E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

SeLoger, Adidas, Aldi... Les 10 idées marketing de la semaine (11 au 15 décembre)

Publié par le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Ikea dévoile une boulette de viande géante pour Noël, Adidas se lance enfin dans Roblox, Pizza Hut offre une pizza gratuite aux chauffeurs-livreurs s'ils scannent un paillasson, McDonald's ouvre une nouvelle enseigne, CosMc's, et Aldi et BrewDog ouvrent un bar éphémère à Sidney.

Je m'abonne
  • Imprimer

Aldi & BrewDog ouvrent un bar éphémère à Sidney

En Australie, le distributeur Aldi s'est associé à la brasserie écossaise de bière artisanale BrewDog pour déployer un pub éphémère à Sydney, ouvert une seule nuit, le 13 décembre. Ce pub "Special Brews by Aldi" a ouvert au sein de l'Hôtel Sweeney's, à Sydney, pour offrir aux clients d'Aldi un aperçu de la bière en édition limitée, la Ald IPA, qu'ils peuvent retrouver au sein de l'enseigne à partir du 20 décembre. Les clients de ce bar éphémère ont pu récupérer une carte de fidélité à l'entrée et acheter jusqu'à trois canettes de la bière (vendu 3,25 dollars l'unité) mais, aussi, des goodies (porte canettes, chaussettes) et des collations (les chips Blackstone "Black Edition"). Tous les bénéfices de cette opération seront reversés à Camp Quality, association qui soutient les enfants confrontés au cancer et leurs familles.



À lire sur Retail News Asia

Adidas se lance enfin dans Roblox

Il aura fallu attendre plus de deux ans après le lancement de "Nikeland", l'espace virtuel de Nike sur Roblox, inauguré en novembre 2021... pour qu'Adidas s'empare à son tour de la plateforme de jeu. Le 7 décembre, la marque aux trois bandes a dévoilé une collection de vêtements et d'accessoires numériques en édition limitée vouée à personnaliser les Avatars des joueurs sur Roblox. Cette collection, développée en partie avec le créateur Rush Bogin (Rush X), va s'enrichir au fil des semaines et sera à retrouver dans des boutiques éphémères virtuelles que la marque a ouvertes dans une dizaine d'univers Roblox (dont Princess Dress Up Obby, Cotton Obby ! et Seaboard City) et sur la marketplace de Roblox.

À lire sur Retail Dive

Pizza Hut offre une pizza gratuite aux chauffeurs livreurs s'ils scannent un paillasson

Pour remercier tous les livreurs, particulièrement sollicités pendant la saison des fêtes, Pizza Hut a lancé le paillasson "Reverse Delivery", qui délivre... une pizza. Les clients de l'enseigne ont été invités à commander le paillasson (50 tapis par jour ont été offerts du 6 au 10 décembre sur shopatpizzahut.com) et à le laisser devant leur porte. Le paillasson comporte un QR Code : en le scannant, les livreurs de colis peuvent récupérer, jusqu'au 27 décembre (ou épuisement des stocks), un code de carte-cadeau à utiliser chez Pizza Hut – l'équivalent d'une pizza gratuite.

À lire sur Marketing Dive

McDonald's dévoile une nouvelle enseigne, CosMc's

Boissons glacées, "Spicy Queso Sandwich", cookies, McPops... McDonald's a officiellement ouvert "CosMc's", son nouveau concept "petit format" axé sur les boissons et les encas, le 7 décembre, à Bolingbrook dans l'Illinois (États-Unis). Cette nouvelle chaîne, annoncée dès cet été, aurait été nommée en référence au personnage "CosMc", mascotte des publicités de l'enseigne dans les années 1980 et 1990. McDonald's prévoit d'ouvrir une dizaine de restaurants CosMc's d'ici la fin d'année 2024 au Texas. De quoi aller sérieusement marcher sur les plates-bandes de Starbucks.

À lire sur Capital

Le trailer du Royaume d'Aquaman perd ses couleurs pour sensibiliser à la disparition des coraux

À l'occasion de la sortie d'Aquaman et le Royaume perdu, l'association Coral Gardeners et son agence Orès ont décidé de faire vivre aux fans du film une expérience de sensibilisation sur l'impact du changement climatique sur les récifs coraliens... qui, sous l'effet du réchauffement, blanchissent et perdent leur vitalité. L'océan a déjà perdu 50 % de ses coraux. Première étape de l'activation : la création, par l'agence Orès, d'un trailer d'Aquaman qui perd, peu à peu, ses couleurs. Seconde étape de "The Lost Colors" : inviter le public du monde entier à redonner au trailer ses couleurs en soutenant Coral Gardeners via le site web thelostcolors.org. L'activation, soutenue par la star des super-héros Jason Momoa et Warner Bros, vise à susciter des dons qui permettront à l'association Coral Gardeners de planter 1 million de coraux dans le monde d'ici 2025. L'opération est visible du 12 au 22 décembre : diffusée très largement en digital, elle sera soutenue par un relais influenceurs conséquent.


Celio lance une collection "aberrante" avec GMK

Après le jeu concours "La caisse des pères" organisé en juin 2023, à l'occasion de la fête des pères, Celio et GMK poursuivent leur histoire. La marque de vêtements pour hommes et l'influenceur ont redoublé d'efforts pour concocter une collection "déjantée" nommée "Aberrante". En plus de l'annonce de sa collection, GMK a annoncé, la semaine dernière, la précommande de la "Merveill'oeuf'se", une veste en cuir véritable. Rehaussée de boutons gravés à son effigie et agrémentée de surpiqûres rouges dans le dos et à l'intérieur, cette veste est totalement inspirée de son univers. Seulement 1 000 exemplaires (à 199,99 €), numérotés, seront disponibles en précommande, pour une sortie en février 2024 - avec un principe : "Premier arrivé, premier servi". Ce n'est pas tout : GMK et Celio chouchoutent leur communauté avec un jeu concours exclusif, offrant la possibilité de remporter la bécane emblématique de GMK. C'est Noël avant l'heure chez Celio.

