[Diaporama] Les 10 coups de coeur de John Fletcher

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John Fletcher est un expert américain en marketing direct. Passionné de mailing, il a sélectionné pour vous ses 10 courriers publicitaires préférés.

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  1. AirBnb, l’envie des rêveurs

AirBnb a envoyé par courrier un “kit d’envies de rêveur” à ses prospects. Le courrier prend la forme de lunettes de réalité augmentée en carton à réaliser soi-même, grâce aux instructions contenues dans le mailing. Celui-ci donne également un lien pour télécharger une appli dédiée, le tout permettant au destinataire de choisir la maison de ses rêves et d’évoluer dedans par la réalité virtuelle. Si les pure-players n’utilisent que rarement le courrier publicitaire, AirBnb a su mesurer l’impact de cette campagne papier, recourant au pouvoir de la technologie.

 

  2. La carte de voeux d’Equity Group Investments

La société d’investissements privée Equity Group Investments a envoyé à ses contacts une carte de voeux mettant en scène des aurores boréales et une constellation d’étoiles formant le mot “Peace”. Cette carte-tente dispose d’un volet découpé au laser, représentant les gratte-ciels de Chicago sur papier blanc, créant par ses détails ciselés un joli contraste avec le ciel étoilé. Un bel objet qui peut orner les bureaux.  

 

 

  3. Les cartes dépliantes à double pli

Ce format de carte à double dépliant est particulièrement adapté pour les cartes de voeux ou les invitations à des évènements, car il est à la fois intrigant, compact et dynamique sans être compliqué à ouvrir. Ici, deux exemples avec la carte de fêtes de fin d’année d’Envision3, agence spécialisée dans la communication papier basée à Chicago, et la carte d’invitation à la 40e conférence annuelle de l’association américaine des infirmières en pédiatrie, hématologie et oncologie Aphon.

 

  4. La calculatrice en papier Sprint

Ce mailing sous forme de calculatrice en papier est le deuxième volet d’une campagne de communication en quatre temps, développée par l’opérateur de télécoms américain Sprint à destination de ses clients et prospects PME. D’un point de vue technologique, ce mailing est une prouesse car difficile à réaliser. Mais le résultat est sans appel : sa taille, sa forme, sa texture, ses boutons en relief et son die-cut en font un mailing redoutable !

 

  5. Courrier dépliant pour la Lincoln Navigator

Ce mailing était adressé aux clients de la marque automobile américaine Lincoln, pour leur présenter en avant-première le nouveau modèle Navigator. Un système ingénieux de pliage permet de découvrir au fur et à mesure le véhicule, et, au quatrième retournement, le courrier reprend son aspect initial. Du jamais vu, effet wahou garanti ! Cerise sur le gâteau, le courrier prévoit des call-to-action avec l’intégration d’un QR Code et d’une pastille NFC. 

 

  6. Jeep Wrangler : construire son propre courrier !

La nouvelle Wrangler de Jeep offre de multiples options packagées, fonctionnalités esthétiques et technologiques pour créer une parfaite dichotomie entre le style et le confort du tout-terrain. La thématique, “Freedom”, apparaît sur la calandre du véhicule par un système de die-cut. La brochure s’ouvre sur de belles images de plusieurs modèles de Wrangler, et des autocollants repositionnables. Le destinataire peut ainsi customiser le véhicule qu’il souhaite. Un mailing original et ludique, qui capte l’attention de son destinataire pendant plusieurs minutes, autant de temps où il se lie avec la marque.

 

  7. Camel et les ondes sonores

Camel invite ses clients à se prendre pour des DJ et s’enregistrer en ligne pour créer leur propre mix, et participer ainsi à un concours récompensant les meilleures compositions. Pour ce faire, un mailing représentant les ondes sonores en mouvement, par un système de tirette, leur a été envoyé, contenant également des réductions. Par ce courrier, Camel met son produit au second plan, pour recentrer sa relation avec ses consommateurs sur l’expérience. 

 

  8. Le mailing croisé de Sappi

L’entreprise papetière sud-africaine Sappi réalise des courriers publicitaires très créatifs. Pour son propre compte, l’entreprise a misé sur un imprimé avec pour accroche “Voir, ce n’est pas croire”, en démontrant ce que peut être l’expérience papier. Recourant à du papier haut de gamme et soyeux, avec un film brillant et résistant aux UV, des couleurs Pantone personnalisées ainsi qu’un système croisé de die-cut. Au départ, le courrier ressemble à une simple enveloppe, puis à force de déplier, on finit avec un poster en forme de croix. Un vrai travail d’artiste !

 

  9. L’invitation à un défilé Givenchy


Brillante idée que celle de Givenchy, dont l’invitation à son défilé n’est lisible que par reflet dans un miroir… Le courrier publicitaire idéal par excellence puisqu’il est à la fois sobre, classe, et jamais-vu.

 

 

 

  10. L’invitation à l’inauguration d’une boutique Hermès

Pour l’ouverture de son point de vente norvégien, à Oslo, la marque de luxe Hermès a misé sur un courrier publicitaire avec des pliages et découpes artistiques, des couleurs Pantone personnalisées, de même que les timbres d’affranchissement. Le style très graphique est particulièrement remarquable !

 

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