Pour cela, la régie met en avant son offre intitulée « Comportements Responsables » qui permet de valoriser les marques en faisant la promotion de comportements de consommation durables encouragés par l'ADEME.

Ces « comportements responsables » incluent notamment l'achat en vrac, l'achat de produits reconditionnés ou de seconde main, la location plutôt que l'achat, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la réparabilité, ou encore le recyclage et la sobriété énergétique.

Avec cette offre, le spot de la marque diffusé au sein de l'écran publicitaire est encadré par des jingles, permettant de diffuser des messages de sensibilisation et thématisés en fonction du comportement responsable mis en valeur au sein du spot.

Refashion, éco-organisme en charge de la fin de vie des textiles, vêtements et chaussures, est le 1er annonceur à activer l'offre proposée par M6 Publicité, sous les conseils de son agence Mediabrands. Éligible selon le comportement « achat de produit de seconde main », la campagne sera diffusée sur M6 sur deux vagues, du 19 juin au 9 juillet puis du 2 octobre au 22 octobre 2023.

Twitch permet à ses viewers de se démarquer sur les différents Chats des streamers

Twitch dévoile « Hype Chat », une nouvelle façon pour les utilisateurs de se démarquer sur les live de leurs streamers favoris. Avec la montée en puissance du livestream, et de son impact, le nombre de viewers sur les vidéos en direct peut rapidement atteindre les dizaines de milliers, ce qui rend la discussion par chat difficile.

« Hype Chat » permet aux viewers et vieweuses d'une chaîne Twitch de payer pour des messages qui seront directement épinglés en haut du chat. Ces messages payants peuvent aller d'un euro à 458 euros. Ce sont les propriétaires d'une chaîne Twitch qui fixeront le montant minimum pouvant aller jusqu'à 92 euros environ.

Par ailleurs, la durée, le nombre de caractères et l'apparence d'un message épinglé dépendront du montant payé par l'utilisateur. Les messages Hyper Chat de plus grande valeur resteront plus longtemps épinglés, auront un nombre de caractères autorisés plus important, et auront une apparence plus distinctive.

Tout comme pour les abonnements payants notamment, les créateurs percevront une partie des bénéfices générés par les Hype Chats, à partir de la répartition classique de Twitch à 70/30. D'ailleurs, cette fonctionnalité sera pour le moment accessible uniquement aux partenaires Twitch, c'est-à-dire aux plus gros streamers de la plateforme, dont le Chat est parfois difficile à suivre.

Pour limiter les abus, et permettre de conserver la sécurité de tous, Twitch soumet les Hyper Chats aux mêmes règles que les messages classiques : le public ne pourra pas envoyer de messages contenant des phrases ou des mots interdits ; les messages d'utilisateurs exclus temporairement ou bannis seront immédiatement supprimés de la file d'attente ; et chaque élément envoyé sera analysé par AutoMod. En plus de ces règles, les streamers et streameuses et leurs modérateurs pourront annuler l'épinglage des messages s'ils sont jugés offensants ou indésirables.

WhatsApp propose de nouvelles fonctionnalités de confidentialité

WhatsApp s'engage à défendre la sécurité des utilisateurs sur sa plateforme, en introduisant régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Après le chiffrement de bout en bout, le verrouillage de discussions par mot de passe, les messages éphémères, la possibilité de masquer sa présence en ligne, et le blocage des captures d'écran à visibilité unique, la plateforme ajoute deux nouvelles fonctionnalités à la liste : la mise en sourdine des numéros inconnus, et la vérification de la confidentialité.

La mise en sourdine des numéros inconnus a été introduite pour que les utilisateurs aient davantage de contrôle sur leurs appels entrants. Elle permet en effet de filtrer automatiquement les spams, les arnaques et les appels d'inconnus. Une fois cette fonctionnalité activée, les appels émis ne feront pas sonner le téléphone, mais seront visibles dans la liste d'appels.

La vérification de la confidentialité prend la forme d'un guide étape par étape qui présente aux utilisateurs des paramètres de confidentialité importants qu'ils peuvent utiliser pour se protéger correctement. En sélectionnant « Commencer la vérification » dans leurs paramètres, ils découvriront les différentes fonctionnalités qu'ils peuvent utiliser pour protéger au mieux leurs messages, appels et informations personnelles.

Tinder lance trois nouvelles fonctionnalités à l'occasion du mois des fiertés

Tinder annonce lancer trois nouvelles fonctionnalités pour ses membres, dont la possibilité d'ajouter leur(s) pronom(s), de préciser le ou les type(s) de relation recherché(s) sur leur profil, mais également d'utiliser de nouveaux badges pour célébrer leur coming out. Ces nouvelles fonctionnalités font suite à l'introduction de la fonctionnalité « Objectifs » en janvier dernier.

Les membres de Tinder peuvent désormais indiquer le type de relation qui les intéresse lorsqu'ils modifient leur profil tel que la monogamie, la non-monogamie éthique, une relation ouverte, le polyamour ou encore l'ouverture à d'autres types de relation.

Par ailleurs, pour aider les utilisateurs à partager leur véritable identité, et plus particulièrement la communauté LGBTQIA +, les membres pourront choisir jusqu'à quatre pronoms à afficher sur leur profil parmi une liste de plus de 15 options, en plus de leur orientation sexuelle et de leur genre.

Enfin, Tinder a lancé depuis le 1er juin une série de badges à l'effigie de la Pride pour accompagner ses membres LGBTQIA + dans leur parcours, du coming out à la recherche d'une communauté, à la fois en ligne et IRL.

« Sur Tinder, les membres LGBTQIA + sont désormais le groupe qui connaît la croissance la plus rapide, les personnes s'identifiant comme non binaires ayant augmenté de 104 % au cours de l'année écoulée. L'acceptation de la différence par les jeunes célibataires et leur approche inclusive du genre et de la sexualité sont les forces motrices d'une nouvelle ère. Ils ouvrent la voie aux générations futures pour qu'elles puissent s'épanouir et vivre au mieux leur vie », déclare Paul Brunson, expert des relations.

LinkedIn met fin à trois de ses fonctionnalités

LinkedIn a annoncé à ses créateurs que trois fonctionnalités allaient être supprimées de la plateforme à compter du 26 juin. C'est désormais le cas : les fonctionnalités carrousels d'images, vidéos de profil, et stickers de lien cliquable sur les photos et les vidéos, c'est terminé !

Moins d'un an après leur ajout sur LinkedIn, les fonctionnalités de carrousels et de stickers de lien ne sont désormais plus disponibles. En effet, ces deux fonctionnalités avaient été annoncées en août 2022. Les vidéos de profil avaient, quant à elles, été proposées aux utilisateurs en 2021 et améliorées en juin 2022. Ces trois fonctionnalités ne semblent pas avoir reçu le succès escompté par les dirigeants de la plateforme.

C'est Matt Navarra, Consultant Social Media, qui a partagé l'information destinée aux créateurs, sur son compte Twitter le 16 juin dernier. Pourquoi une telle suppression ? Parce que ces fonctionnalités « ne permettraient pas de faciliter la possibilité pour les créateurs de partager leurs expériences et leur expertise avec leur communauté », d'après la plateforme.



Pourtant, la fonctionnalité carrousel semblait particulièrement appréciée des utilisateurs comme des professionnels. Toutefois, il est toujours possible de créer des carrousels en partageant un document format PDF, de plusieurs pages. D'ailleurs, toutes les publications qui utilisaient l'une des trois fonctionnalités supprimées par LinkedIn resteront disponibles.

Instagram va permettre à ses utilisateurs de télécharger des Reels

Sur son canal de diffusion Instagram, Adam Mosseri, à la tête de la plateforme, a annoncé une nouveauté très attendue par les utilisateurs : la possibilité de télécharger des Reels publiés sur d'autres comptes, afin de les partager en dehors de la plateforme.

Pour cela, les utilisateurs n'ont qu'à appuyer sur l'icône de partage et de sélectionner l'icône de téléchargement. Adam Mosseri précise que les Reels seront téléchargeables uniquement sur les comptes publics qui pourront décider de désactiver la possibilité de le faire, directement depuis les réglages de leur compte. Les Reels partagés sur les comptes privés ne pourront pas être téléchargés.

Cette fonctionnalité n'est pour le moment accessible qu'aux utilisateurs des États-Unis, et devrait être accessible à tous dans les prochaines semaines.

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