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#Tendances 2021 : 4 mantras à adopter en marketing !

Publié par Barbara Haddad le

Les bonnes résolutions ne s'appliquent pas uniquement à la sphère personnelle, elles peuvent aussi nourrir une posture d'entreprise plus éthique et plus humaine, tant dans la façon de produire que d'interagir avec ses clients. Quelles sont alors les bonnes attitudes à adopter en 2021 ?

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#CREATIVITE "J'ose casser les codes, créer la surprise et sortir du connu"

La créativité se vit aujourd'hui au quotidien, comme un réflexe de partager avec les autres ce que l'on vit. Elle a pour magie de créer la surprise et l'étonnement, nécessaires dans un contexte morose et où le discours est assez homogène : écologie, sécurité sanitaire etc.

Du côté des particuliers

" Les influenceurs se définissent désormais comme des créateurs de contenus", explique Guillaume Doki-Thonon, CEO et co-fondateur de Reech. La créativité fait ainsi partie intégrante du quotidien de la Gen Z : créations de stories, de vidéos ... Chaque évènement est l'opportunité de créer du contenu et est source d'inspiration : photo de son assiette, vidéo de plage inspirante avec un drone, poème court sur l'amour etc.

Durant le confinement, plusieurs centaines d'artistes américains ont même initiés via TikTok un projet créatif collaboratif : transformer le film Ratatouille de Pixar en une comédie musicale. Quelques mois plus tard, cela a donné lieu au spectacle digital : " Ratatouille, a TikTok musical", composé de multiples vidéos tournées au smartphone.

Une nouvelle tendance émerge toutefois, selon Talkwaker, outil de veille digitale, celui du remixing : " Si le contenu généré par l'utilisateur est loin d'être un concept nouveau, la fac?on dont il est créé, généré et partagé se réinvente. L'essor du remixing, c'est-à-dire l'art de recréer des formats, modèles ou concepts existants pour exprimer sa propre personnalité ou ses idées, s'explique en grande partie par l'émergence d'applications comme TikTok ou Reels sur Instagram".

Pour les marques

Une première opportunité est donc celle de mettre un maximum de ressources à disposition : templates, logo, studio en boutique etc. pour faciliter l'UGC.

Autre axe de développement, celui de la différenciation : comment, par son offre produit ou sa stratégie de Brand Content, les marques vont-elles réussir à se démarquer en 2021 et à capter l'attention. Le groupe Fnac Darty a ainsi disrupté son modèle de retailer de nombreuses fois en 2020 en testant de nouveaux concepts : shop-in-shop, live shopping etc. De nouveaux produits font aussi leur apparition dans les rayons, ce qui crée la surprise et l'étonnement, comme la voiture électrique AMI de Citroën et plus récemment les scooters Red Electric ou Kinder qui continue sa diversification : après les gâteaux Kinder Cards, place à Kinder CereAlé, un nouveau un biscuit fabriqué en France à partir de 7 céréales différentes.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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