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Rebag, Asda, 7-Eleven... Les 10 idées retail et expérience client (29 avril - 3 mai)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : Rebag et Giant Food enrichissent leurs programmes relationels, Foot Locker veut féminiser son magasin du futur, 7-Eleven se lance dans l'eye-tracking pour mesurer l'efficacité de la PLV et TelevisaUnivision transforme ses programmes en émission de télé-shopping.

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Rebag teste un programme d'adhésion inspiré du cashback

Le spécialiste de la revente de produits de luxe d'occasion dévoile Rebag+, un programme accessible à partir de 50$ par mois, ou 500$ par an, et qui permet à ses membres de bénéficier d'un montant équivalent en bons d'achat à dépenser sur la plateforme, tout en bénéficiant des livraisons et des retours gratuits, mais aussi de réductions exclusives allant jusqu'à 10% du prix des articles. Rebag+ doit permettre à l'entreprise, qui fête ses 10 ans, de faire face à la décélération de sa croissance annuelle, qui est passée de 40 à 20% depuis le début de la crise inflationniste, en poussant ses clients à privilégier son enseigne et à revenir plus fréquemment sur son site ou dans ses magasins pour découvrir les offres du moment. Si Rebag compte des millions de clients outre-Atlantique, une centaine de milliers sont actifs et achètent chez Rebag seulement une à deux fois par an.

À lire sur modernretail.co


Walmart+ lance des offres en avant première pour ses abonnés

Ces 29 et 30 avril, les abonnés Walmart+ auront accès à une vente en ligne exclusive et en avant-première de produits qui viennent d'intégrer l'assortiment du géant américain. L'offre concerne notamment les produits d'épicerie, certains étant disponibles en quantité limitée. Et puisque la livraison est offerte...

À lire progressivegrocer.com

Asda déploie une cave numérique dans ses magasins

Est-ce pour mieux contrôler l'âge des personnes achetant de l'alcool ? Lutter contre les vols ? Ou simplement aider les clients d'Asda à découvrir de nouveaux spiritueux, via des pubs et autres promotions ? En partenariat avec l'alcoolier Diageo, l'enseigne déploie dans 23 de ses magasins des caves numériques, écrans permettant de découvrir la cinquantaine de références commercialisées par Asda, qui a doublé son assortiment pour l'occasion. Une fois la sélection effectuée, le client se voit remettre un code-barres à scanner en caisse pour recevoir la ou les bouteilles achetées des mains d'un caissier.

À lire sur retailgazette.co.uk

Giant Food réoriente son programme de fidélité sur la santé

En mars 2020, la pandémie ne faisait que commencer et l'inflation était à peine perceptible quand l'enseigne Giant Food lançait son programme Giant Flexible, dont le principal moteur était la réduction sur le plein d'essence. Quatre ans plus tard, l'enseigne du groupe Ahold Delhaize a fait pivoter son programme de fidélité et se concentre désormais sur les réductions offertes aux consommateurs qui achètent ses marques propres, et notamment les produits inclus dans Guiding Stars, le programme de notations nutritionnelles utilisées pour signaler les produits les plus sains et bons pour la santé. Environ 115 000 foyers, soit un tiers des membres du programme de fidélité, bénéficient ainsi chaque semaine des recommandations et des réductions sur les produits Guiding Stars. Ils ont augmenté en moyenne leurs dépenses hebdomadaires dans les magasins de l'enseigne de 6,5%.

À lire sur grocerydive.com


Foot Locker dévoile sa vision du magasin du futur

Déployé pour la première fois en mars dans le New Jersey, le nouveau concept Foot Locker débarque à Paris cette semaine, avant d'être implanté à Melbourne et à Delhi dans l'année, et d'inspirer le réaménagement de près de 900 points de vente d'ici à la fin 2025. L'enjeu pour l'enseigne est d'amener plus de cohérence entre ses 1800 magasins dans le monde, avec la fin des caisses et la mise en place de zones clairement dédiées à certains produits, aux essais, aux retraits des commandes ou encore à la découverte de nouvelles expériences immersives. Surtout, le nouveau concept Foot Locker sera moins centré autour de l'offre masculine et adoptera une approche plus inclusive.

