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Netflix, Prisma Media, Twitch, Spotify... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (19 - 23 juin)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : FranceTV Publicité signe un partenariat stratégique avec Carrefour, Netflix ouvre son propre restaurant, Spotify aide les pros du marketing à mesurer leurs performances, Twitch remodifie sa politique de partage de revenus...

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FranceTV Publicité et Unlimitail annoncent la signature d'un partenariat stratégique

FranceTV Publicité annonce avoir signé un partenariat stratégique avec Unlimitail, une joint-venture créée par le groupe Carrefour et Publicis Groupe pour répondre à la demande croissante du retail media.

Ce partenariat a pour objectif de permettre aux marques des secteurs Food, Beauté, Bébé, Petfood ou encore Jeux & Jouets, de toucher les consommateurs Carrefour dans les environnements digitaux de FranceTV Publicité.

Les marques pourront ainsi créer des segments « acheteurs » pour répondre à l'ensemble de leurs enjeux de sensibilisation, d'engagement et de conversion, mais également de les croiser et de les activer sur les inventaires de France Télévisions en TV segmentée et en digital sur la plateforme France. TV.

« Nous sommes très heureux de nous associer avec Unlimitail afin d'enrichir notre offre de ciblage Data aussi bien en TV segmentée que sur notre plateforme france.tv sur tous les écrans : Mobile, Desktop, Tablette et Connected TV (SmartTV et IPTV). Ce partenariat stratégique est une formidable opportunité pour les marques d'opérer des campagnes en gré-à-gré ou en programmatique sur plus de 40 segments basés sur différentes catégories de produits, mais aussi de mesurer leur efficacité réelle sur les ventes en magasin et online grâce aux nombreux insights provenant des 14 millions d'encartés Carrefour », déclare Vincent Salini, Directeur Commercial Numérique de FranceTV Publicité.

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Netflix ouvre un restaurant éphémère pour proposer les plats de ses séries

Netflix ouvre un restaurant éphémère à Los Angeles, pour permettre aux fans d'émissions culinaires diffusées sur sa plateforme, de goûter les plats des chefs les plus connus. Baptisé « Netflix Bites », cet espace offre une expérience culinaire inédite aux spectateurs de Chef's Table, Is It Cake ?, ou encore Iron Chef : Quest for an Iron Legend.

Le premier Netflix Bites ouvrira à Los Angeles le 30 juin prochain, et mettra en vedette des chefs reconnus sur Netflix tels que Curtis Stone, Dominique Crenn, Rodney Scott, Ming Tsai, Ann Kim, ou encore Andrew Zimmern. Tous ces chefs formeront une équipe qui créera un menu dégustation spécial. Et pour accompagner les plats, des mixologistes de la série « Drink Masters » créeront des cocktails personnalisés.

« Partager mon amour de la nourriture avec les fans du monde entier représente l'un des plus grands frissons de ma vie, mais cette expérience du passage de l'écran à la table, qui permet de faire vivre aux fans ce qu'il se passe devant la caméra, c'est absolument génial. Réunir les chefs et les mixologistes de Netflix représente une belle opportunité, je suis très heureux que mon équipe de Curtis Stone Events soit impliquée dans la réalisation de « Netflix Bites » », déclare Curtis Stone, chef étoilé de Iron Chef.

« Avec Netflix Bites, nous créons une véritable expérience en personne à travers laquelle les fans peuvent se plonger dans leurs émissions culinaires préférées. Nous sommes ravis de collaborer avec ces chefs incroyables, qui donneront vie à cette vision et présenteront une gamme de leurs délicieux menus », ajoute Josh Simon, Vice-Président Consumer Products.

Banijay acquiert une participation majoritaire dans le studio italien Balich Wonder

Banijay a annoncé avoir signé un accord lui permettant d'acquérir une participation majoritaire dans le studio italien Balich Wonder. Cet accord permettra ainsi de combiner les forces des deux groupes, et de créer une offre médias et divertissements différenciée.

Fondé en 2013 à Milan, Balich Wonder Studio s'est rapidement développé pour proposer des événements retransmis en direct à échelle mondiale. Il est notamment reconnu pour l'organisation du plus grand nombre de cérémonies des Jeux Olympiques au monde, ou encore de la Coupe du Monde de la Fifa 2022 au Qatar.

