E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Fiche métier] Responsable de transformation digitale : définition, missions et salaire

Publié par Ixia Costea le | Mis à jour le
Qu'est-ce qu'un responsable transformation digitale ?
Qu'est-ce qu'un responsable transformation digitale ?

Qu'est-ce qu'un responsable de transformation digitale ? Voici une fiche métier qui présente les missions, les enjeux et le salaire du métier de responsable de transformation digitale.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le responsable de la transformation digitale d'une entreprise est un professionnel qui s'occupe du web marketing de la marque et qui effectue une veille sur les tendances web du marché.

Chargé de transformation digitale : définition et fonction

Le responsable ou chargé de transformation digitale est la personne dont le travail consiste à développer la stratégie webmarketing d'une entreprise. Il accompagne les entreprises au déploiement de leurs projets digitaux. Le métier du responsable de transformation digitale peut être rapproché à celui du chef d'orchestre. L'objectif de l'action du chargé de transformation digitale est de piloter la stratégie digitale de la marque qu'il élabore lui-même afin de faire augmenter son chiffre d'affaires à long terme.

Le chargé de transformation digitale est amené à manager les différentes équipes webmarketing de l'entreprise mais aussi les équipes techniques (analystes, programmeurs, UI/UX designers). Ainsi, il travaille de concert avec l'ensemble des professionnels du web de l'entreprise qui l'aident à conduire sa stratégie digitale.

Pourquoi travailler dans la transformation digitale ?

Le secteur de la transformation digitale, très demandé, permet d'embrasser une carrière d'avenir dans un domaine qui est constamment en train d'évoluer avec la mutation des nouvelles technologies. Les métiers du digital, en effet une perpétuelle évolution. Cette branche d'activité touche des secteurs divers, tels que celui du luxe ou celui du tourisme.

Responsable de la transformation digitale : Missions

Le responsable de transformation digitale a plusieurs missions :

La mise en place de la stratégie digitale

Tout d'abord, il accompagne et renforce la transformation numérique et digitale de son entreprise. Une fois la stratégie mise en place, le responsable de transformation digitale suit son déploiement auprès des services de la marque. Le déploiement de cette stratégie numérique peut avoir pour objet le développement d'une application mobile, la gestion de réseaux ou l'élaboration de solutions informatiques.

La gestion d'une équipe

La personne chargée de transformation digitale est aussi chargée de gérer l'équipe de ses collaborateurs. Cela lui permet de suivre l'état d'avancement du projet numérique.

La veille des secteurs technologiques et du web

En outre, le responsable de la transformation digitale doit effectuer une veille sur les nouveautés en matière de technologie et d'avancées dans le monde du web.

Stimuler l'innovation

Le chargé de la transformation digitale a aussi pour but de stimuler l'innovation de ses collaborateurs. Il fait tout pour pousser son équipe à donner le meilleur d'elle-même.

Quel est le salaire d'un responsable de transformation digitale ?

Le salaire du responsable de la transformation digitale junior est d'environ 70 000 euros annuels bruts. Néanmoins, de façon générale, le poste de responsable de transformation digitale est attribué à un professionnel qui possède déjà un poste dans l'entreprise ou dans une autre agence web. Le salaire du responsable de la transformation digitale senior peut atteindre les 100 000 euros annuels bruts après 5 à 10 années d'expérience.

Quelle formation pour devenir responsable de la transformation digitale ?

À ce jour, nombreuses sont les formations pour devenir responsable de la transformation digitale. Néanmoins, pour postuler au poste de chargé de transformation digitale un niveau Bac + 4 voire Bac + 5 est requis initialement. Certains professionnels ont obtenu des diplômes de grandes écoles de commerce ou écoles d'ingénieur avec une spécialisation en webmarketing.

Le métier de responsable de transformation numérique reste toutefois un poste exigeant. Nombreux sont les recruteurs qui préfèrent les candidats témoignant déjà d'une expérience dans ce domaine-là.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande