Développer un site internet intuitif, un impératif !

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Développer un site internet intuitif, un impératif !

Depuis que la digitalisation a envahi la plupart des secteurs d'activités existants, la mise en place d'un site web est devenue vitale pour l'entreprise. Et pour cause ! Comment l'entreprise peut-elle profiter de toutes les opportunités offertes par le web 2.0 si elle ne s'y trouve pas ?!

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Il s'agit tout autant de rester au fait des tendances du secteur pour continuer à convaincre son public que de conquérir de nouveaux clients tous les jours. Dans ce cadre, il est important de savoir que le contexte actuel, dans lequel on compte plus de smartphones que d'humains sur la planète, créer une véritable tendance vers l'environnement mobile. Résultat : il faut adapter son site internet à nos appareils mobiles, qu'il s'agisse de smartphones ou de tablettes.

Alors, quel est l'intérêt concret d'un site responsive design et comment développer ce type de site internet pour booster son entreprise en ligne ?

Développer un site responsive : quel intérêt pour l'entreprise ?

Consulter un site internet sur son appareil mobile, et même commander en ligne sur un site e-commerce est devenu un geste aussi banal que d'envoyer un message ou d'appuyer sur la touche d'appel pour les utilisateurs. Il est alors impératif que votre site soit adapté à ce type de support technologique. Le cas échéant, les internautes ne perdront pas de temps à tenter de naviguer avec difficulté sur votre site... Ils s'en iront chez la concurrence, tout simplement. Alors, ne vous laissez pas distancer par ces fameux concurrents !

Ce type de projet doit donc être réfléchi avec soin, afin de réussir le lancement de son site nouvelle génération.

Avant de procéder à la phase de développement, il convient de bien définir l'objectif de votre site avant d'en confier la création à une agence web. Mais nous reviendrons sur le point des objectifs plus en profondeur un peu plus tard... Une fois vos besoins et impératifs mis à plat pour votre site web moderne, performant et responsive, il sera temps de contacter une agence web pour être certain de disposer d'un site web personnalisé qui répond aux besoins réels de votre entreprise.

Un site adapté à tout support, pour fidéliser ses clients

Du succès de la création de votre site responsive dépendra une grande partie de la conversion de vos prospects en clients, ne l'oublions pas ! Ne croyez pas qu'un client fidèle depuis son ordinateur le restera s'il n'a pas un accès aisé à vos différentes catégories depuis son mobile ou sa tablette. S'il décide de se lancer dans le m-commerce, alors vous devez suivre la tendance et vous mettre à la page ! Le cas échéant, c'est un client de perdu...

Être en phase avec les besoins du public cible

Le public a désormais l'habitude d'avoir accès à ce dont il a besoin rapidement et aussi simplement qu'en appuyant sur une touche. Rendre vos services plus accessibles au plus grand nombre, pour capter plus de prospects et fidéliser plus de clients, voilà le véritable enjeu du développement d'un site intuitif et adapté à tous les écrans (ordinateur, tablette, smartphone).

Le fait que les fonctionnalités du site puissent être actualisées régulièrement par votre agence web le rend aussi indispensable pour rester en phase avec les besoins sans cesse évolutifs des utilisateurs. En un sens, il permet donc une meilleure maîtrise de votre stratégie commerciale.

La progressive web app, un atout de plus dans votre manche !

La PWA se présente comme une application mobile, mais elle redirige finalement vers le site web de l'entreprise. Elle possède les mêmes avantages et la même accessibilité qu'une application, mais son utilisation est facilitée, car elle ne possède pas les contraintes liées à une application classique. On entend par là qu'une PWA (progressive web app), n'est pas soumise aux App Stores et n'a pas recours à une utilisation intensive de la mémoire du téléphone mobile lors de son usage.

L'application PWA représente ainsi un véritable outil de fidélisation et assure une visibilité supplémentaire à votre entreprise.

Comment développer un site intuitif et adapté à tout type d'écrans ?

Les avantages d'un site responsive design sont nombreux pour l'entreprise. La mise en oeuvre d'un tel projet devra toutefois faire l'objet d'une planification rigoureuse si vous comptez profiter de résultats significatifs. Outre l'importance de faire appel à une agence web pour son développement, vous devez aussi respecter quelques étapes :

Définir votre objectif

Développer un site n'est pas une action banale, surtout si vous le souhaitez efficace et axé marketing, visant une productivité à long terme. Pour réussir, une entreprise doit savoir vivre avec son temps et s'adapter aux améliorations et évolutions technologiques ! Le site devra alors répondre à un objectif spécifique pour les utilisateurs finaux :

  • Votre but est-il uniquement de vendre des produits sur un site e-commerce ?
  • Votre site contiendra-t-il également un blog ?
  • Souhaitez-vous seulement créer un site vitrine ?

Chaque projet a ses propres règles et ses propres codes, que votre agence web vous aidera à définir et à mettre en place avec brio.

Prévoir des indicateurs de performance

Votre site doit pouvoir être exploité pour obtenir des informations utiles à votre stratégie commerciale globale : contenus les plus plébiscités par les utilisateurs, le parcours des utilisateurs types, les problèmes liés à la prise en main, etc.

Vous devrez pouvoir anticiper les nouveaux besoins et proposer des fonctionnalités et un contenu pertinents à travers cet outil digital. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est indispensable de confier son développement à un expert qui sera en mesure d'assurer son suivi et sa mise à jour en temps voulu.

Faire la promotion de son site web responsive

Le lancement d'un site revisité et amélioré ne doit pas passer inaperçu ! Il est de ce fait essentiel que vous prévoyiez une véritable opération marketing pour sa sortie. Alors, rendez-vous sur vos pages de réseaux sociaux pour promouvoir votre site modernisé. Mettez en avant ses fonctionnalités et les atouts pour les utilisateurs. Prévoyez éventuellement une petite offre promotionnelle pour tout utilisateur qui passerait commande via votre nouveau site sur un laps de temps défini. Tout est bon pour le faire connaître, et vous assurer que vos cibles reviendront souvent le visiter avec plaisir !

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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