E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Tribune] "Fortnite donne aux annonceurs des outils inédits pour toucher les joueurs"

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
[Tribune] 'Fortnite donne aux annonceurs des outils inédits pour toucher les joueurs'

Avec la sortie du mode créatif 2.0 de Fortnite, les créateurs et les annonceurs vont pouvoir engager les millions de joueurs de la plateforme de façon inédite.

Je m'abonne
  • Imprimer

Alors que le marché a les yeux rivés sur les intelligences artificielles, une petite révolution est en cours dans les mondes virtuels. Le jeu Fortnite, fort de ses 500 millions de joueurs et 70 millions de joueurs actifs mensuels, vient se doter de l'outil "Unreal Editor For Fortnite", qui promet de tout changer à la façon dont les créateurs, marques incluses, pourront produire des expériences dans le jeu.

"Un annonceur peut apporter un modèle 3D d'un produit dans le jeu"

Si la plateforme permettait déjà de créer des jeux customisés, l'outil vient faire tomber l'ensemble des limitations qui existaient auparavant. Grâce aux nouvelles fonctionnalités, il est désormais possible de créer une expérience 100% personnalisable dans Fortnite, en y important tout type d'élément. Par exemple, un annonceur pourra importer son logo dans le jeu ou un modèle 3D de son produit (chaussures, montres, téléphone, etc). Le style visuel, les animations ou les mécaniques de jeu sont elles aussi customisables et ce sans limite, ce qui garantit une meilleure immersion des joueurs dans l'univers d'une marque.

Fortnite, figure de proue du métavers

Fortnite devient une des figures de proue du métavers en passant de l'état de jeu vidéo en ligne à une véritable plateforme de création, accessible et puissante à la fois. Pour Tim Sweeney, le CEO d'Epic Games, éditeur de Fortnite, le plan est clair : la plateforme doit être ouverte car le métavers ne doit pas être un écosystème clos pour fonctionner. Il doit s'agir d'un cercle vertueux où les joueurs et leurs amis vivent ensemble des expériences basées sur les contenus disponibles. Plus il y aura de contenus intéressants et plus il y aura de joueurs pour y jouer.

Actuellement, 40% du temps total passé par les joueurs sur Fortnite l'est dans le mode créatif. Ce temps passé à créer des contenus pourrait même se démultiplier suite à une annonce d'Epic Games : 40% des revenus générés par le jeu au global sera reversé aux créateurs actifs. Grâce à cette nouvelle "creators economy", on devrait voir apparaître de nombreuses expériences inédites sur le tout nouveau mode créatif 2.0 dans les prochains mois.

Cette évolution de la plateforme s'inscrit dans la lignée de ce que Roblox propose depuis plusieurs années : un bac à sable créatif avec peu de limites de création et une plateforme mettant à disposition ces 50 millions d'expériences auprès de 58 millions de joueurs actifs mensuels. Fortnite tire également tous les bénéfices du moteur 3D Unreal Engine 5 appartenant à la même maison mère pour concurrencer directement Roblox sur cet aspect.

La transition du Web 2 au Web 3

La comptabilité entre les plateformes communautaires et les moteurs 3D pour la création d'expériences virtuelles est clé dans le domaine : The Sandbox propose depuis ses débuts son propre outil pour créer des ressources en voxel (qu'on pourrait voir comme des pixels, mais en 3D). Plus récemment, Spatial a ouvert sa plateforme aux créations produites avec le moteur Unity ce qui a eu pour effet de séduire des annonceurs comme McDonald's et Accor.

En maîtrisant ces outils de création 3D et de programmation de ces expériences virtuelles, les annonceurs se dotent d'un avantage considérable dans la transition du Web 2.0 au Web3.


L'auteur : Arnaud Robin, Head of Gaming chez Swipe Back.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande