E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Fiche métier] Chef de projet digital : missions, salaire et formation

Publié par Ixia Costea le | Mis à jour le
Chef de projet digital : missions salaire et profil
Chef de projet digital : missions salaire et profil

Qu'est-ce que le métier de chef de projet digital ? Découvrez le salaire, les missions et les formations pour devenir chef de projet digital.

Je m'abonne
  • Imprimer

Chef de Projet Digital : définition

Le métier de chef de projet digital vise à coordonner l'ensemble des opérations du marketing digital et du webmarketing d'une entreprise. Le chef de projet digital dans ce sens participe à la transformation digitale d'une marque.

Le chef de projet digital est une figure phare dans une agence de communication ou au sein d'une entreprise. De fait, il gère la réalisation des projets digitaux d'une société. Par conséquent, le chef de projet digital doit posséder des compétences en web, management et en innovation.

Chef de projet digital : salaire

Le salaire du chef de projet digital varie entre 30 000 euros pour un profil junior et 45 000 euros pour un profil plus expérimenté.

Quel est le rôle du chef de projet digital ?

Le chef de projet digital est placé sous la régie d'un directeur technique ou directeur marketing. Le rôle d'un chef de projet est de diriger les actions d'une équipe. constituée de graphistes, webmasters, développeurs, rédacteurs, etc. Le chef de projet digital est alors chargé de conduire un projet et de s'occuper du cahier des charge mis à sa disposition.

Le chef de projet digital doit aussi faire preuve d'un bon esprit de créativité. Il est en effet apte à élaborer de lui-même des idées de projet innovantes ou bien des stratégies performantes pour la résolution de problèmes de l'entreprise. Le chef de projet connaît de plus les besoins digitaux de l'entreprise et ceux du client cible.

Le CPD peut aussi collaborer avec des équipes externes ou des prestataires de service, de création de contenu ou de référencement (SEO).


Chef de projet digital : quelles sont ses missions ?

Quelles sont les missions du chef de projet digital ? Le métier de chef de projet digital nécessite la prise en charge du pilotage de projets. Le but est la modernisation des différents outils de communication et de marketing. Qu'il s'agisse d'un projet mobile ou d'une conception web ou d'un objet connecté, le chef de projet est responsable du management des équipes de production. Les appels d'offres et le cahier de charges font aussi partie de son domaine de compétences. Le métier de chef de projet digital requiert enfin une veille permanente des évolutions techniques de son coeur de métier et des nouvelles technologies.

Mission de gestion du projet digital

Au sein de l'entreprise, le CPD apporte une touche d'originalité pour évoluer dans le domaine lié au projet digital. Sa mission comprend la partie organisationnelle, les méthodes émergentes de productivité et les collaborations numériques entre les différents services de l'entreprise. A l'extérieur, l'action du chef de projet digital porte sur l'ensemble des plateformes marketing (site web, médias sociaux, applications mobiles, etc). En fait aussi partie le service clientèle, concerné par la digitalisation d'une entreprise.

Etre à la tête d'un projet digital est la première mission du chef de projet digital. Ce dernier doit connaître parfaitement les différentes disciplines d'internet pour chacune des notions et compétences techiques. Son savoir dans la gestion du projet le rend capable de diriger toutes les étapes de la réalisation du projet et d'anticiper délais, coûts et résultats finaux.

Les dernières évolutions techniques et les nouvelles stratégies web et mobile n'ont aucun secret pour les chefs de projet digital. Le chef de projet digital peut enfin intervenir dans le domaine du big data.

Réalisation d'appels d'offres

Afin de pouvoir réaliser des appels d'offres, le CPD doit connaître l'ensemble des cibles marketing du projet. Il doit s'adapter à la stratégie de l'entreprise ou de la marque. Le chef de projet digital doit mettre en avant les objectifs du projet digital afin de pouvoir convaincre ses supérieurs lors de la soutenance d'un projet digital.

Le chef de projet a aussi le rôle de négociateur auprès de ses collaborateurs.

Le pilotage de l'activité par le chef de projet digital

Le CPD pose le cadre du pilotage de l'activité durant l'élaboration du projet. Ses capacités en gestion et en management sont mises à l'épreuve à ce moment-là. Le chef de projet digital doit démontrer qu'il sait s'occuper des tâches administratives et managériales, tels que l'animation de réunions ou le suivi attentif des actions marketing et des intervenants. Le bon suivi et le bon fonctionnement du projet fait aussi partie des missions du chef de projet digital.

Quel est le profil d'un chef de projet ?

Pour obtenir le poste de chef de projet digital, il faut :

  • savoir diriger une équipe ;
  • posséder des capacités managériales ;
  • savoir booster ses collaborateurs ;
  • se conformer à la vision de l'entreprise en y apportant tout de même une touche personnelle ;
  • être créatif et inventif.

Quel diplôme pour chef de projet digital ?

Pour devenir chef de projet digital, il est fortement recommandé de suivre une formation universitaire dans le monde du web et de l'informatique. Après avoir passé un diplôme de licence ou master, il est possible de se spécialiser dans le domaine du management digital grâce à une formation certifiante. Pour évoluer dans la fonction de chef de projet, le webmaster, l'assistant web et le poste de chargé de communication digitale sont les profils les plus recherchés.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande