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[Etude] Prospectus, 1er point de contact entre le consommateur et les marques de jardinage/bricolage

Publié par le | Mis à jour le

Comment se forment les projets de jardinage et de bricolage chez les Français ? La Poste Solutions Business a fait appel à l'Ipsos pour répondre à cette question, et tenter d'établir des connexions entre la décision d'achat et les canaux de communication sollicités, ainsi que le rôle du domicile dans les parcours de décisions d'achat.

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Les consommateurs restent attachés au format papier, ce sont les résultats qui le montrent :

38% des Français interrogés entre mars et novembre 2022 déclaraient avoir des projets de jardinage et de bricolage lors des six derniers mois écoulés. Au cours de cette même période, près d'un tiers (30%) ont eu un projet d'achat d'articles de jardinage, et 18% de bricolage. Ces résultats sont issus de l'étude INH réalisée par l'Ipsos pour La Poste Solutions Business en 2022. Celle-ci vise à comprendre les cheminements de la réflexion des porteurs de projet vers l'acte d'achat.

 

Premier enseignement, si globalement 86% des projets d'achats débattus et décidés à domicile*, le lieu d'habitation est tout aussi central en ce qui concerne ceux liés aux activités de jardinage et de bricolage. Non seulement il représente l'endroit idéal pour effectuer des recherches, mais aussi pour se concerter avec les autres membres du foyer. Or, l'étude révèle que 55% des projets de jardinage/bricolage sont collectifs, et que 69% génèrent des échanges avec entre proches. Par ailleurs, afin de monter leur projet, les porteurs vont multiplier les points de contacts, dont 80% sont consultés depuis le domicile.

 

 

Les canaux papier toujours autant plébiscités

 

Notons tout d'abord que, parmi l'ensemble des points de contact qui s'offrent aux porteurs de projets, c'est le prospectus remis en boîte-aux-lettres qui est le plus utilisé. Viennent ensuite les moteurs de recherche et les sites web des marques. Par ailleurs, tandis que les émissions de TV inspirent (83% des sondés), les articles, vidéos et tutos du web sont porteurs de conseils et d'avis (79% des déclarants).

 

Lorsqu'ils recherchent de l'information, des prix ou des offres promotionnelles, les consommateurs préfèrent solliciter des canaux print - prospectus en boîte-aux-lettres (83% des sondés) et catalogues (79% des personnes interrogées) en tête. Durant leur période de recherches, les porteurs de projets déclarent que les outils qui leur sont les plus utiles sont Internet (moteurs de recherche, articles, sites web, comparateurs en ligne, etc.), les recommandations de proches ainsi que les prospectus et les catalogues numériques.

 

D'autres outils sont quant à eux davantage tournés vers la dimension « plaisir », c'est notamment le cas des courriers publicitaires, pour lesquels 38% des consommateurs affirment qu'ils favorisent les échanges entre proches.

 

Enfin, il est intéressant de souligner que, en ce qui concerne l'acte d'achat en lui-même, là encore, ce sont les canaux papier les plus susceptibles de jouer le rôle de déclencheurs : le prospectus est cité en premier par les personnes interrogées, suivi des articles de presse, des catalogues papiers adressés et des courriers publicitaires.

 

Ainsi, pour les marques de jardinage et de bricolage, la meilleure stratégie consiste à multiplier les canaux de communication, et surtout à ne pas négliger le pouvoir des formats papier, qui les aideront à coup sûr à inspirer, donner envie et in fine acheter.

 

*Source : Iligo/La Poste Solutions Business

 

 

 

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