E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Reddit et la presse française, Twitter et le podcasting, WhatsApp et la sécurité... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : WhatsApp renforce la sécurité de ses utilisateurs, les podcasts arrivent sur Twitter, Reddit investit le marché français et s'associe à un média...

Je m'abonne
  • Imprimer

Twitter vs Musk : 1-1 ?

Alors qu'Elon Musk perdait une première bataille contre Twitter après avoir appris que le procès aurait lieu en octobre 2022 et non l'année prochaine, il semble que les rôles s'inversent et que plusieurs événements donnent raison aux spéculations du patron de Tesla à l'encontre de Twitter. En effet, il accusait Twitter d'avoir transmis de fausses informations au sujet de la proportion de faux comptes présents sur la plateforme, et avait donc décidé de mettre fin à l'accord qui devait conclure à son rachat.

C'est grâce à Peiter Zatko (Mudge), un hacker qui a notamment travaillé pour les instances gouvernementales américaines, qu'Elon Musk va pouvoir reprendre le pas dans la bataille qui l'oppose à l'oiseau bleu. Mudge travaillait pour Twitter depuis 2020 en tant que Responsable de la sécurité, avant d'être licencié en janvier 2022 pour « mauvaises performances ».

Ce dernier aurait, d'après The Washington Post, déposé une plainte auprès de la Securities and Exchange Commission en juillet à l'encontre de Twitter, pour des défaillances et des négligences importantes en termes de sécurité, alors qu'elle garantit la sécurité des données de ses utilisateurs. Selon lui, Twitter a nécessairement menti sur la proportion de faux comptes sur la plateforme puisque sa sécurité comporte des failles et sa lutte contre les bots est insuffisante.

Nouveau coup dur pour Twitter qui devait déjà maintenir la tête hors de l'eau et tenter de prouver la mauvaise foi d'Elon Musk. Une chose est sûre, cette bataille juridique risque de connaître de nouveaux rebondissements dans les prochaines semaines, et nécessitera une étude approfondie de toutes les informations portées à l'encontre de l'oiseau bleu.

D'après le calendrier publié par Kathaleen McCormick, juge de la Cour de chancellerie du Delaware, le 29 juillet dernier, le procès qui opposera Twitter à Elon Musk aura lieu du 17 au 21 octobre prochain. En attendant, le patron de Tesla continue de se servir de son compte Twitter pour s'amuser de la polémique, en invitant ses abonnés à trancher, et à mettre fin au débat.


Less than 5% of Twitter daily users are fake/spam

- Elon Musk (@elonmusk) August 6, 2022


NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet