E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

6 idées de livres et de podcasts sur l'IA, l'innovation et les histoires de marque

Publié par le

Chaque trimestre, la rédaction de Marketing Magazine sélectionne les livres, podcasts ou expositions à ne pas rater pour enrichir son marketing.

Je m'abonne
  • Imprimer

TBS : L'impertinente

À l'occasion de ses 45 ans, la marque française de chaussures et textile du groupe Eram, TBS, publie un livre retraçant son épopée. Au travers de 128 pages, l'ouvrage TBS : L'impertinente témoigne des valeurs de l'entreprise, humaines, avant tout. "D'abord des hommes, puis des godasses, écrit la marque. Chaque produit est le reflet d'une histoire, d'un rêve, porté par une équipe passionnée". TBS met aussi l'accent sur la qualité du produit : "Depuis 1978, notre quête pour la perfection est obsessionnelle, chaque détail compte".

TBS : L'impertinente, Hermine Pillet, Millepertuis, 2024.

Bold Voices, par Veuve Clicquot, saison 2

Bold Voices, podcast lancé en 2023 par la maison de champagne Veuve Clicquot, via Bold, son programme de soutien aux femmes entrepreneures, donne la voix à une vingtaine de rôles modèles : des femmes aux parcours étonnants, lauréates des Awards de Bold. Interviewées par Lisa Vignoli, auteure, journaliste et réalisatrice, elles partagent leurs récits intimes à la croisée de leur vie personnelle et professionnelle. Et l'audace qu'il leur a fallu pour changer de trajectoire. Le premier épisode de la saison 2, diffusé depuis le 9 janvier sur les plateformes d'écoute Apple Podcast, Spotify, Deezer, Amazon Music et Google Podcasts, est consacré au parcours de Juliette Levy, fondatrice de Oh My Cream. L'entrepreneure revient sur la création de sa marketplace à succès qui a célébré ses 10 ans fin 2023. À écouter également les témoignages d'Élisabeth Laville, fondatrice de l'agence Utopies, auteure du best-seller L'Entreprise verte, Julie Davico-Pahin, fondatrice d'Ombréa et présidente de la French Tech Aix-Marseille, Sophie Lacoste, fondatrice de Fusalp et Amélie Guicheney, fondatrice de Gaya.

Bold Voices, saisons 1 et 2 à écouter sur les plateformes d'écoute Apple Podcast, Spotify, Deezer, Amazon Music et Google Podcasts.

Olympisme, une histoire du monde

L'année 2024 marque l'accueil en France des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, une première depuis 100 ans pour les Jeux d'été. Le Palais de la Porte Dorée s'empare de cet événement emblématique pour raconter, par une exposition inédite, la saga olympique à travers les crises, les luttes et les victoires majeures qui ont façonné notre monde contemporain. L'exposition, riche de près de 400 oeuvres, documents, films d'archives et photographies retrace 130 ans d'évolutions géopolitiques, sociales et culturelles depuis la création des Jeux olympiques modernes.

Olympisme, une histoire du monde, Palais de la Porte Dorée, Paris 12e, du 26 avril au 8 septembre 2024.

La Belle-Iloise, la jolie boîte bretonne

Entreprise familiale bretonne implantée à Quiberon (Morbihan), la conserverie Le Belle-Iloise fabrique distribue des conserves de poisson depuis plus de 90 ans. Cela méritait bien un livre ! Tugdual Ruellan, journaliste indépendant, s'est saisi de l'histoire de la nonagénaire et publie l'ouvrage La Belle-Illoise, la jolie boîte bretonne dans la collection Faire l'Ouest lancée par les éditions Ouest-France. Il raconte comment Georges Hilliet, le fondateur de La Belle-Iloise en 1932, a envisagé de "vendre des sardines sur la plage" et a créé un petit commerce directement dans l'usine de transformation. Plutôt que de continuer à jeter les morceaux de sardines jugées trop grosses pour les boîtes, il y a aussi l'idée d'en faire de la crème et d'ajouter des ingrédients comme du whisky. Loin de l'image de la "Belle" endormie...

La Belle-Iloise, la jolie boîte bretonne, aux éditions Ouest-France.

En mode Innovation

L'Alliance du Commerce (qui rassemble l'Union du grand commerce de centre-ville, la Fédération des enseignes de l'habillement et de la Fédération des enseignes de la chaussure, soit 27 000 magasins) a lancé En Mode Innovation, une collection de podcasts qui met en valeur l'innovation et le changement et le changement dans le secteur de l'habillement pour aller vers des modes de production et de distribution plus durables. L'objectif est d'accompagner les enseignes dans leur transformation en s'appuyant sur des paroles d'experts et du partage d'expérience. La série se compose de 8 épisodes, de 12 à 15 minutes. Le premier numéro aborde la thématique de la seconde main en compagnie de Philippe Moati, cofondateur de l'ObSoCo, d'Estelle Urbain, Leader des nouveaux business et services au sein du pôle innovation de Kiabi, d'Hélène de Saugère, directrice marketing, communication et digital de Petit bateau et de Khalida Chami, directrice RSE et transformation de Sandro. Le second épisode s'intéresse au "made in France". Le podcast a été réalisé avec Mediameeting, spécialiste de l'audio d'entreprise.

Podcast En Mode Innovation à écouter sur Ausha.

Guide pratique de l'intelligence artificielle dans l'entreprise

Stéphane Roder, passionné et spécialiste de l'IA, publie le 2e volet de son Guide pratique de l'intelligence artificielle dans l'entreprise aux Éditions Eyrolles. Dans ce second opus, écrit après l'avènement de ChatGPT, le fondateur du cabinet de conseil en IA, AI Builders, démontre les apports de l'IA à la stratégie et à la performance des entreprises et, notamment, la façon dont l'IA a évolué avec l'arrivée de l'IA générative. Il décrit aussi l'impact de cette technologie sur tous les métiers, dont le marketing. "L'IA va permettre au marketeur d'être encore plus en prise avec son marché", écrit-il, illustrant ses propos avec l'exemple de Pernod Ricard. Le groupe, qui dépense plus de 2 milliards d'euros en marketing chaque année dans 75 pays, a pris le parti d'optimiser ses investissements marketing, pour chacune de ses marques, grâce à une IA qui se base sur trois années d'historique de campagnes et de ventes. L'IA recommande ainsi le bon mix entre les canaux de communication et les actions en points de vente.

Guide pratique de l'intelligence artificielle dans l'entreprise - Après ChatGPT : créer de la valeur, augmenter la performance, de Stéphane Roder, Éditions Eyrolles, 2024

Floriane Salgues

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet