Intelligence Artificielle : quels sont les nouveaux métiers de ce secteur ?
L'Intelligence Artificielle (IA) fait souffrir beaucoup de métiers mais en créé aussi d'autres... Voici une sélection des nouveaux métiers émergents liés à l'IA.
Qui dit Intelligence Artificielle dit nouveaux métiers. Quels sont les métiers émergents les plus prometteurs du secteur de l'IA ?
1) Le Prompt Engineer avec ChatGPT
Qu'est-ce qu'un prompt engineer ?
Le métier de Prompt Engineer est en plein essor avec la démocratisation des Intelligences Artificielles génératives comme ChatGPT. En Français, "prompt engineer" peut littéralement se traduire par "dresseur d'intelligence artificielle". Concrètement, l'objectif des Prompt Engineers est d'entraîner l'intelligence artificielle à obtenir la réponse optimale et la plus adaptée aux questions des internautes. Le Prompt Engineer doit comprendre le fonctionnement des textes que l'on entre dans ChatGPT pour en tirer le meilleur.
Formation pour devenir prompt engineer
Il n'existe pas encore en 2023 de formation ou diplôme spécifique pour devenir prompt engineer. Toutefois, des parcours de formation commencent à apparaître tel que le "Executive master IA pour les managers" ou plus généralement des formations pour maîtriser les outils d'Intelligence Artificielle.
Salaire du prompt engineer
Le salaire du prompt engineer, en tant que métier fortement demandé en ce moment, est assez élevé. Une offre d'emploi de prompt enginering publiée par Bloomberg en mars dernier annonçait même une rémunération de 335 000 dollars l'année. Cependant, en France, on compte encore trop peu de prompt engineers en activité pour pouvoir donner une fourchette de salaire.
2) Le Développeur Data Intelligence Artificielle
Qu'est-ce qu'un Développeur Intelligence Artificielle ?
Les développeurs sont chargés de créer les programmes. Mais lorsqu'il s'agit d'applications qui nécessitent l'utilisation d'une intelligence artificielle, ces dev' doivent élargir leur domaine de compétences. La mission du développeur Data Intelligence Artificielle (IA) est de mettre en oeuvre des systèmes de machine learning, autrement dit d'apprentissage automatique. Ce développeur spécialisé en data développe des IA aptes à déceler des patterns fréquents et de s'optimiser avec autonomie et récurrence. Il va également exploiter toutes les données du Big Data dans le but de créer des systèmes de prédiction que les clients ou professionnels du marketing digital vont utiliser.
Quelle formation pour devenir développeur en IA ?
Pour devenir développeur Intelligence Artificielle, il faut disposer des compétences propres au développeur, auxquelles viennent s'ajouter des connaissances liées au fonctionnement des IA. Certifier d'une expérience en mise au point d'applications qui utilisent des méthodes de machine learning et maîtriser les différents langages de programmation comme Python est essentiel pour travailler dans ce secteur.
Salaire du développeur Data en Intelligence Artificielle
Le salaire moyen du développeur data en IA s'élève à 52 500 euros par an. Les profils débutants dans le métier commenceront par un salaire moyen de 40 000 euros tandis que les développeurs data plus expérimentés peuvent gagner jusqu'à 67 500 euros par an.
3) Le Responsable de l'éthique IA
Qu'est-ce qu'un responsable de l'éthique IA ?
Les IA peuvent avoir un impact considérable sur les individus de la société et sur la vie des entreprises. Les algorithmes fonctionnant à base d'une IA posent souvent problème quant au respect de la vie privée des internautes, aux données confidentielles qu'ils peuvent exploiter à notre insu ou à la sécurité. L'enjeu du métier de superviseur de l'éthique IA est d'évaluer les risques potentiels d'une IA sur une entreprise ou une personne. Aussi prénommé éthicien en intelligence artificielle, ce dernier vérifie que les systèmes IA sont développés et utilisés de manière responsable.
Quelle formation pour devenir responsable d'éthique IA ?
En France, encore peu d'écoles forment au métier d'éthicien de l'IA. A Douais, une université (université d'Artois) a créé un diplôme universitaire intitulé "Responsable de l'éthique de l'Intelligence Artificielle de niveau Bac + 5" néanmoins ce métier émergent reste encore très peu connu.
Salaire du responsable éthique IA
Un responsable éthique de l'IA touche entre 55 000 euros et 145 000 euros par an en fonction de son expertise.
4) Le Data Miner
Qu'est-ce qu'un data miner ?
Le data Miner est la personne à la source de la big data. Le Data Miner est également appelé big data analyst. Afin d'éclairer les décideurs, le data miner a la charge de la collecte, de l'organisation et de l'analyse des données afin d'éclairer les décideurs. Les data miner peuvent aussi exploiter des outils à base d'IA afin de prédire ce qui se passera dans le futur... sous réserve, bien entendu.