À lire sur cnbc.com


L'IA débarque dans 500 magasins 7-Eleven

Avec Sony, 7-Eleven a mis en place un système de computer vision basé sur une IA qui mesure l'efficacité de la publicité diffusée en magasin, au-dessus des caisses enregistreuses et des présentoirs de boissons. En plus de dénombrer le nombre de clients, le système doit identifier si la publicité est vue, et quel est son impact sur les comportements d'achat après visionnage. Le système est déployé dans 500 magasins japonais de l'enseigne.

À lire sur nikkei.com

Forever 21 lance une gamme dédiée aux mariages

L'enseigne de mode vient récemment d'ouvrir son assortiment aux produits de la catégorie "mariage" avec une première collection capsule de 22 pièces vendues entre 8,99 et 47,99 dollars. Elle comprend des vêtements et de la lingerie, mais aussi des accessoires tels que des chapeaux de cowboy, des postiches et des lunettes de soleil pour briller au photocall. Dans le même esprit, Abercrombie & Fitch a lancé le mois dernier son A&F Wedding Shop, qui comprend notamment des robes de mariée.

À lire sur retaildive.com

TelevisaUnivision mêle TV et e-commerce

Le géant des médias hispanophones vient de signer un partenariat avec la plateforme de "shoppable content" Shopsense AI afin de permettre aux téléspectateurs de ses chaînes d'acheter directement des produits en lien avec le programme diffusé. La récente diffusion en direct des Latin American Music Awards sur les chaînes Univision, UNIMÁS, Galavision et ViX a été l'occasion de tester le dispositif pour la première fois : les téléspectateurs du show ont pu accéder en parallèle à un e-shop et acheter les tenues de la présentatrice Alejandra Espinoza ou des produits de décoration inspirés des décors du show. Paramount, autre partenaire de Shopsense AI, avait mis en place un dispositif similaire pour les CMT Music Awards.

À lire sur chainstoreage.com


Hugo Boss reproduit une version virtuelle de sa Bali House

Ouverte le 17 avril dernier, la villa de luxe d'Hugo Boss à Bali se veut un lieu expérientiel à destination des membres Hugo Boss Experience, les clients VIP, les médias et les influenceurs de la région Asie-Pacifique. Au programme : repas gastronomiques et cours de cuisine, ateliers de bien-être et stage de survie... et découverte de la nouvelle collection de la marque. Ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement pourront se consoler en découvrant une reproduction virtuelle de la villa, y découvrir et acheter les produits de la marque et même booker leur prochain voyage pour Bali !

À lire sur retaildive.com


TikTok Ban : quel impact sur le social commerce ?

C'est la gueule de bois pour les acteurs du social commerce, et notamment les plus récentes DNVB, qui ciblaient particulièrement les jeunes générations et s'étaient donc focalisées sur l'influence et sur TikTok : le réseau social, faute d'être vendu dans l'année, ne pourra plus opérer sous pavillon chinois aux Etats-Unis suite à une récente loi signée par Joe Biden. Celles qui avaient développé leur communauté sur la plateforme, en s'agissant notamment à des créateurs endémiques, devront se réinventer... En allant, comme les utilisateurs du réseau, sur Instagram, qui reste n°1 chez la GenZ, mais aussi Snapchat ou Threads. Mais l'impact de TikTok sur le social commerce devrait perdurer : selon PYMNTS, 68% des consommateurs issus des nouvelles générations recherchent des produits sur les réseaux sociaux, et 22% y achètent même directement. Un développement directement lié aux pratiques et aux formats issus de TikTok.

À lire sur pymnts.com

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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