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#TMK23 Qui sont les lauréats des Trophées Marketing BtoC 2023 ?

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La 19e édition des Trophées Marketing (BtoC), le 27 novembre, a récompensé les projets marketing les plus innovants de l'année 2023. Palmarès des 12 catégories et des coups de coeur du jury et du public.

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Catégorie Innovation : Lacoste x Krealid x Enephtys

Lacoste x Krealid x Enephtys remportent l'Or dans la catégorie Innovation !

Les détenteurs d'actifs numériques de Lacoste et de l'Underwater Card ont la possibilité, depuis juin 2023, de connecter leur portefeuille numérique à un site web dédié (undw3.lacoste.com), sur lequel ils ont accès à des sessions créatives, des concours, des jeux vidéo et des conversations interactives. Plus ils sont actifs, plus ils apportent leur contribution à la marque, plus ils gagnent de points sur un classement affiché sur le site. L'Underwater Card illustre la conviction de Lacoste selon laquelle l'avenir de la fidélité va bien au-delà des interactions transactionnelles. Underwater Card valorise un spectre plus large d'engagement envers la marque, englobant la créativité, la conversation et la gamification.

Argent : Guerlain x Mnstr

Bronze : Orange

Catégorie Data & IA : Intermarché x Catalina

Intermarché x Catalina remportent l'Or dans la catégorie data & IA !

Intermarché a fait appel à Catalina en avril 2023 pour mettre en place son nouveau dispositif d'engagement digital : "Mes défis gagnants" disponible sur son app et sur son site internet Intermarche.com. Il s'agit de la solution digitale ONE, un programme d'engagement, ciblé sur la carte de fidélité, qui permet de connecter une marque avec ses shoppers afin de développer leur fidélité dans la durée. Avec la mise en place du dispositif, les clients porteurs de carte Intermarché ont un avantage supplémentaire : celui de gagner des euros en plus sur leur carte grâce à la réalisation de ces défis. Ils peuvent ainsi booster leur cagnotte fidélité et l'utiliser pour de prochains achats. Depuis le lancement en avril, environ 1 million de défis sont activés chaque mois.

Argent : Yoplait France x Agence Dékuple

Bronze : Boulanger x Nanotera x Wellpack

Catégorie Campagne publicitaire : SeLoger x Interruption

SeLoger x Interruption remportent l'Or dans la catégorie Campagne publicitaire !

Pour montrer que SeLoger est la plateforme incontournable qui permet à chacun de trouver son bien idéal, grâce à l'ensemble de ses fonctionnalités, la marque a joué le décalage et l'humilité en mettant en scène la seule chose qu'elle ne peut pas faire : permettre à ses utilisateurs de choisir leurs futurs voisins. Cette thématique universelle des relations de voisinage est explorée à travers trois films, dans lesquels des événements perturbateurs, mais drôles, viennent briser la tranquillité du chez-soi.

Argent : Bescherelle x Brainsonic

Bronze : Puy du fou x Hungry and Foolish

Finalistes : Ornicar x Josiane & Aésio Mutuelle x Hungry and Foolish

Catégorie Expérience : Lacoste x Krealid x Enephtys

Lacoste x Krealid x Enephtys remportent l'Or dans la catégorie Expérience !

Les détenteurs d'actifs numériques Lacoste et de l'Underwater Card ont la possibilité depuis juin 2023 de connecter leur portefeuille numérique à un site web dédié (undw3.lacoste.com), sur lequel ils ont accès à des sessions créatives, des concours, des jeux vidéo et des conversations interactives. Plus ils sont actifs, plus ils apportent leur contribution à la marque, plus ils gagnent de points sur un classement affiché sur le site. L'Underwater Card illustre la conviction de Lacoste selon laquelle l'avenir de la fidélité va bien au-delà des interactions transactionnelles. Underwater Card valorise un spectre plus large d'engagement envers la marque, englobant la créativité, la conversation et la gamification.

Argent : Picard

Bronze : Meetic x Printemps

Finaliste : Ouigo x Numberly

Catégorie Lancement : Clarins x Veepee|AD ex-aequo Groupe Meetic Europe

Dans la catégorie Lancement, deux initiatives remportent l'Or. Il s'agit de Clarins x Veepee|AD ex-aequo Groupe Meetic Europe !

Clarins, première marque à tester le "Social Testing", rejoint le programme d'animation communautaire de la plateforme e-commerce Veepee afin d'activer un nouveau bassin d'audience affinitaire et soutenir le lancement de son innovation : la gamme Hydra-Essentiel [HA²]. Au-delà de la portée de ces contenus authentiques, les témoignages sont utilisés lors d'une vente sur Clarins pour rassurer et donner envie de tester la nouveauté. Un dispositif de communication full-funnel efficace basé sur la confiance entre pairs.

Meetic Europe développe sans cesse des marques, des expériences et des services innovants qui bousculent les codes de la rencontre en ligne et faire battre le coeur des célibataires, qu'ils aient 30 ans, cherchent une vraie histoire d'amour sur Meetic, ou plus de 50 ans et veulent partager leurs centres d'intérêt sur DisonsDemain. Mais il manquait une expérience pour les célibataires avec enfants. Even est née de cette volonté de refaire vibrer les parents célibataires dans un environnement feel good, bienveillant et pensé pour eux. Nous pensons que les parents célibataires ne devraient pas être réduits à leur seul statut de parent.

Argent : Kisskissbankbank x Agence Raymonde

Catégorie Conquête : But x Agence Dékuple

But x Agence Dékuple remportent l'Or dans la catégorie Conquête !

En 2021, pour l'enseigne d'ameublement But, le prospectus papier restait le premier levier d'activation marketing & commerciale. La marque d'ameublement s'est alors engagée dans une stratégie de digitalisation complète de son dispositif drive-to-store afin d'anticiper la fin probable du prospectus et la directive Oui Pub. Dans sa stratégie d'acquisition, But a dû trouver des leviers digitaux efficaces pour acquérir de nouveaux clients. Grâce à cette approche, l'Agence Dékuple permet à la marque d'ameublement, non seulement d'acquérir de nouveaux clients, mais aussi d'augmenter la valeur client avec un ROI à 2 chiffres, et un panier moyen supérieur à la moyenne.

Argent : Boulanger x Nanotera x Wellpack

Finaliste : Matmut x Saatchi & Saatchi France

Catégorie Influence & social media : Adidas x Mnstr ex-aequo Microsoft x Fnac x Mnstr

Dans la catégorie Influence & social media, deux initiatives remportent l'Or. Il s'agit d'Adidas x Mnstr ex-aequo Microsoft x Fnac x Mnstr !

Accompagné de l'agence Mnstr, adidas a dévoilé L'Odyssée Grandeza, un animé rendant hommage au légendaire club de football du Real Madrid et à ses 120 ans d'histoire. La marque et le club unissent ainsi football et culture à travers une réalisation de 3 minutes 30 au fort accent manga dont Karim Benzema est l'un des personnages principaux. De nombreux clins d'oeil aux légendes madridista, buts ou maillots, sont inclus tout au long du film. L'humoriste Hakim Jemili, le vidéaste Mohamed Henni ou le rappeur Vald font aussi de courtes apparitions dans la vidéo.

Pour faire connaître à la génération Z les produits Windows 11, travailler l'image de marque de Microsoft et de la Fnac comme des "alliés des profils créatifs", les 2 marques se sont associées et ont lancé la première saison de « La Co'Lab ». Il s'agit d'un programme qui vise à apporter les meilleures conditions techniques aux nouveaux talents créatifs. S'ajoutent l'accompagnement et les conseils d'experts reconnus dans différents domaines : Raska, réalisateur et youtubeur, Matdeuh, expert en effets spéciaux / 3D et TiKTokeur, Le Motif, producteur musical à succès.


Argent : Macif x Konbini x Novad


Bronze : Macif x Ilomba Images

Catégorie Fidélisation : But x Catalina

Intermarché x Catalina remportent l'Or dans la catégorie Fidélisation !

Intermarché a fait appel à Catalina en avril 2023 pour mettre en place son nouveau dispositif d'engagement digital : "Mes défis gagnants" disponible sur son app et sur son site internet Intermarche.com. Il s'agit de la solution digitale ONE, un programme d'engagement, ciblé sur la carte de fidélité, qui permet de connecter une marque avec ses shoppers afin de développer leur fidélité dans la durée. Avec la mise en place du dispositif, les clients porteurs de carte Intermarché ont un avantage supplémentaire : celui de gagner des euros en plus sur leur carte grâce à la réalisation de ces défis. Ils peuvent ainsi booster leur cagnotte fidélité et l'utiliser pour de prochains achats. Depuis le lancement en avril, environ 1 million de défis sont activés chaque mois.

Argent : Accor x Webedia

Bronze : Micromania x Numberly

Finaliste : Macif

Catégorie Marque Employeur : Groupement Les Mousquetaires x R2 Agence Digitale

Groupement Les Mousquetaires x R2 Agence Digitale remportent l'Or dans la catégorie Marque Employeur !

En 2021, le groupement Les Mousquetaires a imaginé un programme inclusif à destination de ses 150 000 collaborateurs : Handi Mousquetaires, avec pour objectif de recruter et pérenniser, dans l'emploi, les personnes handicapées. Pour faire connaître son engagement, le groupement Les Mousquetaires a conçu une campagne 100 % digitale et 100 % vidéo. Six spots présentaient la diversité des profils et des portraits de collaborateurs Mousquetaires. Accompagnée du slogan "Mon handicap, moins on en parle, mieux je me porte !", la campagne met en valeur l'humain et les compétences avant le handicap, pour faire de celui-ci un non-sujet.

Argent : Groupe La Poste x WNP Studio

Bronze : Macif

Catégorie Impact positif environnemental : Engie

Engie remporte l'Or dans la catégorie Impact positif environnemental !

Engie a créé, en 2020, « Mon Programme pour Agir », une plateforme visant à mobiliser ses clients particuliers à agir en faveur de la transition énergétique, via des conseils pratiques et des outils pour consommer moins et mieux. Ainsi, les clients d'Engie cumulent des points, appelés « KiloActs », en répondant aux défis de l'énergéticien (lectures d'articles, challenge de baisse de consommation, etc.). Ces points leur permettent de soutenir des projets en faveur de la transition énergétique, comme par exemple aider des start-ups qui développent un projet éco-responsable, faire un don à une association partenaire ou encore s'offrir un objet français permettant de réduire leur impact carbone. Depuis le lancement du programme, 88 000 arbres ont été plantés en France et en Tanzanie, 180 000 euros ont permis de soutenir l'accompagnement de familles en situation de précarité énergétique et 10 collectes de déchets ont été réalisées avec la Fondation de la Mer.

Argent : N.A.E. (Groupe Henkel) x Sidièse

Bronze : Enedis x FranceTV Publicité x Brut. x Havas Media

Catégorie Impact Positif Sociétal : Social Builder x Saatchi & Saatchi France

Social Builder x Saatchi & Saatchi France remportent l'Or dans la catégorie Impact Positif Sociétal !

Alors que 83 % des professionnels de la tech sont des hommes, l'association Social Builder et l'agence Saatchi France ont imaginé la campagne de sensibilisation "The Forbidden Jobs", à savoir des offres d'emploi pour travailler dans le numérique... entièrement interdites aux femmes. Ainsi, un hack du réseau social Linkedin, censurant les offres d'emplois dans la tech à l'aide d'un filtre « contenu genré » a été déployé. La campagne, inspirée des blocages de contenus nés sur les réseaux sociaux (violence, âge, fake news), visait à rendre visibles les barrières invisibles qui empêchent les femmes d'accéder aux métiers du numérique. Cette dernière a été déployée en DOOH dans les couloirs du métro avec l'accroche provocante « Envie de travailler dans le numérique ? », immédiatement masqué par le filtre « contenu genré » doté d'un QR code à flasher pour dépasser l'interdit.