Formation pour devenir Data Miner
Un Data Miner suit des études de niveau Bac + 5 en informatique, en marketing ou en statistiques. Des Master de Data Analyst sont proposés par certaines écoles (l'IA School par exemple).
Salaire du Data Miner
Le salaire du Data Miner junior est compris entre 35 000 et 38 000 euros annuels. Après 5 ans d'expérience dans le métier, le salaire moyen du Data miner peut s'élever jusqu'à 75 000 euros par an.
5) Chargé de projet Chatbot
Qu'est-ce qu'un chargé de projet chatbot ?
La profession de chargé de projet Chatbot consiste à entraîner des bots afin qu'ils soient en mesure de répondre correctement et pertinemment aux demandes des clients. Le chargé de projet Chatbot doit maîtriser les technologies liées au fonctionnement du chatbot, ainsi que certains outils de machine learning et de programmation.
Formation pour devenir chargé de projet chatbot
Pour exercer le métier de Chargé de projet chatbot, une formation de niveau bac + 3 en multimédia ou informatique est recommandée (master en recherche, développement, commerce ou sciences et technologies mention informatique spécialisé intelligence artificielle).
Salaire du chargé de projet chatbot
Le salaire du chargé de projet chatbot varie en fonction de l'expérience, du secteur d'intervention et du projet du profil. Un chargé de projet chatbot touche en moyenne entre 1 900 et 2 600 euros net par mois.
6) Le cogniticien ou ingénieur spécialisé dans les sciences cognitives
Qu'est-ce que le cogniticien ?
Le cogniticien ou ingénieur spécialisé dans les sciences cognitives est la personne chargée d'analyser les comportements et modes de pensée humains. La mission des cogniticiens est d'adapter les systèmes informatiques aux internautes pour les rendre plus intuitifs et accroître la sécurité des utilisateurs. La qualité des interfaces homme machine est un enjeu fondamental de l'IA.
Formation pour devenir cogniticien
Pour devenir ingénieur spécialisé dans les sciences cognitives ou cogniticien, des formations de niveau bac + 5 sont disponibles dans certaines écoles (École nationale supérieure de cognitique, Institut des sciences du digital, management et cognition, etc.). Le métier de cogniticien requiert d'avoir un diplôme d'ingénieur ou un master dans l'informatique, les sciences cognitives ou les mathématiques appliqués.
Salaire de l'ingénieur spécialisé dans les sciences cognitives
L'ingénieur spécialisé dans les sciences cognitives s'élève à 2 600 - 2 700 euros par mois pour un débutant.
7) L'analyste financier spécialisé dans l'IA
Qu'est-ce qu'un analyste financier spécialisé dans l'IA ?
L'analyste financier spécialisé dans l'Intelligence Artificielle est là pour faire une étude sur les résultats financiers des entreprises et les tendances du marché. En tant que spécialiste de l'IA, l'analyste financier utilise tous les outils et techniques de l'intelligence artificielle afin d'identifier les différentes tendances qui se dessinent et éclairer les décisions financières.
Formation pour devenir analyste spécialisé dans l'IA
Pour devenir analyste financier spécialisé dans l'IA, il est nécessaire de posséder de solides compétences dans les domaines de l'économie, du droit et du marketing digital, comme tout autre analyste. Généralement, l'analyste financier spécialisé dans l'IA dispose d'une formation de niveau bac + 5 en finance, droit ou marketing.
Salaire de l'analyste financier spécialisé dans l'IA
L'analyste financier spécialisé dans l'IA lorsqu'il est débutant touche environ 3000 euros nets par mois. Son salaire peut doubler en fin de carrière.
8) L'ingénieur Programmation Linguistique
Qu'est-ce qu'un ingénieur programmation linguistique ?
L'ingénieur en programmation linguistique, aussi appelé ingénieur Traitement Automatique du Langage ou Computational linguist en anglais a pour mission de créer les programmes informatiques destinés à comprendre et utiliser le langage naturel. Il peut être amené à travailler sur des projets tels que la traduction automatique, l'analyse des sentiments, la génération automatique des textes ou l'exploitation des assistants vocaux. L'objectif principal de l'ingénieur en programmation linguistique est de réussir à créer des logiciels capables de discuter avec les humains de la façon la plus naturelle possible.
Formation pour devenir ingénieur programmation linguistique
Le métier d'ingénieur programmation linguistique requiert des compétences informatique et linguistique. Certaines formations universitaires de niveau bac + 5 existent, notamment les Mastères Traitement Automatique du Langage (TAL) proposés dans quelques universités en France.
Salaire d'Ingénieur programmation linguistique
Le salaire de l'ingénieur programmation linguistique est compris entre 2 700 et 3 000 euros brut mensuel.
Lire aussi :
Sur le même thème
Voir tous les articles IA