« Balich s'est hissé au sommet de son art dans le domaine des événements en direct, cette acquisition permet ainsi de créer un potentiel de croissance sans précédent. Nous nous sentons chanceux que l'équipe ait choisi de s'associer à nous dans cette initiative novatrice, et nous allons pouvoir créer des synergies créatives et commerciales supplémentaires pour renforcer notre union. Le rapprochement de nos deux entreprises nous permet de créer un univers unique de contenus premium couvrant le monde entier, ainsi que les cérémonies et les événements les plus regardés au monde. Finalement, c'est une opportunité unique pour la créativité », déclare Marco Bassetti, Directeur général de Banijay.

« Nous sommes heureux qu'un acteur mondial comme Banijay ait choisi une équipe créative et engagée avec l'ambition de devenir le groupe de divertissement le plus prestigieux au monde. Nous partageons la passion de la créativité, la capacité à créer des contenus exceptionnels, et à diffuser les émotions et la culture pour se diriger vers un monde meilleur. Aujourd'hui, après 10 ans de croissance, nous attendons avec impatience un avenir passionnant, et nous sommes heureux de continuer à inspirer l'émerveillement dans le monde entier », ajoute Marco Balich, Président de Balich Wonder Studio.

L'acquisition finale reste soumise à certaines conditions, et devrait être finalisée dans les mois à venir.

Prisma Media enrichit son offre éditoriale tournée vers le développement personnel

Prisma Media annonce le lancement de son magazine bien-être intitulé « Les clés de mon énergie », en partenariat avec la journaliste et écrivaine française Natacha Calestrémé.

En s'associant avec Natacha Calestrémé, le groupe Prisma Media renforce son offre éditoriale tournée vers le développement personnel et le bien-être. « Les clés de mon énergie » vient donc rejoindre le magazine « Flow » proposé par le groupe depuis le mois de mai. De son côté, Natacha vient renforcer le lien qu'elle a déjà créé avec sa communauté et offre un rendez-vous régulier avec ses lecteurs.

Que propose le magazine ? Dans chaque numéro, l'écrivaine et journaliste, entourée d'une rédaction d'experts, propose un « dossier psycho » pour aider les lecteurs à se sentir mieux sur tous les plans du quotidien. La rubrique « Tête à tête » propose une discussion intime et sans filtre avec une personnalité publique partageant son expérience de vie. Une autre rubrique intitulée « Lettres à Natacha » permet à l'écrivaine de répondre aux questions de lecteurs pour les accompagner dans certaines étapes de leur vie ou les aider à dépasser des difficultés.

Par ailleurs, le magazine offre un cahier de rituels et de jeux appelé « Ma pause énergie », en adéquation avec les thèmes défendus par la rédaction.

« Je suis heureuse de proposer ce nouveau rendez-vous 100 % dédié à mes pratiques et à ma façon de voir la vie. Dans chaque numéro, découvrez mon dossier spécial pour vous sentir mieux et retrouver la joie. Je partage notamment l'un de mes protocoles en le mettant en situation. Vous retrouverez aussi toutes mes astuces pour rayonner pleinement dans votre corps et dans votre tête ! Et pour toujours plus d'interaction, une adresse mail sera mise à votre disposition pour recueillir vos questions, auxquelles je répondrai tous les deux mois avec plaisir ! », déclare Natacha Calestrémé.

« Nous ouvrons l'été sur un lancement, 'Les Clés de mon énergie', qui intègre la grande famille des magazines féminins du groupe Prisma Media et vient renforcer notre présence sur le segment du développement personnel. Nous sommes fiers de proposer une nouvelle marque média, pensée et construite par une personnalité aussi inspirante que Natacha Calestrémé. Merci pour sa confiance, bravo à elle et aux équipes », ajoute Pascale Socquet, Directrice exécutive du groupe Prisma Media.

La plateforme ADN signe un accord avec la création française d'animation

À l'occasion du Festival international du film d'animation qui a eu lieu à Annecy jusqu'au 19 juin dernier, la plateforme de vidéos d'animation, ADN, a signé un accord avec AnimFrance, le SATEV, le SPECT, le SPI, l'USPA, le SEDPA et la SACD.

Ce partenariat témoigne de la volonté d'ADN qui propose des oeuvres d'animation japonaises, d'accompagner le secteur de l'animation française et de proposer une offre diversifiée et différenciante notamment à destination des publics ado-adultes.

Par cet accord conclu pour une durée de trois ans, ADN s'engage à investir 100 % de son obligation audiovisuelle dans la production d'oeuvres patrimoniales, et au moins 85 % qui seront consacrés à des oeuvres d'expression originale française, et 50 % à des oeuvres inédites. Au terme d'une montée en charge pendant la durée de l'accord, ADN consacrera 75 % de son obligation audiovisuelle à des oeuvres indépendantes. Par ailleurs, la durée maximale des droits des oeuvres comptabilisées au titre de la production indépendante a été fixée à 48 mois, dont un maximum de 18 mois à titre exclusif pour la France et les territoires européens francophones.

Par cet accord, ADN se place en acteur central de la diffusion d'oeuvres d'animation destinées à un public ado-adulte et contribue à la mise en place d'un modèle pérenne de financement pour la création française et la production indépendante.

Les magazines Science&Vie Junior et Réponses Photo ont été récompensés par le prix Relay & SEPM

Les magazines Science & Vie Junior et Réponses Photo, du groupe Reworld Media, ont été récompensés par les prix Relay & SEPM 2023.

Science & Vie Junior reçoit le prix du "meilleur magazine jeunesse"

Le magazine de vulgarisation scientifique destiné aux plus jeunes est récompensé pour le savoir-faire unique qu'il a développé pour traduire les dernières découvertes scientifiques et techniques, mais aussi pour les mettre en scène de façon ludique et attrayante.

Depuis près de 33 ans, la rédaction de Science & Vie Junior encourage, accompagne et valorise l'innovation. Cette ambition passe notamment par l'organisation du concours "Innovez Science & Vie Junior" qui récompense et publie chaque mois la meilleure invention reçue avec une dotation de 1 000 euros.

Science & Vie Junior représente aujourd'hui le magazine de connaissance le plus lu par les jeunes, ce qui lui offre sa place parmi les magazines de l'année 2023 !

"Réalisé par une équipe de journalistes scientifiques curieux et sérieux, ce magazine bouscule les jeunes lecteurs dans leurs connaissances, les étonne, les divertit et les ouvre au monde merveilleux de la science", déclare Danielle McCaffrey, Rédactrice en Chef du magazine.

Réponses Photo reçoit le prix du "meilleur magazine passion"

Le magazine destiné aux photographes passionnés et engagés dans une démarche d'auteur, offre depuis plusieurs années un accompagnement complet des photographes professionnels comme amateurs. En effet, il donne les clés qui permettent aux passionnés de la photo de bâtir un projet, de nourrir une inspiration, d'identifier des inspirations, de trouver son propre langage photographique, de développer sa culture de l'image, de choisir son matériel, ou encore de publier son travail de la bonne manière.

L'équipe rédactionnelle passionnée, constituée à la fois d'experts et de journalistes, offre un contenu dense, riche et diversifié et partage son contenu sur Instagram notamment, ce qui lui permet de créer et d'entretenir un lien particulier avec ses lecteurs.

L'approche éditoriale singulière du magazine, et ses contenus riches et innovants, lui a permis de se hisser parmi les magazines de l'année 2023.

"Notre mission à la rédaction, c'est de dénicher et d'accompagner de nouveaux regards photographiques, mais aussi de faire parler une génération de photographes confirmés, de transmettre leur savoir-faire et graver dans le papier leurs histoires, pour ne pas qu'elles disparaissent", déclare Thibaut Godet, Rédacteur en chef de Réponses Photo.

Twitch (re)modifie sa politique de partage des revenus

En septembre 2022, Twitch avait annoncé modifier sa politique de partage de revenus, ce qui n'a pas manqué de susciter de vives réactions de la part des créateurs comme des utilisateurs. En effet, la plateforme annonçait que les revenus des créateurs seraient partagés à 50/50 avec la plateforme, alors que la plupart des « gros streamers » avaient été habitués à un partage de revenus à 70/30.

Twitch semble faire machine arrière puisque dans un article de blog, Mike Minton, Directeur de la monétisation, et Laura Lee, Directrice du contenu, annoncent lancer le Programme de partenariat Plus, un nouveau programme pour les streamers qui leur permettra de bénéficier d'une part de 70 % sur les revenus nets générés par leurs abonnements, à condition de remplir les conditions d'admissibilité.

Les streamers participant au programme recevront, comme à l'époque, une répartition à 70/30 pendant 12 mois, jusqu'à un seuil maximal de 100 000 USD. Pour être admissibles, les partenaires doivent conserver au moins 350 abonnements payants récurrents sur une période de trois mois consécutifs. Une fois cette condition remplie, elle entraînera une inscription automatique au programme, pour les 12 mois suivants, même si le nombre de leurs abonnements baisse au cours de cette période.

Ce nouveau Programme de partenariat Plus sera lancé à partir du 1er octobre 2023. Les streamers et streameuses qui répondent aux critères d'admissibilité en juillet, août et septembre seront admis au programme et informés de leur admission en octobre.

Que cette nouveauté soit mise en place pour rester le leader du streaming face à la plateforme Kick sur laquelle plusieurs streamers finissent par se rendre en abandonnant Twitch, ou pour récompenser le travail des créateurs, elle devrait certainement en ravir plus d'un !



Spotify lance un outil pour mesurer l'impact publicitaire

Spotify a annoncé lancer « Spotify Ad Analytics », une nouvelle solution qui permet aux annonceurs de mesurer l'efficacité publicitaire de leurs campagnes sur et en dehors de la plateforme. Pour cela, elle s'appuie sur Podsights, son outil de mesure lancé le 5 octobre dernier.

Les annonceurs qui utilisent Spotify auront ainsi une visibilité centralisée sur les performances de leurs publicités audio, vidéo et display sur Spotify, quel que soit leur espace de diffusion. De nouvelles fonctionnalités sont également proposées pour permettre aux éditeurs de faire évoluer leurs opérations de mesure quotidiennes.

Par ailleurs, la plateforme est désormais gratuite et plus facile d'utilisation afin de permettre aux professionnels du marketing de gagner du temps, tout en ayant la possibilité d'affiner les performances de n'importe quelle campagne, en mesurant des éléments tels que les impressions publicitaires, les taux de conversion, ou encore la notoriété de marque. Des informations sur les audiences des publicités seront également données, afin de permettre aux annonceurs de mieux atteindre leurs cibles.

« Grâce à cette solution, nous avons pu générer une croissance significative et mesurer de manière globale le retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) sur les canaux audio numériques. Nous avons expérimenté la valeur que ces types d'analyses apportent à nos plans marketing, ce qui, finalement, apporte une plus grande valeur à notre entreprise », a déclaré Shannon Everley, Head of Acquisition de Grammarly, une des premières entreprises à avoir testé les fonctionnalités étendues de Spotify Ad Analytics.

Le service Spotify Ad Analytics est disponible pour toutes les marques, agence et éditeurs d'Australie, du Brésil, du Canada, de France, d'Allemagne, d'Italie, du Mexique, de Nouvelle-Zélande, d'Espagne, du Royaume-Uni et des États-Unis. La plateforme s'engage à travailler encore davantage sur des solutions comme Spotify Ad Analytics, afin d'accompagner les annonceurs du monde entier dans leurs différentes décisions marketing.

Instagram enrichit ses fonctionnalités « Notes » et « Broadcast channels »

En fin d'année dernière, Instagram proposait à ses utilisateurs de partager une pensée à travers un texte écrit de 60 caractères maximum, dans l'espace discussion de son application. Cette fonctionnalité baptisée « Notes » s'enrichit de deux nouveautés : l'ajout d'une musique, et la possibilité de traduire les textes.

C'est Adam Mosseri, à la tête d'Instagram, qui présente ces deux nouvelles fonctionnalités sur son compte. Les utilisateurs ont maintenant la possibilité d'enrichir leurs notes d'un extrait musical de 30 secondes, que pourront écouter leurs abonnés. Pour les notes publiées en langue étrangère, le bouton « voir la traduction » sera maintenant disponible.



Mais ce n'est pas tout ! Sur son compte Twitter, Adam Mosseri annonce une série de nouveautés ajoutées à la fonctionnalité « Broadcast Channels ». Les créateurs qui ont mis en place un espace pour échanger plus personnellement avec leurs abonnés pourront bientôt : utiliser les stickers de questions pour renforcer leurs interactions ; définir une équipe de modérateurs en mesure de cadrer les échanges ; créer un canal de discussion temporaire ; ou encore, partager des messages provenant du canal, directement en story publique.



Meta dévoile une nouvelle IA qui génère des pistes audio

Le groupe Meta poursuit son développement dans le Web3 en introduisant « Voicebox », un modèle d'intelligence artificielle capable de générer, modifier, et améliorer des éléments audio. Cette IA est en mesure de produire des pistes audio de haute qualité, d'éditer, et de modifier des fichiers déjà enregistrés, comme la suppression de bruits environnants nuisibles, ou encore de produire des discours en six langues différentes.

À l'avenir, cette IA pourrait être utilisée pour donner des voix naturelles aux assistants virtuels ou aux PNJ (personnages non joueurs) dans le métavers. Elle pourrait également permettre aux personnes malvoyantes d'entendre des messages écrits d'amis, lus avec leur véritable voix, ou encore permettre à des créateurs de créer et d'éditer facilement des pistes audio pour leurs vidéos.

Voicebox par Meta est en mesure de reproduire une voix existante, de remplacer des mots mal prononcés ou de supprimer des bruits, de traduire des voix dans 6 langues (anglais, français, allemand, espagnol, polonais, portugais), ou de reproduire de véritables voix humaines créées de toutes pièces.

Le groupe précise que Voicebox n'est qu'une première étape, et qu'il souhaite affiner son fonctionnement, et poursuivre son exploration de l'espace audio dans les mois à venir.

YouTube offre de nouvelles sources de revenus à ses créateurs

En 2022, la plateforme YouTube avait annoncé qu'elle souhaitait travailler sur de nouvelles fonctionnalités qui permettraient à davantage de créateurs de percevoir des revenus à partir de leurs productions vidéos. Cela a notamment été le cas via un élargissement de l'éligibilité au Programme Partenaire YouTube en y incluant les créateurs de Shorts.

YouTube poursuit sa volonté en réduisant les critères d'éligibilité à son programme. Les plus jeunes créateurs pourront ainsi commencer à percevoir des revenus plus tôt, à travers des fonctionnalités telles que le financement par les fans, ou les souscriptions aux chaînes par exemple. Pour y être éligible, les créateurs devront avoir atteint le seuil de 500 abonnés (contre 1 000 auparavant), ils devront avoir publié au moins 3 vidéos au cours des 3 derniers mois, et devront avoir cumulé 3 000 heures de visionnage au cours de l'année écoulée (contre 4 000 auparavant), ou 3 millions de vues de Shorts dans les 3 derniers mois.

Une fois éligibles, les plus jeunes créateurs pourront percevoir des revenus à travers les souscriptions aux chaînes, les Super Stickers, et la possibilité de promouvoir leurs propres produits via YouTube Shopping.

Les critères d'éligibilité réduits sont actuellement déployés aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, à Taïwan et en Corée du Sud, et seront déployés dans le monde entier au fur et à mesure.

Pour les créateurs qui sont déjà éligibles au Programme et qui sont plus avancés dans leurs parcours YouTube, ils auront également la possibilité de percevoir davantage de revenus via YouTube Shopping. Une fois que leur chaîne aura passé la barre symbolique des 20 000 abonnés, ils auront la possibilité d'étiqueter des produits de marques sur leurs productions vidéos, et de percevoir des commissions chaque fois que des ventes auront été générées à partir de leurs contenus.

La plateforme s'engage à travailler sur de nouvelles sources de revenu pour permettre à ses créateurs de vivre de leur passion.

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