Argent : Macif x Ilomba Images

Bronze : Fédération nationale solidarité Femme x Léo Burnett Paris

Catégorie Branding et notoriété : Aésio mutuelle x Hungry & Foolish

Aésio mutuelle x Hungry & Foolish remportent l'Or dans la catégorie Branding et notoriété !

Aésio mutuelle, marque créée en janvier 2021 de la fusion d'Adréa, d'Apréva et d'Eovi-MCD, a déployé, au moment de son lancement, un nouveau territoire de communication. Ce dernier s'appuie sur l'humour et remonte aux origines même du mutualisme, du collectif et du vivre ensemble : l'agora de la Grèce antique. L'agora illustre concrètement la puissance du mutualisme et son rôle envers et pour la société, et va devenir le pilier de ce nouveau territoire. Dans un spot réalisé par Eric Judor, Aésio mutuelle veut ainsi montrer que la mutuelle apporte des réponses à des problématiques "intemporelles" (accès aux soins, prévention, par exemple) incarnées par des personnages aux noms inspirés de personnages réels (Cléoplâtre, Visio-Confucius...). Ce nouveau concept se cristallise autour de la création d'une nouvelle signature de marque : "Aésio mutuelle, c'est ça la mutuelle d'aujourd'hui".

Argent : SeLoger x Interruption

Bronze : Macif x Ilomba Images ex-aequo : Nissan Motor Corporation x Razorfish France

Coup de coeur du jury 2023 : Guerlain x Mnstr

Le coup de coeur 2023 du jury revient à Guerlain x Mnstr !

La campagne « Born in 1853, Made for the future » célèbre le 170e anniversaire de l'emblématique et intemporelle « Bee Bottle » (flacon aux abeilles) de Guerlain. Grâce à une collaboration avec un modèle propre d'IA générative conçu sur mesure, cette opération inédite rend hommage aux lignes inchangées du flacon à travers les âges et à tous les mouvements artistiques qu'il a traversés depuis sa création en 1853. Pour identifier ces repères artistiques, un intense et long travail avec les historiens de la Maison Guerlain a été nécessaire. Permettant de fournir de nombreuses références artistiques et picturales pour inspirer la rédaction de « prompt » (c'est-à-dire des demandes écrites formulées à l'IA). Pas moins de 1800 images ont été générées et assemblées dans une rétrospective ambitieuse allant de 1853 à 2023. Puis la « Bee Bottle » a été projetée dans le futur jusqu'en 2193.


Prix du public 2023 : Boulanger x Nanotera x Wellpack

Le Prix du public 2023 revient à Boulanger x Nanotera x Wellpack !

Boulanger et Nanotera se sont donc tournés vers Wellpack pour leur base de données de 36 millions de prospects et sa capacité de mesurer le trafic en magasin via ses partenariats avec les 3 principaux tiers mesureurs du marché. En collaboration avec Nanotera et Boulanger, Wellpack a segmenté les SMS envoyés en 4 cibles, selon le genre et l'âge, afin de mieux appréhender la nouvelle zone de chalandise et les clients potentiels, et ainsi déterminer quelles typologies de prospects étaient les plus susceptibles de se rendre en magasin. Il convient de noter qu'un lien web était inclus dans le SMS, redirigeant vers le site de Boulanger avec l'offre mise en avant. Boulanger a ainsi pu analyser les comportements des différents segments, qui lui permet désormais de préparer ses futures campagnes avec des parcours personnalisés et optimisés.

Elise Launay et Floriane Salgues

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