SeLoger infiltre les adresses de voisins célèbres

Après avoir hacké les voisins "concurrents" et les voisins "monuments", le site immobilier SeLoger est de retour, avec cette fois-ci les voisins célèbres. Cette campagne se veut être un hommage à des artistes emblématiques qui ont marqué des générations avec leurs oeuvres musicales. Un joli clin d'oeil autour des plaques commémoratives des anciennes adresses parisiennes d'Édith Piaf, de Dalida, d'Henri Salvador, de Mozart et de Claude Debussy, toujours orchestré par l'agence Herezie. Pour cette dernière prise de parole, la recette est identique aux précédentes : de l'outdoor contextualisé et une envie de faire sourire. Disponible sur les réseaux sociaux de la marque depuis le 12 décembre 2023.

© Ikea

Ikea UK dévoile sa boulette de viande géante

Ikea ne cesse de voir les choses en grand. Après l'exposition du fameux sac bleu aux États-Unis, c'est le 5 décembre que la marque d'ameublement suédoise a dévoilé... une boulette de viande géante de 4,5 kg au Royaume-Uni. L'objectif ? Remplacer la fameuse dinde des repas de Noël britannique par une boulette de viande géante. Ikea, principalement connu pour ses meubles, se distingue également de la concurrence avec la proposition de produits alimentaires, notamment son produit phare : la boulette de viande. Disponible en édition limitée, via les réseaux sociaux de la marque et les points de vente de la société au Royaume-Uni, la boulette est emballée dans une boîte spécialement conçue pour être facilement placée dans le four et la déguster. Comme pour les boulettes originales, celle-ci est aussi servie avec de la confiture de canneberges rouges et une sauce crémeuse à la viande. Si Ikea ne lance pas de boulette géante pour les végétaliens et végétariens, la marque a sorti de son chapeau un tout nouveau produit baptisé "Veggieball Christmas Tree". Ce produit est accompagné d'un cône sur lequel sont servies des boulettes végétaliennes pour que leur forme imite celle d'un arbre de Noël.



À lire sur Marketing Directo

Lego présente Lego Fortnite

Après une bataille de boules de neige virtuelle, Lego présente Lego Fortnite, son tout nouveau jeu de crafting et de survie, disponible dans Fortnite. Lego Fortnite est la première expérience ludique issue du partenariat à long terme entre Lego et Epic Games. Dans Lego Fortnite, les joueurs peuvent explorer de vastes mondes ouverts où convergent la magie de la construction Lego et celle de Fortnite. Les joueurs et joueuses peuvent, par exemple, incarner certains de leurs personnages Fortnite préférés, comme Brite Bomber, L'Experte des Câlins, et Raven. De nouvelles zones, de nouvelles fonctionnalités de gameplay, des tenues de style Lego, seront proposées dans une série de mises à jour début 2024. Fortnite est disponible gratuitement sur PlayStation4, PlayStation5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch, PC sur l'Epic Games Store ainsi que les services de streaming de jeux disponibles sur le cloud. Lego Fortnite est développé à l'intérieur de Fortnite et alimenté par Unreal Engine 5, tirant parti de fonctionnalités telles que Chaos Physics and Destruction System pour offrir aux joueurs la possibilité de placer, connecter et désassembler des briques comme ils le feraient dans le monde réel. Le groupe Lego utilise déjà Unreal Engine pour d'autres de ses licences et contenus, notamment Lego Dreamzz et Lego Ninjago. Les deux entreprises utilisent également Unreal Engine pour créer l'équivalent digital de milliers d'éléments Lego, afin de les rendre disponibles dès 2024 pour les créateurs dans l'écosystème Fortnite, à la fois dans l'UEFN et dans les outils créatifs de Fortnite, reliant ainsi les univers physique et numérique du jeu comme jamais auparavant. Le groupe Lego et Epic Games dévoileront plusieurs autres jeux sur des thèmes Lego dans Fortnite dès le début de l'année prochaine.

© mnstr x lacoste watches

Lacoste se lance dans un contre la montre sur Trackmania

Après l'ouverture d'une boutique vintage éphémère à Londres, Lacoste Watches explore de nouveaux horizons avec l'agence MNSTR dans l'univers du gaming. La nouvelle création du challenge s'appelle le "Lacoste. 12. 12 Run" et se trouve dans le jeu vidéo Trackmania (jeu de course). L'objectif ? Inviter des passionnés de jeux vidéo pour devenir des "speedrunners" en relevant le défi de terminer 4 circuits exclusifs Trackmania en moins de 12 minutes et 12 secondes. Pour mettre en avant ce défi, l'influenceur et gamer ZeratoR - déjà connu dans le monde de Trackmania - a lancé la compétition sur sa chaîne Twitch le 12 décembre dernier jusqu'au 21 décembre, où il clôturera cette compétition en annonçant le futur gagnant. Celui-ci gagnera un chèque cadeaux de 1 212 € sur le site internet de Lacoste, une montre au choix de la collection Lacoste.12.12 (50 exemplaires à la clef) ainsi qu'un bracelet Métropole (11 articles à gagner).


@zerator Lacoste x Trackmania. Vous êtes prêts ? #LACOSTE1212RUN #TRACKMANIA #TRAILER ? son original - ZeratoR


À lire sur J'ai Un Pote Dans La Com

Floriane Salgues et Elise Launay

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet