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SNCF, Nerf, Ikea... Les 10 idées marketing de la semaine (12-16 juin)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Ikea expose un sac bleu géant aux États-Unis, Celio fête la "caisse des Pères", Warner Bros. électrise les Champs-Élysées pour la sortie de "The Flash"...

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Embarquez à bord d'un train SNCF...sur Roblox !

C'est officiel : en 2023, SNCF lance L'Odyssée du Rail, son premier univers virtuel, dans le jeu vidéo Roblox, plateforme de référence auprès du jeune public. Cette initiative a été mise en place pour présenter l'entreprise et son rôle dans la société afin de susciter de potentiels intérêts chez les jeunes qui pourraient devenir "les employés de demain". Concrètement, L'Odyssée du Rail propose un certain nombre de mini-jeux à travers lesquels il est possible de découvrir les métiers de SNCF Réseau. La plateforme devient ainsi un nouvel outil de recrutement ! Le lancement de ce projet sera accompagné de plusieurs lives sur Twitch. Un jeu concours entre les joueurs sera même organisé. Les entreprises Zenith, Publicis Media Content, Konbini et Swipe Back sont derrière cette opération.

Nerf choisit Olivier Giroud comme nouvel ambassadeur

Nerf jette son dévolu sur le meilleur buteur de l'histoire de l'Équipe de France de football pour promouvoir ses armes factices. Devenant le nouvel ambassadeur de la marque, Olivier Giroud sera mis à l'honneur dans la prochaine campagne Nerf, orchestrée par l'agence Sportive. À partir du 18 juin, les téléspectateurs pourront ainsi découvrir la star du ballon rond dans les spots TV de la marque. Parallèlement, la campagne permettra à des fans de remporter de nombreux cadeaux Nerf. Les plus chanceux auront même le privilège de participer à un entraînement aux côtés du joueur du Milan AC. "Prendre du plaisir dans ce que l'on fait, s'amuser, c'est ce que je retrouve quand je joue avec Nerf et c'est peut-être le secret de ma longévité au plus haut niveau !", confie le footballeur, affirmant être heureux de pouvoir transmettre des valeurs qui l'ont aidé à progresser aux nouvelles générations.

Carte Noire ouvre un pop-up store à Bordeaux

Après une première édition organisée l'année dernière à Paris, Carte Noire remet ça à Bordeaux. Du 13 au 24 juin, la marque de café Carte Noire ouvre les portes d'un espace éphémère destiné à offrir aux passants une expérience inédite. Donnant "carte blanche" aux artistes urbains émergeants comme Salif Gueye, Lujipeka et Jace, la marque espère mettre à l'honneur trois disciplines majeures de l'art urbain : le street art, le hip-hop et le rap. Dégustations et ateliers autour du café seront au programme ! Une nouvelle collection limitée de tasses chinées et re-designées par le street-artiste Jace sera également commercialisée à l'occasion de cette opération. Tous les bénéfices seront distribués à l'association Emmaüs Alternatives.

Magasin Ikea
© Adobe Stock Magasin Ikea

Ikea expose un sac bleu géant aux États-Unis

Vous connaissez le Frakta ? C'est le nom du célèbre sac bleu de l'enseigne suédoise Ikea. Permettant de porter de lourdes charges, celui-ci est proposé dans les établissements de la marque depuis plus de 30 ans. La marque a décidé de le mettre à l'honneur à l'occasion d'une opération marketing particulièrement originale : une sculpture de plus de 5 mètres de haut représentant le fameux sac fera le tour des États-Unis pour promouvoir les produits Ikea. Cette dernière sera exposée à Chicago entre le 17 et le 18 juin, à Houston, les 24 et 25 juin avant d'arriver à New York à la fin du mois. Imaginée par l'agence Ogilvy, la campagne The Big Blue Bag permettra également aux passants de vivre une expérience de réalité virtuelle inédite grâce à un QR code affiché sur le Frakta géant.

Warner Bros. électrise les Champs-Elysées pour la sortie de "The Flash"

Le 14 juin, The Flash a fait son apparition dans les salles obscures en France ! Pour promouvoir la sortie de ce film tant attendu, Warner Bros. France s'est associé à l'agence Marcel pour dévoiler The Flash Billboard, une affiche "survoltée" déployée en pleine Avenue des Champs-Élysées. Outre sa taille impressionnante, c'est l'immense éclair surplombant le panneau publicitaire de part et d'autre qui a retenu l'attention des nombreux passants. Des bobines électriques installées aux extrémités de la structure, dont la puissance avoisine les 3 000 000 de volts, ont permis cette animation spectaculaire. Une vidéo de près d'1min30 présentant les images de la campagne a été diffusée sur la chaîne YouTube de Warner Bros. France.


Celio fête la "caisse des Pères"

Pour la fête des pères qui se tiendra le dimanche 18 juin, l'enseigne de vêtements Celio entend marquer le coup en lançant La caisse des pères, un jeu concours organisé avec l'influenceur automobile français GMK. Les participants auront ainsi l'opportunité de repartir avec... une Audi RS6 ! L'occasion pour l'heureux gagnant de "chérir son daron avec un cadeau inoubliable". Pour participer, il suffit de scanner un QR code affiché en magasin ou de consulter le site internet de la marque. En seulement 3 jours, 780 000 personnes se sont inscrites au jeu concours et le compte Instagram de Celio a enregistré... 800 000 nouveaux abonnés ! "Chez Celio, on ne plaisante pas avec la fête des pères, alors tout est fait pour sortir le grand jeu !", précise l'enseigne dans un communiqué.

Nike dévoile une pub amusante pour la victoire de Nikola Jokic

"C'est l'histoire d'un Serbe qui entre dans une salle, qui gagne un MVP" (trophée de meilleur joueur de la saison). Dans sa dernière vidéo publicitaire No Joke, Nike rend hommage à Nikola Jokic, récemment sacré meilleur joueur du monde. À l'annonce de cette récompense individuelle, le basketteur a réagi de manière particulièrement détachée : "C'est bien... Je vais pouvoir rentrer à la maison". De même, lorsqu'il apprend que la parade de célébration du titre aura lieu le jeudi à Denver : "Mais j'ai ma course de chevaux dimanche. Je ne sais pas si on va arriver à temps. Jeudi, la parade, peut-être que ce sera bon vendredi. Je vais demander à Josh (le propriétaire) de me prévoir un avion. Je lui mets la pression". C'est ce détachement amusant que la marque à la virgule a essayé de reproduire dans le spot publicitaire. Plutôt réussi !

À lire sur Basket USA

McDo, Burger King et Subway font une battle de campagnes générées par l'IA

Les chaînes de restauration rapide ne sont jamais à court d'idées pour promouvoir leurs produits. Tout d'abord, McDonald's a eu l'idée de demander à ChatGPT quel était le burger le plus iconique dans le monde. L'outil développé par OpenAI avait alors répondu que c'était le Big Mac. Fière de cette réponse, l'entreprise aux arches dorées a décidé de déployer une campagne d'affichage montrant cet échange virtuel. Ne souhaitant pas laisser McDonald's comme seul fast-food exploitant l'IA pour promouvoir ses burgers, Burger King a reproduit l'opération de son concurrent en prouvant que, selon ChatGPT, le Whopper était le plus gros burger du monde. Enfin, Subway a voulu montrer, dans une autre affiche, que ses sandwichs étaient nettement plus volumineux que les burgers des deux chaînes de restauration rapide. Amusant !

Heineken se moque de l'orthographe de son nom

À l'occasion de ses 150 ans, la marque allemande de bières Heineken a conçu, avec l'agence Le Pub, un spot publicitaire retraçant l'histoire de l'entreprise. Cette vidéo humoristique d'1min30 montre toutes les fois où le nom de la marque a été mal prononcé. Que ce soit à cause d'une ivresse provoquée par la consommation de ses bières ou tout simplement de son nom qui est difficilement prononçable, cette situation est très fréquente. Loin d'être rancunière, la marque a donc décidé d'exploiter ce phénomène pour célébrer les bons moments de partage vécus avec les consommateurs.


© Heinz

Heinz dévoile de nouvelles sauces avec d'anciennes stars et un jeu de mémoire

Pour promouvoir la sortie de six nouvelles sauces disponibles en édition limitée aux États-Unis, l'entreprise agroalimentaire américaine Heinz lance la campagne 15 minutes de saveur. Chaque mois, une nouvelle sauce sera dévoilée et proposée dans certains restaurants participants. Afin d'être averti de la sortie des nouvelles sauces, il suffit de réussir à terminer le jeu Memory spécialement développé par la marque. Pour l'occasion, Rebecca Black, William Hung et Kyle Craven ont été approchés pour participer à l'opération et figurer sur les différents visuels de la campagne (affiches, Memory...).

La rédaction

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